Février
28/02 Fondation du Parti républicain aux États-Unis dans le Wisconsin, qui s'oppose à la propagation de l'esclavage. Il comprend de nombreux opposants à la loi Kansas-Nebraska.
Mars
08/03 Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons.
20/03 Le Parti républicain des États-Unis est fondé dans la ville de Ripon ( Wisconsin ).
21/03 Garibaldi, capitaine du bateau à voile Commonwealth, ayant appris que le Gouvernement de Turin n'est plus hostile à sa présence, appareille de Baltimore avec le drapeau américain, pour l'Italie.
31/03 Signature de la convention de Kanagawa.
Mai
30/05 Vote du Kansas-Nebraska Act.
Juin
11/06 Grant démissionne de l'armée.
Juillet
11/07 Perry signe un "Pacte d'amitié et de commerce" entre les Etats-Unis et le Royaume de Loo Choo.
13/07 Les USA détruisent le village de Greytown pour venger une offense faite au ministre-résident américain.
Septembre
12/09 Lincoln, dans un discours à Bloomington, condamne tout processus d'extension de l'esclavage dans les futurs Etats.
Octobre
04/10 Lincoln, dans un discours à Springfield (Illinois), condamne tout processus d'extension de l'esclavage dans les futurs Etats.
08/10 Une conférence américano-espagnole au sujet de l'achat de l'île de Cuba ouvre à Ostende.
16/10 Lincoln, dans un discours à Peoria (Illinois), condamne tout processus d'extension de l'esclavage dans les futurs Etats.
Novembre
07/11 Lincoln est élu à l'Assemblée législative de l'Illinois, mais refuse le siège, afin de tenter de devenir sénateur des États-Unis.
Décembre
03/12 Bataille de l'Eureka Stockade : plus de 20 mineurs d'or, à Ballarat, dans l'État de Victoria, sont tués par des soldats de l'État, lors d'un soulèvement concernant des permis miniers.