Loading...
Alcibiade (35 événements)
Alcibiade

(35 événements)

Octobre
 
Bataille de Potidée. Prise de Potidée par Athènes qui y installe une clérouquie et expulse la population. Alcibiade participe à la bataille et Socrate lui sauve la vie.
 
Ambassade athénienne en Sicile, dont fait partie l'orateur Phéax, futur opposant d'Alcibiade.
 
Alcibiade champion olympique de quadrige.
Avril
 
Alcibiade est élu stratège à Athènes.
 
Ambassade simultanée des Spartiates et des Argiens à Athènes ; manœuvres d'Alcibiade contre cette ambassade.
Avril
 
Alcibiade et Nicias sont élus stratèges à Athènes.
Juin
 
Alcibiade conduit les opérations athéniennes dans le Péloponnèse.
Novembre
 
Argos attaque Épidaure. Athènes envoie Alcibiade, avec 1000 hoplites. Sparte fait parvenir 300 hommes à Épidaure mais hésite à entrer en conflit ouvert avec Argos. Les Athéniens réintroduisent, à la demande d’Argos, des hilotes et des Messéniens à Pylos.
 
Alcibiade exhorte les Athéniens à conquérir Syracuse, à soumettre la Sicile et Carthage et ainsi à acquérir des forces supplémentaires qui leur permettront de mettre fin à la guerre contre Sparte. Son plan offensif audacieux remporte le soutien des Athéniens.
Avril
 
Nicias est élu stratège à Athènes. Alcibiade est écarté.
 
Alcibiade est menacé d'ostracisme par le démagogue Hyperbolos qui rivalise avec Alcibiade pour prendre la tête de la faction rurale.
Janvier
 
Discorde entre Alcibiade et Nicias à Athènes. Le démagogue Hyperbolos, ayant souhaité que l’un des deux soit ostracisé, suscite leur coalition provisoire et est lui-même ostracisé.
Mars
 
Alliance entre Nicias et Alcibiade, élus stratèges.
 
Alcibiade à nouveau champion olympique de quadrige.
Mars
 
Nicias et Alcibiade sont réélus stratèges à Athènes.
Juin
 
Départ de la seconde expédition de Sicile initiée par Alcibiade. L’expédition est motivée par la menace de Sélinonte et de Syracuse sur Ségeste : les Athéniens sont d’abord divisés entre partisans de la paix (Nicias) et de la guerre (Alcibiade). Ces derniers l’emportent, et 134 trières ainsi que 27 000 hommes, dirigés par Alcibiade, Lamachos et Nicias, quittent Athènes. Alcibiade impose son plan de conquête de la Sicile. Il tente de s’assurer des appuis auprès des cités siciliennes et des Sicèles. Mais devant l’ampleur de la flotte athénienne, les Cités se méfient. Seule Naxos se montre favorable, mais les Athéniens s’emparent par surprise de Catane, qui leur servira de base. Dès 415 av. J.-C., les Athéniens débarquent dans le port de Syracuse, mais ne profitent pas de leur victoire et se retirent à Catane pour attendre le printemps suivant, ce qui permet à Hermocrate d’organiser la résistance.
07/06
Scandale des Hermocopides à Athènes. Avant l’expédition de Sicile, des statues d'Hermès sont mutilées sur l’Agora durant une nuit de printemps. Des parodies de Mystères ont lieu dans des maisons privées. Un complot oligarchique est soupçonné. Alcibiade est accusé d’y avoir participé. Il risque une condamnation à mort.
Juillet
 
Alcibiade, mis en cause dans l’affaire des Hermès, est rappelé de Sicile. Il se réfugie à Sparte où il soutient une alliance entre Sparte et Syracuse contre Athènes. À Athènes, une centaine de personnes de l’aristocratie, sous le coup d’accusations mensongères, risquent la peine de mort. Le conseil des Cinq-Cents allait les soumettre à la torture, quand Andocide se dénonce lui-même avec garantie d’impunité. Vingt-deux personnes sont exécutées.
 
