Janvier
12/01 L'opération Chopper, la première mission de combat américaine de la guerre, a lieu.
24/01 28 hommes, femmes et enfants de la RDA parviennent à s'échapper par un tunnel vers Berlin-Ouest.
--
La Chambre du peuple décide d'introduire la conscription générale en RDA, y compris à Berlin-Est.
Février
03/02 John Fitzgerald Kennedy met en place l'embargo des États-Unis contre Cuba.
07/02 Les États-Unis interdisent toutes les importations et exportations cubaines.
09/02 L'espion américain Gary Powers est libéré de la prison Vladimir, en Sibérie, pour être échangé avec Frederic Prior contre Rudolf Abel.
10/02 Gary Powers, pilote d'avion espion américain U2 capturé, est échangé contre l'espion soviétique capturé Rudolf Abel.
27/02 Bombardement du palais de l'indépendance à Saïgon au Viêt Nam.
Mars
15/03 Accrochage entre des conseillers militaires américains au Sud-Viêt Nam et des irréguliers communistes.
23/03 En réponse à l'alignement de Cuba sur l'Union soviétique en pleine guerre froide, le président des États-Unis John F. Kennedy étend les mesures prises par Eisenhower en publiant un décret élargissant les restrictions commerciales contre Cuba.
Septembre
08/09 Guerre sino-indienne — La Chine attaque l'Inde afin d'annexer plusieurs régions frontalières.
Octobre
02/10 Opération Kama : quatre sous-marins d'attaque diesel-électrique de classe Foxtrot de la Marine soviétique appareillent de la péninsule de Kola, avec à leur bord des torpilles nucléaires T-5.
14/10 Un avion espion U-2 piloté par le commandant Richard S. Heyser photographia les sites d'installation de missiles à Cuba.
16/10 Le président Kennedy convoquE le Conseil de sécurité national. Crise des missile de Cuba (→ 29/10).
23/10 Le Président Kennedy reçoit une lettre du Président russe Khrouchtchev menaçant la paix. Le ministre Kennedy discute avec l'ambassadeur russe.
24/10 Blocus par l'armée américaine de Cuba est opérationnel. Trente cargos soviétiques étaient en route. Parmi eux, quatre avaient des missiles nucléaires dans leurs soutes. Deux de ceux-ci arrivèrent sur la ligne de blocus : le Khemov et le Gagarine. À 10 h 25, les cargos arrêtèrent. Khrouchtchev jugeant inutile de rompre le blocus puisque les missiles déjà en place à Cuba suffisaient.
--
Le SG de l'ONU Thant adresse au Président américain Kennedy et au leader soviétique Khrouchtchev des messages dans lesquels il propose la suspension volontaire de tous les envois d'armes à Cuba et du blocus américain.
26/10 Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, par le biais d'un homme d'affaires américain de retour aux États-Unis à la suite d'un voyage à Moscou, qu'il continuerait son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. ».
27/10 L’U-2 du commandant Rudolf Anderson Jr. est abattu au-dessus de Cuba lors d'une mission de reconnaissance.
--
Le Président Kennedy envoie une lettre au Président russe Khrouchtchev annonçant l'engagement des États-Unis à ne pas envahir Cuba, en contrepartie du retrait des missiles soviétiques de Cuba.
--
Le leader Khrouchtchev propose au Président américain Kennedy l'évacuation simultanée des bases de Cuba (soviétiques) et de Turquie (américaines).
28/10 Nikita Khrouchtchev, chef du PCUS, annonce qu'il a ordonné le retrait des fusées soviétiques installées à Cuba, ce qui enclenche la fin de la crise des missiles de Cuba.
29/10 L'URSS fait stopper ses navires restant en route vers Cuba et promet également d'enlever toutes ses installations militaires à Cuba. Le compromis nécessaire à la négociation est que un engagement des États-Unis à ne pas attaquer Cuba et à démonter dans 6 mois leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie, ainsi que d'autres en Italie.
30/10 Le SG de l'ONU Thant se rend à La Havane pour faire admettre au leader Castro la mise en place du contrôle de démantèlement des bases soviétiques par l'ONU.
Novembre
07/11 Khrouchtchev accepta que les cargos à destination de Cuba soient inspectés par l'US Navy.
--
Les Etats-Unis et l'URSS s'accordent pour que des bateaux américains vérifient en mer le nombre des fusées soviétiques quittant Cuba.
20/11 Levée officielle du blocus de Cuba par les États-Unis.
--
Le leader Castro accepte le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.
Décembre
02/12 Après un voyage au Vietnam à la demande du président américain John F. Kennedy , le chef de la majorité au Sénat américain, Mike Mansfield, devient le premier responsable américain à commenter négativement les progrès de la guerre.
06/12 Le Département d'État américain confirme le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.