Janvier
02/01 Fidel Castro dit au Bureau des intérêts des États-Unis à Cuba qu'il doit réduire son personnel de plus de 200 fonctionnaires à seulement 11 (similaire à l'exigence du nombre de fonctionnaires que le gouvernement des États-Unis autorisera dans le Bureau des intérêts de la République de Cuba à Washington D. C. ).
03/01 Rupture des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis.
--
Dans un réacteur nucléaire militaire expérimental près de Idaho Falls, des barres de contrôle sont retirées par erreur : une explosion de vapeur tue 3 techniciens.
04/01 Les États-Unis rompent avec Castro.
05/01 Le CS de l'ONU examine la plainte de Cuba contre un "plan d'invasion" des Etats-Unis. Il n'adopte pas de résolution.
17/01 Le président américain Dwight D. Eisenhower prononce un discours d'adieu télévisé à la nation trois jours avant de quitter ses fonctions, dans lequel il met en garde contre l'accumulation de pouvoir par le « complexe militaro-industriel » ainsi que contre les dangers de dépenses massives, notamment de déficit.
20/01 John F. Kennedy devient président des États-Unis.
23/01 Un bombardier B-52 transportant 2 bombes de 24 mégatonnes s'écrase à Goldsboro (Caroline du Nord) causant la mort de 3 membres d'équipage. Sur l'une des bombes, 5 des 6 dispositifs de sécurité échouent et 1 seul commutateur empêche l'explosion.
25/01 À Washington, DC, le président américain John F. Kennedy donne la première conférence de presse télévisée présidentielle en direct.
--
Le long-métrage d'animation "Les 101 Dalmatiens" des studios Disney (Geronimi), d'après le roman de Smith, sort en salles.
26/01 John F. Kennedy nomme Janet G. Travell comme son médecin. C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste.
31/01 La NASA envoie un chimpanzé dans l'espace et le récupère vivant sur terre (1e animal survivant à un voyage dans l'espace).
Février
07/02 Un groupe de travail dirigé par Low indique qu'un atterrissage d'un homme sur la Lune pourrait être accompli au cours de la décennie de 1960 en effectuant un vol direct vers notre satellite ou un rendez-vous sur orbite terrestre.
14/02 Une équipe de recherche de l'Université de Californie à Berkeley annonce qu'elle a réussi à synthétiser l'élément chimique 103. L'élément reçoit plus tard le nom de lawrencium.
Mars
Arendt propose à Shawn, le directeur du "New Yorker", de se rendre à Jérusalem pour couvrir le procès Eichmann.
01/03 Au Guatemala, le Parti Travailliste Guatémaltèque dénonce que le Gouvernement de John F. Kennedy (des États-Unis) entraîne des mercenaires dans le village de Retalhuleu pour attaquer Cuba.
--
Le Président Kennedy ratifie la loi portant création du "Peace Corps".
02/03 A Washington, le président John F. Kennedy annonce le blocus commercial contre Cuba.
--
Le président José M. Velazco dénonce que le président américain John F. Kennedy conditionne un prêt à son pays en échange de la rupture des relations avec Cuba.
13/03 A Washington, le Président Kennedy propose aux pays d'Amérique latine le programme "Alliance pour le progrès" comme solution de remplacement à la révolution cubaine.
25/03 Verdon avec le soutien de ses collègues du restaurant "La Caravelle", Fessaguet, Decré, Pépin et Mezen, est choisi comme Chef du Président Kennedy à la Maison Blanche.
28/03 Le Président Kennedy lance un programme d'armement important.
29/03 Ratification du vingt-troisième amendement de la Constitution des États-Unis, par lequel le District de Columbia obtient de voter aux élections présidentielle.
Avril
02/04 La diffusion du feuilleton télé "Zorro" s'achève.
11/04 Bob Dylan fait ses débuts à New York en tant que chanteur au Gerdes'Folk City à Greenwich Village, Manhattan.
15/04 En préparation de l'invasion de la Baie des Cochons, des avions de combat américains portant des emblèmes nationaux cubains bombardent trois aérodromes à Cuba. Cinq avions sont abattus.
