Janvier
02/01 Les Viet Cong remportent la bataille d'Ap Bac.
Février
18/02 Le Président Kennedy annonce que l'URSS va retirer "plusieurs milliers de soldats" de Cuba.
Mars
15/03 Les États-Unis proposent l'installation d'un téléphone rouge entre Washington et Moscou pour éviter des conflits accidentels.
Avril
05/04 Le téléphone rouge est connecté. Le célèbre dispositif (en réalité noir) reliait le bureau du président américain John Kennedy (à Washington ) à celui du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev (à Moscou ).
Juin
10/06 Le Président Kennedy annonce qu'une entente est intervenue avec le leader soviétique Khrouchtchev et le Premier Ministre britannique McMillan pour tenir une conférence "à niveau élevé" en juillet à Moscou afin de rechercher un accord sur l'interdiction des essais nucléaires.
20/06 Mise en place du Téléphone rouge.
26/06 John F. Kennedy prononce son célèbre discours 'Ich bin ein Berliner' à l’occasion d'une visite officielle à Berlin-Ouest.
Août
05/08 Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires — Signé à Moscou par les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni, l'accord porte sur l'interdiction des essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace extra-atmosphérique et sous l'eau.
30/08 Mise en place d'un téléphone rouge entre la Maison-Blanche et le Kremlin.
Octobre
07/10 Ratification américaine du traité d'interdiction partielle des essais nucléaires.
11/10 Le Président Kennedy signe le mémorandum de sécurité nationale n°263 ordonnant un désengagement des conseillers militaires américains au Viet-Nam et un accroissement de l'aide pour l'entraînement des forces Sud-vietnamiennes.
Novembre
02/11 Le président sud-vietnamien Ngô Đình Diệm est renversé avec l'assentiment des États-Unis ; il est assassiné peu après.
24/11 Le Président Lyndon B. Johnson confirme la poursuite de l'aide économique et militaire au Sud-Viêtnam.
Décembre
17/12 Un accord sur les laissez-passer entre la RDA et Berlin-Ouest permet aux berlinois de l'ouest de rendre visite pour une durée déterminée à des parents en RDA.