Janvier
01/01L'ambassadeur d'Espagne Dupuy de Lôme démissionne.
--
New York, formée jusque-là des districts de Manhattan et du Bronx, s'agrandit de Brooklyn, du Queens et de Staten Island; la métropole américaine s'enrichit du même coup d'1,4 million d'habitants, pour compter au total 3,4 millions de citoyens.
25/01L'USS Maine est détaché de Key West en Floride arrive à La Havane à Cuba.
26/01Le cuirassé américain Maine entre à La Havane, dont le naufrage, attribué aux Espagnols, sert de prétexte aux États-Unis pour déclarer la guerre à l'Espagne.
Février
01/02À Buffalo (New York), la première assurance automobile de l'histoire est émise par la Traveller's à un certain Dr T. Martin et contient une clause protégeant l'assuré contre des poursuites possibles de propriétaires de chevaux dont les animaux pourraient être effrayés par les automobiles.
09/02Le "New York Journal" publie la lettre du diplomate espagnol Dupuy de Lôme critiquant le Président McKinley.
14/02Polo de Bernabé est nommé ambassadeur d'Espagne à Washington.
15/02Le cuirassé américain Maine explose dans la rade de La Havane.
Mars
09/03Le Chicago Times Herald écrit : « L’intervention à Cuba est maintenant inévitable. Nos conditions politiques internes ne permettent pas de la repousser. ».
27/03McKinley, qui est personnellement désireux d’éviter la guerre, demande à l’Espagne de conclure un armistice avec les révoltés, de supprimer la politique des camps de concentration et d’accepter une médiation américaine. En fait, il s’arrange pour faire savoir à l’Espagne qu’il désirait que Cuba obtînt son indépendance. Le gouvernement espagnol de la régente Marie-Christine accepte tout sauf la promesse d’indépendance.
Avril
11/04En dépit des concessions de l’Espagne, McKinley propose au Congrès une intervention à Cuba.
13/04À Washington, le président des États-Unis accepte d'envahir Cuba pour expulser les Espagnols et s'emparer de l'île.
19/04McKinley déclare que Cuba devait être libre et autorise l’usage de la force pour libérer l’île.
21/04L’US Navy ayant de son côté déjà établi le blocus de Cuba.
22/04Le président William McKinley appelle 125 000 volontaires à rejoindre la Garde nationale et à combattre à Cuba, tandis que le Congrès double les forces régulières de l'armée à 65 000 hommes.
--
Poincaré est élu membre associé étranger de l'Académie Nationale des Sciences de Washington.
23/04
N'ayant d'autre alternative, l’Espagne déclare la guerre aux États-Unis.
25/04Poussée par l'opinion publique, la guerre est finalement déclarée par le Congrès des États-Unis par 42 voix pour et 35 contre au Sénat des États-Unis et 310 voix pour et 6 contre à la chambre des représentants.
27/04L'amiral américain Dewey embarque sur le USS Olympia avec l'ordre d'attaquer les Espagnols dans la baie de Manille.
Mai
01/05
Bataille de la baie de Manille durant la guerre hispano-américaine.
--

Bataille de la baie de Manille : L'escadre asiatique de la marine américaine détruit l'escadre du Pacifique de la marine espagnole après une bataille de sept heures. L'Espagne perd ses sept navires et 381 marins espagnols meurent. Il n'y a pas de pertes de navires américains ni de morts au combat.
07/05Theodore Roosevelt démissionne de son poste d’adjoint au Secrétaire à la Marine pour se joindre à l’expédition.
11/05
Combat de Compagnienfuegos.
12/05
Bombardement de San Juan de Porto-Rico.
Juin
13/06Le Congrès impose la première taxe sur l'héritage, dans une loi de guerre qui prévoit également des droits d'accises et des taxes sur le thé, le tabac, l'alcool, et les divertissements.
20/06Un corps expéditionnaire américain de 17 000 hommes débarque à Cuba.
21/06Prise de Guam, par les forces américaines, pendant la guerre hispano-américaine.
24/06
Bataille de Las Guasimas.
Juillet
01/07
Bataille de San Juan.
--

Bataille d'El Caney.
03/07
Bataille de Santiago de Cuba, la plus grande bataille navale de la guerre hispano-américaine, dans l'océan Atlantique.
07/07Hawaï devient territoire américain.
13/07La flotte américaine coule en quelques heures les navires espagnols de l’amiral Cervera qui tentaient de sortir du port de Santiago de Cuba.
16/07Les troupes espagnoles capitulent à Santiago de Cuba, face aux Américains.
17/07Les forces espagnoles de Cuba capitulent.
Août
11/08Les troupes américaines entrent dans la ville de Mayagüez, Porto Rico.
12/08
L’Espagne accepte un traité de paix préliminaire avec les Etats Unis mettant fin aux hostilités à Cuba.
--
La République d'Hawaï est officiellement annexée par les États-Unis. Pour eux, l'archipel était d'une grande importance stratégique pendant la guerre hispano-américaine. Il y a de la résistance et des protestations contre l'annexion parmi la population locale.
13/08Manille tombe aux mains des Américains aidés par les insurgés philippins.
24/08Une Conférence ouvre à Québec pour régler le contentieux qui oppose le Canada et les États-Unis à propos de l'Alaska.
Octobre
18/10Les États-Unis prennent Puerto Rico au détriment de l'Espagne.
Novembre
07/11Une Conférence ouvre à Washington pour régler le contentieux qui oppose le Canada et les États-Unis à propos de l'Alaska.
Décembre
08/12Tesla présente le prototype de bateau électrique "automaton" contrôlé sans fil et à distance, à Madison Square Garden à NY.
10/12L'Espagne et les États-Unis signent un traité à Paris : l'Espagne lui cède Cuba, Porto-Rico et les Philippines (ses dernières colonies).