Loading...
grece - -490 (23 événements)
grece - -490

(23 événements)

 
Paros s'allie aux Perses.
 
Miltiade est élu stratège à Athènes.
 
Occupation Perse de Rhodes.
 
Délos devient le siège d'une Amphictionie (amphictyonie) et abrite dans le
temple d'Apollon le trésor de la Ligue maritime.
 
Thémistocle devient stratège d'Athènes.
 
Cléomène Ier est contraint de fuir Sparte lorsque son complot contre Démarate est découvert, mais les Spartiates lui permettent de revenir lorsqu'il commence à rassembler une armée dans les territoires environnants. Cependant, à ce moment-là, il est devenu fou et les Spartiates l'ont mis en prison. Peu de temps après, il se suicide. Il est remplacé comme roi de Sparte par un membre de la maison Agiad, son demi-frère, Léonidas.
 
Les Athéniens commencent la construction d'un temple à Athéna Parthénos (date approximative).
 
Les stèles sont à nouveau autorisées dans les cimetières athéniens, après avoir été interdites depuis 510 avant JC.
 
Pindare compose sa VIe "Pythique" en l'honneur de Xénocrate, frère de Théron.
 
Commencement de l'occupation Perse de Rhodes.
 
Délos devient le siège d'une Amphictionie (amphictyonie) et abrite dans le temple d’Apollon le trésor de la Ligue maritime.
 
Début des constructions monumentales de Sélinonte en Sicile.
 
Les Perses introduisent la luzerne, dite nourriture de cheval, en Grèce.
 
Aristidès est élu Archonte à Athènes.
 
Aristidès est élu Archonte à Athènes.
Septembre
 
Première Guerre Médique.
 
Datis, le chef de la flotte perse s'empare de Naxos, qui est incendiée et dont la population est réduite en esclavage. Les autres îles des Cyclades se rallient aux Perses, qui débarquent à Carystos, au sud de l’Eubée, qui résiste, puis se soumet après le siège de la ville et le saccage de son territoire. Érétrie, menacée, demande l’aide d’Athènes qui envoie les 4 000 clérouques (colons athéniens) de Chalcis. Les Erétriens, divisés, les renvoient finalement, et capitulent au bout de six jours de siège. La ville est pillée, ses temples incendiés et sa population emmenée en captivité.
 
Datis débarque ensuite dans la baie de Marathon. Il semble qu'il compte sur l'aide des partisans de la tyrannie car l'ancien tyran Hippias, réfugié à Sigée, était devenu vassal de Darius Ier et avait encore des partisans dans Athènes.
13/09
Bataille de Marathon. La bataille de Marathon a lieu alors qu'Hippias conseille à une armée perse de plus de 20 000 hommes de débarquer dans la baie de Marathon, où elle rencontre les Athéniens soutenus par les Platéens. Les Perses sont repoussés par 11 500 Grecs sous la direction de Callimaque et Miltiade. Quelque 6 400 Perses sont tués pour un coût de 192 morts Athéniens. Callimaque, archonte de guerre d'Athènes, est tué dans la bataille.
--   
Eschyle participe à la bataille de Marathon.
15/09
Phidippide court de Marathon à Athènes pour annoncer la nouvelle de la victoire et y tombe mort. On prétend que ses derniers mots avant de s'effondrer et de mourir à Athènes sont « Chairete, nikomen » (« Réjouissez-vous, nous sommes victorieux »).
Octobre
 
Darius Ier médite probablement une nouvelle offensive quand éclate une révolte en Égypte qui le force à différer ses projets contre la Grèce.
 
Hippias meurt à Lemnos lors du voyage de retour à Sardes après la défaite perse.
NAVIGATION
Septembre Octobre

-489 >>
<< -491