La sodomie est décriminalisée dans l'Illinois.
Janvier
04/01 Mise en service d' un train à New York qui circule sans chauffeur.
10/01 La NASA annonce son intention de construire une fusée Saturn V pour son programme Apollo.
12/01 L'opération Chopper, la première mission de combat américaine de la guerre, a lieu.
30/01 Dans un puits à 363 mètres sous terre, dans la zone U3aq du Nevada Atomic Test Site (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 10h00 (heure locale) les États-Unis font exploser leur bombe atomique Dormouse, 10 kilotonnes.
Février
03/02 John Fitzgerald Kennedy met en place l'embargo des États-Unis contre Cuba.
07/02 Les États-Unis interdisent toutes les importations et exportations cubaines.
09/02 Les États-Unis augmentent leur aide militaire au Sud-Vietnam pour affronter les guérilleros communistes du Front national de libération du Vietnam.
--
L'espion américain Gary Powers est libéré de la prison Vladimir, en Sibérie, pour être échangé avec Frederic Prior contre Rudolf Abel.
10/02 Gary Powers, pilote d'avion espion américain U2 capturé, est échangé contre l'espion soviétique capturé Rudolf Abel.
20/02 John Glenn accomplit le premier vol spatial américain habité autour de la Terre dans le cadre de la mission Friendship 7 du programme Mercury.
27/02 Bombardement du palais de l'indépendance à Saïgon au Viêt Nam.
Mars
02/03 Le basketteur Wilt Chamberlain marque 100 points lors d'un match NBA pour les Warriors de Philadelphie à Hershey, en Pennsylvanie, contre les Knicks de New York.
06/03 Les États-Unis s'engagent à défendre la Thaïlande contre une agression communiste directe.
07/03 Lancement du premier observatoire solaire orbital de la NASA pour effectuer des observations du rayonnement électromagnétique du Soleil.
13/03 L'état-major général des forces armées des États-Unis présente au président américain John F. Kennedy le plan secret Opération Northwoods, rédigé dans le but d'obtenir l'approbation et le soutien général pour une invasion militaire de Cuba. Le président Kennedy rejette le plan, qui comprend de fausses attaques contre des citoyens américains.
15/03 Accrochage entre des conseillers militaires américains au Sud-Viêt Nam et des irréguliers communistes.
23/03 En réponse à l'alignement de Cuba sur l'Union soviétique en pleine guerre froide, le président des États-Unis John F. Kennedy étend les mesures prises par Eisenhower en publiant un décret élargissant les restrictions commerciales contre Cuba.
Avril
11/04 Le Président Kennedy accorde la plus haute priorité budgétaire nationale au programme Apollo.
15/04 Arendt envoie une courte note personnelle à Shawn, le rédacteur en chef de "The New Yorker", pour le remercier de quelques fleurs qu'il lui a envoyé.
Mai
19/05 Au gala organisé au Madison Square Garden, à l'occasion de l'anniversaire du président américain John Fitzgerald Kennedy, l'actrice Marilyn Monroe lui lance son célèbre "Happy Birthday Mister President".
Juin
11/06 Frank Morris, John Anglin et Clarence Anglin s'échappent d'Alcatraz, c'est prétendument la seule évasion réussie de toute l'histoire du « Rocher ».
Juillet
Arendt débute l'écriture de son reportage "Eichmann à Jérusalem".
04/07 Le Président Kennedy propose, à Philadelphie, une "interdépendance" entre les Etats-Unis et la Communauté européenne.
10/07 Telstar 1 est lancé depuis Cap Canaveral en Floride. Mis au point par la société américaine de télécommunication AT and T, il a pour mission d'assurer la liaison des réseaux de télévision et de téléphonie entre les Etats-Unis et l'Europe. Grâce à "Telstar", premier satellite de télécommunication transatlantique, les téléspectateurs européens assisteront à une conférence de presse donnée par le président Kennedy et les Américains regarderont une émission de divertissement avec Yves Montand.
11/07 La première mondovision entre les Etats Unis et la France est effectuée.
17/07 Le Sénat rejette (52-48) le programme Medicare du Président Kennedy de sécurité sociale pour les personnes âgées.
