Janvier
03/01 Castro prononce un discours au théâtre Karl Marx de La Havane, à l'occasion du 45e anniversaire de la victoire de la révolution. Il y dénonce l'ALCA (Zone de libre-échange des Amériques), projet défendu par les USA.
15/01 Les autorités adoptent, "pour des raisons d'infrastructure", des mesures qui limitent l'accès à Internet.
29/01 Le leader Castro accuse le Président des États-Unis, Bush, d'ourdir des plans d'assassinat contre lui.
Février
11/02 Le ministre du Tourisme, Ferradaz, est démis de ses fonctions.
Juillet
17/07 Dans un discours électoral prononcé en Floride, le Président Bush accuse Castro d'avoir transformé Cuba en une "plaque tournante du tourisme sexuel".
Octobre
14/10 Le ministre de l'Industrie de base, Portal, est démis de ses fonctions. Il est considéré comme responsable des coupures de courant électrique.
26/10 Fidel Castro réapparaît à la télévision, le bras droit en écharpe, pour annoncer la fin de la "dollarisation" de l'économie cubaine.
Novembre
08/11 Le leader Castro met le dollar hors de circulation.
23/11 Le Président chinois Hu Jintao est en visite à Cuba : des accords concernent des investissements dans l'industrie cubaine du nickel, des crédits destinés à l'éducation, et l'achat de 1 million de téléviseurs chinois.
30/11 Le journaliste Rivero et 6 autres dissidents sont libérés.
Décembre
06/12 Le journaliste Jorge Olivera est libéré.
22/12 Des opposants modérés créent, à La Havane, la revue numérique "Consenso".
26/12 Le leader Castro annonce la découverte par la Sté canadienne Sherritt-Peberco d'un gisement de brut semi lourd au large des côtes du nord de La Havane.