Deuxième Guerre Médique (
→ -479).
La période archaïque de la sculpture se termine en Grèce et est remplacée par la période sévère (début classique ) (date approximative).
Le canal de Xerxès sur la péninsule de Chalcidique est achevé après trois ans de construction sous la direction de l'ingénieur persan Bubares.
Naissance d'Antiphon, orateur grec.
Phérécyde d'Athènes rédige une Histoire mythologique.
Théagène de Thasos est champion olympique de boxe.
Calliadès est élu Archonte à Athènes.
Mai
Le roi Xerxès I de Perse marche de Sardes vers la Thrace et la Macédoine.
Juin
Xerxès passe l'Hellespont. Jonction de l'armée et de la flotte perses au fond du golfe Thermaïque, en Macédoine. Réunion des États grecs résistants au sanctuaire de l'Isthme. Paix commune et rappel des exilés. Décision de défendre les Thermopyles.
Juillet
La bataille des Thermopyles se termine par la victoire des Perses sous Xerxès. Son armée engloutit une force de 300 Spartiates et 700 Thespiae sous le roi spartiate Léonidas Ier. Les Grecs sous Léonidas résistent à l'avancée à travers les Thermopyles de la vaste armée de Xerxès. Pendant deux jours, Léonidas et ses troupes résistent aux attaques perses ; il ordonne ensuite à la plupart de ses troupes de battre en retraite, et lui et sa garde royale composée de 300 membres se battent jusqu'au dernier homme.
Le soldat et homme d'État athénien Aristide, ainsi que l'ancien archonte athénien Xanthippus, reviennent de leur bannissement à Égine pour servir sous Thémistocle contre les Perses.
Août
Bataille navale du cap Artémision, situé au nord de l'ile d'Eubée, entre Perses et Grecs. La flotte grecque commandée par Eurybiade de Sparte y tient tête pendant environ 3 jours à la flotte perse. Elle se replie à Salamine à l’annonce de la mort de Léonidas.
Destruction de Platée par Xerxès à l'instigation de Thèbes.
Cléombrote Ier devient roi de Sparte (Agiades), succédant ainsi à son frère Léonidas Ier.
La Phocide et les côtes de l'Eubée sont dévastées par les Perses. Thèbes et la majeure partie de la Béotie rejoignent Xerxès.
Le roi Alexandre Ier de Macédoine est obligé d'accompagner Xerxès dans une campagne à travers la Grèce, bien qu'il aide secrètement les alliés grecs. Avec l'acquiescement apparent de Xerxès, Alexandre s'empare de la colonie grecque de Pydna et avance ses frontières vers l'est jusqu'au Strymon, englobant Crestonia et Bisaltia, ainsi que les riches gisements d'argent du mont Dysorus.
Septembre
La population d'Athènes est, sur les conseils de Thémistocle et non sans mal, évacuée vers Trézène et les îles Saroniques.
27/09 Xerxès entre à Athènes.
28/09 Incendie de l'Acropole.
29/09 Les Athéniens défont la marine perse à Salamine. Plus de 1000 trirèmes perses participent à la bataille contre 380 athéniennes. L'armée perse se retire pour ses quartiers d'hiver en Thessalie. Xerxès Ier laisse le commandement à son beau-frère Mardonios et retourne en Perse. Les Grecs reprennent une partie des Cyclades, qu’ils mettent à contribution.
Octobre
Le roi perse Xerxès regagne l'Asie.
02/10 Une éclipse de soleil décourage l'armée grecque de poursuivre la victoire de Salamine. Xerxès retourne en Perse, laissant derrière lui une armée dirigée par Mardonius, qui hiverne en Thessalie.
Novembre
L'armée de terre perse, conduite par Mardonios, hiverne en Béotie.