Janvier
02/01Le président espagnol Emilio Castelar perd la confiance du Parlement et présente sa démission.
03/01Le capitaine général Manuel Pavía renverse le président Emilio Castelar.
04/01Les républicains se soulèvent à cause du coup d'État du général Manuel Pavía.
09/01Manuel Pavía constitue un gouvernement fort avec de vieux progressistes et des libéraux, présidé par Francisco Serrano Domínguez (república ducal), mais l’instabilité du régime républicain catalyse la formation d’un front monarchiste.
13/01L'insurrection cantonaliste de Carthagène prend fin devant le blocus par mer et terre des forces gouvernementales.
20/01Villa de Ayerbe est attaquée par la colonne carliste commandée par le brigadier Don Manuel López de Caracuel.
Février
25/02Les troupes carlistes remportent la victoire à la bataille de Somorrostro.
27/02Dans la Sierra Maestra, un groupe d'Espagnols assassine le général Carlos Manuel de Céspedes (leader indépendantiste de Cuba) dans sa ferme de San Lorenzo, où il s'était réfugié après avoir été destitué par la Chambre en tant que président de la République de Cuba en Armes.
Décembre
01/12Manifeste de Sandhurst. Assuré du soutien des milieux d’affaire de Barcelone et de l’armée, le conservateur Cánovas del Castillo lance un appel à l’insurrection.
29/12Pronunciamiento du général Arsenio Martínez Campos à Sagonte. La monarchie, seul espoir de retrouver un semblant d’ordre, est rétablie en Espagne au profit d’Alfonso XII (Alphonse XII). Fin de la première République espagnole.
30/12Un gouvernement provisoire est constitué sous la direction de Cánovas del Castillo après le coup d'État de Martínez Campos.