Loading...
grecs - -412 (12 événements)
grecs - -412

(12 événements)

 
Hippocrate décrit la grippe.
 
Les Athéniens votent pour utiliser leurs dernières réserves pour construire une nouvelle flotte.
 
Clazomènes se révolte contre Athènes. Après une brève résistance, cependant, il reconnaît à nouveau la suprématie athénienne.
 
Pisandre devient stratège à Athènes.
 
Callias de Scambonide devient archonte d'Athènes.
Avril
 
Révolte de Chios contre Athènes.
Juillet
 
Révolte en Ionie contre Athènes, à l'instigation d'Alcibiade et de Darius II. Athènes cependant, malgré le désastre de l'expédition de Sicile et l'occupation d'une partie de l'Attique, va réussir dans un ultime effort financier à reconstituer sa flotte. Elle aide les démocrates de Samos qui anéantissent leurs adversaires tandis que Chios est ravagée et les villes d'Ionie ramenées à l'obéissance.
Septembre
 
Dioclès instaure des mesures démocratiques à Syracuse ; l'assemblée désigne une commission de législateurs (« nomothètes ») pour réviser la constitution (« lois de Dioclès », adoptées par un grand nombre d'autres villes siciliennes).
Octobre
 
Fuite d’Alcibiade en Perse. Des conflits avec les chefs spartiates suscitent un complot visant à assassiner Alcibiade. Apprenant ce complot, il se réfugie auprès du satrape de Sardes Tissapherne et tente en vain de le gagner à la cause athénienne. Alcibiade offre alors aux Athéniens de leur apporter le soutien de la Perse s’ils acceptent de révoquer le décret de sa condamnation à mort. Sa proposition est acceptée et Alcibiade prend la tête de la flotte de Samos.
 
Argos apporte son soutien à Athènes contre Milet.
Novembre
 
Nouveau traité entre Sparte et la Perse.
Décembre
 
Pisandre est élu député à Athènes par les conjurés de Samos.

-411 >>
<< -413