17/04 Débarquement de la baie des Cochons à Cuba — Des Cubains anticastristes soutenus et entraînés par la CIA échouent dans leur tentative de renverser le régime de Fidel Castro.
18/04 Dans le cadre de l'invasion de la Baie des Cochons (15 au → 20 avril 1961) -, les forces Patriotes abattre un avion de guerre américain, démontrant ainsi la participation des États-Unis à l'agression contre Cuba.
19/04 L’invasion de Cuba par la Baie des Cochons, soutenue par les États-Unis, se termine par une défaite complète des troupes cubaines en exil après seulement deux jours.
Mai
01/05 Les États-Unis envoient les premiers conseillers militaires au Viêt Nam.
04/05 Sept militants noirs et six blancs participent au premier Freedom Ride. L'arrivée est prévue le 17 mai 1961, date anniversaire de l'affaire Brown c. Board of Education, qui a officiellement mis fin à la ségrégation raciale aux États-Unis.
05/05 Alan Shepard, premier astronaute américain à aller dans l'espace, effectue un vol suborbital de 15 minutes, à 185 km d'altitude, à bord de la cabine spatiale Mercury III.
14/05 Un bus appartenant au mouvement de défense des droits civiques Freedom Riders, qui était en route de Washington, DC, à la Nouvelle-Orléans depuis le 4 mai pour protester contre les lois sur la ségrégation dans le sud des États-Unis, est incendié à Anniston, Alabama, et le les occupants tabassés.
16/05 Invasion de la baie des Cochons (
→ 18/04).
25/05 Kennedy annonce son intention d'envoyer des Américains sur la lune (Special Message to the Congress on Urgent National Needs).
--
Ayant perçu le vol en orbite de Youri Gagarine comme un nouvel affront, les Etats-Unis décident de réagir et d'atteindre à moyen terme un objectif qui leur permettra de prouver leur supériorité technologique sur l'URSS. C'est donc par la voix de son président Kennedy que la puissance occidentale annonce qu'elle désire envoyer un homme sur la Lune d'ici la fin de la décennie.
Juin
04/06 Kennedy rencontre Khrouchtchev à Vienne en Autriche.
25/06 Au sommet de Nation of Islam, nazis et musulmans noirs extrémistes partageaient l'objectif de «séparation des races» et négociaient une alliance.
Août
13/08 Rusk, secrétaire d'Etat, condamne la restriction de la liberté de déplacement des Berlinois.
19/08 Le vice-Président américain Johnson et le Général en retraite Clay arrivent à Berlin pour s'informer des mesures de verrouillage prises par la RDA.
Septembre
L'Interstate Commerce Commission impose la déségrégation définitive des transports.
01/09 Le Grand Rabbin Kaplan est victime d'un attentat de l'OAS qui détruit la porte d'entrée du hall de son immeuble rue Andrieux (Paris).
03/09 Le Président Kennedy et le Premier Ministre britannique Macmillan, dans un message conjoint au Premier Ministre soviétique Khrouchtchev, proposent l'interdiction volontaire des essais nucléaires dans l'atmosphère.
--
Le Président Kennedy signe la loi sur le salaire minimum et étend son domaine d'application.
13/09 Les Etats-Unis mettent en garde l'URSS contre l'installation de missiles à Cuba.
Octobre
06/10 Le Président Kennedy conseille aux Américains de construire des abris anti-atomiques.
16/10 Luther-King est reçu par le Président Kennedy à qui il suggère de proclamer une "seconde émancipation".
27/10 Une confrontation visible et directe entre troupes américaines et soviétiques a lieu à Checkpoint Charlie à Berlin.
Novembre
01/11 Drake propose une équation mathématique pour évaluer le nombre de civilisations extraterrestres susceptibles d'exister dans l'Univers.
29/11 Lancement de Mercury-Atlas 5, avec le chimpanzé Enos comme « cobaye », à bord.
Décembre
10/12 Au Nouveau-Mexique, un test nucléaire souterrain libère des nuages imprévus de particules radioactives, ce qui entraîne la fermeture des autoroutes.
12/12 Le 1e satellite radio amateur est lancé : Oscar-1.
19/12 Joe Sr Kennedy (père de JFK) est victime d'une attaque. Il est paralysé et devient presque incapable de parler.