Janvier
03/01Le pape Jean XXIII excommunie Fidel Castro.
09/01Un protocole est signé entre l'Union soviétique et Cuba pour échange commercial.
--
Dans la municipalité cubaine de Ciénaga de Zapata ( province de Matanzas ), des membres du groupe terroriste anticastriste Movimiento Demócrata Cristiano - armé et parrainé par la CIA américaine - abattent et brûlent vif Jesús Sardiñas Álvarez (17 ans), un paysan et membre des milices nationales révolutionnaires.
31/01
Exclusion de Cuba de l'Organisation des États américains.
Février
03/02John Fitzgerald Kennedy met en place l'embargo des États-Unis contre Cuba.
07/02Les États-Unis interdisent toutes les importations et exportations cubaines.
Mars
12/03La loi 1015 établit une "distribution équitable" du panier de la ménagère, en fonction des produits alimentaires disponibles. C'est l'instauration du carnet de rationnement.
13/03L'état-major général des forces armées des États-Unis présente au président américain John F. Kennedy le plan secret Opération Northwoods, rédigé dans le but d'obtenir l'approbation et le soutien général pour une invasion militaire de Cuba. Le président Kennedy rejette le plan, qui comprend de fausses attaques contre des citoyens américains.
--
Fidel Castro dénonce publiquement le "sectarisme" au sein des ORI (Organisations révolutionnaires intégrées). Escalante est destitué.
23/03En réponse à l'alignement de Cuba sur l'Union soviétique en pleine guerre froide, le président des États-Unis John F. Kennedy étend les mesures prises par Eisenhower en publiant un décret élargissant les restrictions commerciales contre Cuba.
26/03Les ORI deviennent le Parti uni de la révolution socialiste cubaine (PURSC).
Avril
04/04L'UJC (Union des Jeunes Communistes) est fondée.
Octobre
02/10Opération Kama : quatre sous-marins d'attaque diesel-électrique de classe Foxtrot de la Marine soviétique appareillent de la péninsule de Kola, avec à leur bord des torpilles nucléaires T-5.
14/10Un avion espion U-2 piloté par le commandant Richard S. Heyser photographia les sites d'installation de missiles à Cuba.
16/10Le président Kennedy convoquE le Conseil de sécurité national. Crise des missile de Cuba (→ 29/10).
18/10Le communiqué commun Algérie-Cuba réclame l'évacuation de la base américaine de Guantanamo.
24/10Blocus par l'armée américaine de Cuba est opérationnel. Trente cargos soviétiques étaient en route. Parmi eux, quatre avaient des missiles nucléaires dans leurs soutes. Deux de ceux-ci arrivèrent sur la ligne de blocus : le Khemov et le Gagarine. À 10 h 25, les cargos arrêtèrent. Khrouchtchev jugeant inutile de rompre le blocus puisque les missiles déjà en place à Cuba suffisaient.
26/10Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, par le biais d'un homme d'affaires américain de retour aux États-Unis à la suite d'un voyage à Moscou, qu'il continuerait son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. ».
27/10L’U-2 du commandant Rudolf Anderson Jr. est abattu au-dessus de Cuba lors d'une mission de reconnaissance.
28/10Nikita Khrouchtchev, chef du PCUS, annonce qu'il a ordonné le retrait des fusées soviétiques installées à Cuba, ce qui enclenche la fin de la crise des missiles de Cuba.
29/10L'URSS fait stopper ses navires restant en route vers Cuba et promet également d'enlever toutes ses installations militaires à Cuba. Le compromis nécessaire à la négociation est que un engagement des États-Unis à ne pas attaquer Cuba et à démonter dans 6 mois leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie, ainsi que d'autres en Italie.
30/10Le SG de l'ONU Thant se rend à La Havane pour faire admettre au leader Castro la mise en place du contrôle de démantèlement des bases soviétiques par l'ONU.
31/10Le vice-Premier Ministre soviétique Mikoyan se rend à La Havane.
Novembre
07/11Khrouchtchev accepta que les cargos à destination de Cuba soient inspectés par l'US Navy.
--
Les Etats-Unis et l'URSS s'accordent pour que des bateaux américains vérifient en mer le nombre des fusées soviétiques quittant Cuba.
20/11Levée officielle du blocus de Cuba par les États-Unis.
--
Le leader Castro accepte le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.
Décembre
06/12Le Département d'État américain confirme le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.