Scandale à Sparte provoqué par la liaison de Timaïa, fille de Stilpon et femme du roi Agis II, avec Alcibiade.
Juillet
 
Révolte en Ionie contre Athènes, à l'instigation d'Alcibiade et de Darius II. Athènes cependant, malgré le désastre de l'expédition de Sicile et l'occupation d'une partie de l'Attique, va réussir dans un ultime effort financier à reconstituer sa flotte. Elle aide les démocrates de Samos qui anéantissent leurs adversaires tandis que Chios est ravagée et les villes d'Ionie ramenées à l'obéissance.
Octobre
 
Fuite d’Alcibiade en Perse. Des conflits avec les chefs spartiates suscitent un complot visant à assassiner Alcibiade. Apprenant ce complot, il se réfugie auprès du satrape de Sardes Tissapherne et tente en vain de le gagner à la cause athénienne. Alcibiade offre alors aux Athéniens de leur apporter le soutien de la Perse s’ils acceptent de révoquer le décret de sa condamnation à mort. Sa proposition est acceptée et Alcibiade prend la tête de la flotte de Samos.
Janvier
 
Pisandre, chargé par les Athéniens de négocier avec Alcibiade et le satrape perse Tissapherne, échoue.
Mai
 
Révolution oligarchique à Athènes. Alcibiade, toujours réfugié auprès de Tissapherne, souhaite rentrer à Athènes et fait promettre aux hétairies, hostiles au régime démocratique, de l'or (perse) et la paix en échange du renversement du régime. Les hétairies passent aussitôt à l'action, bien que Tissapherne se dérobe et n'envoie pas l'or promis. L'Ecclésia vote sous la terreur l'abolition des principales dispositions fondatrices de la Démocratie. L'essentiel du pouvoir est confié en juin à un corps de 5000 citoyens (les Cinq-Mille) qu'un conseil de 400 oligarques (les Quatre-Cents) est chargé de choisir.
Juin
 
L’armée athénienne de Samos prend parti pour la démocratie mais diffère une intervention militaire contre Athènes à la demande d’Alcibiade.
Octobre
 
Le démocrate Alcibiade remporte une victoire navale à Abydos sur les flottes péloponésienne et syracusaine, commandées par Mindare et par Hermocrate.
 
Alcibiade installe une garnison à Chrysopolis sous Théramène pour exiger une dîme de tous les navires en provenance de la mer Noire. Ces revenus permettent aux Athéniens de mettre fin au régime des Cinq Mille et de restaurer intégralement leurs institutions traditionnelles. La démocratie est restaurée à Athènes. Le nouveau démagogue Cléophon rejette les offres de paix faites par Sparte.
Juin
 
Selymbria est prise par Alcibiade par un coup de bluff.
Novembre
 
Bataille de Byzance. Les Athéniens feignent de lever le siège et la ville est prise après un combat avec la garnison lacédémonienne, grâce à la trahison de quelques habitants. Alcibiade reprend le contrôle des Détroits, ce qui facilite la levée des taxes.
Décembre
 
Alcibiade envoie une ambassade athénienne auprès de Darius II à Suse ; elle passe l'hiver à Gordion mais s'en retourne au printemps sans avoir pu rencontrer le Roi des Rois.
Juin
 
Alcibiade, nommé général, rentre triomphalement à Athènes où on lui confie une flotte. Il obtient les pleins pouvoirs.
 
L'amiral spartiate Lysandre refuse de se laisser attirer hors d'Éphèse pour combattre Alcibiade. Cependant, pendant qu'Alcibiade est parti chercher du ravitaillement, l'escadre athénienne est placée sous le commandement d'Antiochus, son timonier, qui est mis en déroute par la flotte spartiate (avec l'aide des Perses de Cyrus ) lors de la bataille de Notium (ou Éphèse).
 
La défaite donne aux ennemis d'Alcibiade un prétexte pour lui retirer son commandement. Il ne revient plus jamais à Athènes. Il navigue vers le nord jusqu'aux terres qu'il possède dans la Chersonèse thrace. À l'exception d'une brève apparition à Aegospotami, l'implication d'Alcibiade dans la guerre du Péloponnèse est terminée.
Avril
 
Athènes est défaite à la bataille de Notion par Lysandre, navarque de Sparte. Alcibiade, qui n’est pas responsable de la défaite, mais n’a pas pu obtenir l’alliance des Perses, est destitué.
Mai
 
Émergeant après la victoire spartiate à Aegospotami, l'ancien chef athénien Alcibiade se réfugie en Phrygie, dans le nord-ouest de l'Asie Mineure, auprès du satrape perse Pharnabazos, et sollicite leur aide pour les Athéniens. Les Spartiates découvrent ses plans et s'arrangent avec Pharnabazos pour le faire assassiner.
Novembre
 
Alcibiade est assassiné sur ordre des autorités de Phrygie.