Septembre
12/09 Le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy prononce son discours retentissant We choose to go to the Moon, dans lequel il promet de voir un Américain poser le pied sur la Lune avant la fin des années 1960.
19/09 Arendt livre le manuscrit de son reportage "Eichmann à Jérusalem" au "New Yorker".
28/09 Luther-King est frappé au visage par un membre du Parti nazi.
Octobre
02/10 Opération Kama : quatre sous-marins d'attaque diesel-électrique de classe Foxtrot de la Marine soviétique appareillent de la péninsule de Kola, avec à leur bord des torpilles nucléaires T-5.
14/10 Un avion espion U-2 piloté par le commandant Richard S. Heyser photographia les sites d'installation de missiles à Cuba.
15/10 Ben Bella est reçu par le Président Kennedy, qui l'invite à "reconnaître la main de l'amitié" que les Etats-Unis tendent à l'Algérie.
16/10 Crise des missiles de Cuba (
→ 28/10).
--
Le président Kennedy convoquE le Conseil de sécurité national. Crise des missile de Cuba (→ 29/10).
18/10 Le communiqué commun Algérie-Cuba réclame l'évacuation de la base américaine de Guantanamo.
23/10 Le Président Kennedy reçoit une lettre du Président russe Khrouchtchev menaçant la paix. Le ministre Kennedy discute avec l'ambassadeur russe.
24/10 Blocus par l'armée américaine de Cuba est opérationnel. Trente cargos soviétiques étaient en route. Parmi eux, quatre avaient des missiles nucléaires dans leurs soutes. Deux de ceux-ci arrivèrent sur la ligne de blocus : le Khemov et le Gagarine. À 10 h 25, les cargos arrêtèrent. Khrouchtchev jugeant inutile de rompre le blocus puisque les missiles déjà en place à Cuba suffisaient.
--
Le SG de l'ONU Thant adresse au Président américain Kennedy et au leader soviétique Khrouchtchev des messages dans lesquels il propose la suspension volontaire de tous les envois d'armes à Cuba et du blocus américain.
26/10 Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, par le biais d'un homme d'affaires américain de retour aux États-Unis à la suite d'un voyage à Moscou, qu'il continuerait son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. ».
27/10 L’U-2 du commandant Rudolf Anderson Jr. est abattu au-dessus de Cuba lors d'une mission de reconnaissance.
--
Le Président Kennedy envoie une lettre au Président russe Khrouchtchev annonçant l'engagement des États-Unis à ne pas envahir Cuba, en contrepartie du retrait des missiles soviétiques de Cuba.
--
Le leader Khrouchtchev propose au Président américain Kennedy l'évacuation simultanée des bases de Cuba (soviétiques) et de Turquie (américaines).
28/10 Nikita Khrouchtchev, chef du PCUS, annonce qu'il a ordonné le retrait des fusées soviétiques installées à Cuba, ce qui enclenche la fin de la crise des missiles de Cuba.
29/10 L'URSS fait stopper ses navires restant en route vers Cuba et promet également d'enlever toutes ses installations militaires à Cuba. Le compromis nécessaire à la négociation est que un engagement des États-Unis à ne pas attaquer Cuba et à démonter dans 6 mois leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie, ainsi que d'autres en Italie.
Novembre
04/11 Les Etats-Unis annoncent l'arrêt de leurs essais nucléaires dans l'atmosphère.
07/11 Khrouchtchev accepta que les cargos à destination de Cuba soient inspectés par l'US Navy.
--
Nixon perd l'élection pour le poste de gouverneur de Californie.
--
Les Etats-Unis et l'URSS s'accordent pour que des bateaux américains vérifient en mer le nombre des fusées soviétiques quittant Cuba.
20/11 Levée officielle du blocus de Cuba par les États-Unis.
Décembre
02/12 Après un voyage au Vietnam à la demande du président américain John F. Kennedy , le chef de la majorité au Sénat américain, Mike Mansfield, devient le premier responsable américain à commenter négativement les progrès de la guerre.
06/12 Le Département d'État américain confirme le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.
14/12 La sonde américaine Mariner 2 passe à la plus faible distance de Vénus et la scanne, au moyen d'un radiomètre infrarouge à micro-ondes et d'un magnétomètre.