Création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) qui mentionne l’homophobie parmi les motifs de discriminations.
González, directeur du Desert Museum de Saltillo, découvre près de Tulum des squelettes humains datant de env 13600 ans, dont "Eve de Naharon".
Janvier
02/01 Le vaisseau spatial Stardust survole la comète 81P/Wild et recueille des échantillons du nuage de poussière ( coma ) entourant la comète.
03/01 Castro prononce un discours au théâtre Karl Marx de La Havane, à l'occasion du 45e anniversaire de la victoire de la révolution. Il y dénonce l'ALCA (Zone de libre-échange des Amériques), projet défendu par les USA.
04/01 Saakachvili est élu président.
--
Le vaisseau Spirit de la NASA atterrit sur Mars.
07/01 L'Instance équité et réconciliation (IER), chargée de recueillir les témoignages des victimes des "années de plomb" du règne d'Hassan II, est créée.
09/01 La Turquie signe le 13è Protocole de la Convention européenne des droits de l'homme abolissant entièrement la peine de mort.
11/01 Zuckerberg enregistre le nom de domaine thefacebook.com.
14/01 Oscar Berger est élu à la présidence.
--
Un attentat-suicide perpétré par une kamikaze palestinienne tue 5 Israéliens, dont 4 soldats, au terminal routier d'Erez, dont l'armée israélienne décide le bouclage total.
15/01 Les autorités adoptent, "pour des raisons d'infrastructure", des mesures qui limitent l'accès à Internet.
--
Naufrage du chalutier breton et français Bugaled Breizh (Enfants de Bretagne) dans des circonstances mal définies (« éperonnage » accidentel par un sous-marin étranger voire français ?) au large du sud-ouest de l'Angleterre (deux morts et trois disparus).
16/01 Le patriarche de Constantinople procède à la canonisation de cinq saints russes ayant vécu en France dans la première moitié du xxe siècle : Alexis d'Ugine et quatre martyrs morts en déportation. Ils sont les nouveaux "saints russes de France".
--
La chambre des Représentants du Maroc adopte à l'unanimité la loi de réforme visant à consacrer « l'égalité juridique entre l'homme et la femme » dans le code de la famille (Mouadawana).
17/01 A l’appel du Parti des musulmans de France (Premier MinistreF) et de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), plusieurs milliers de personnes défilent en France pour dénoncer le projet de loi sur la laïcité interdisant notamment le port du voile à l’école.
19/01 France Télécom annonce un plan de suppression de 14 500 postes dont 8 800 en France.
--
L'Australien Smith est désigné, sous des acclamations, Président de la Commission des droits de l'homme de l'ONU.
23/01 Le chef de la mission américaine du désarmement en Irak David Kay démissionne en affirmant qu'il n'y avait pas eu d'armes de destruction massive dans ce pays au moment du renversement de Saddam Hussein.
--
La sonde européenne Mars Express apporte la preuve qu'il y a de l'eau sous forme de glace sur la planète Mars.
--
La société britannique de téléphonie mobile O₂ plc est rachetée par l'espagnol Telefónica. Les deux sociétés deviendront ensemble la quatrième plus grande société de communications mobiles au monde.
24/01 La sonde Opportunity se pose sur Mars.
25/01 Après sa victoire écrasante aux élections du 4 janvier, Mikheil Saakashvili prête serment en tant que président de la Géorgie. Son investiture marque un triomphe de la Révolution des Roses contre Edouard Chevardnadze.
--
Le vaisseau spatial Opportunity de la NASA atterrit sur la planète Mars dans un petit cratère sur le Meridiani Planum, 20 jours après son vaisseau spatial frère Spirit.
28/01 Israël libère 436 prisonniers en vertu d'un échange avec la guérilla libanaise du Hezbollah.
--
Le Parlement adopte une loi accélérant la saisie des terres appartenant aux fermiers blancs.
--
La Commission Hutton exonère le Premier Ministre Blair accusé d'avoir menti sur l'existence des ADM en Irak.
--
Les chefs militaires et les milices rivales acceptent la formation d'un parlement réunissant 275 membres.
29/01 Les tout premiers remakes de Pokemon, Pokemon FireRed et Pokemon LeafGreen, sortent au Japon.
--
Israël et le Hezbollah libanais s'échangent des prisonniers : 400 et 60 dépouilles contre 1 et 3 dépouilles.
--
Le leader Castro accuse le Président des États-Unis, Bush, d'ourdir des plans d'assassinat contre lui.
30/01 Le président du parti politique français UMP Alain Juppé est condamné à 18 mois de prison avec sursis entraînant son inéligibilité par le tribunal de Nanterre près de Paris.
--
Les premières élections libres mais ensanglantées par une série d'attentats qui ont fait plusieurs dizaines de morts ont lieu en Irak, la liste de l'alliance chiite soutenue par l'ayatollah Ali al-Sistani l'emporte avec plus de quatre millions de voix, celle des partis kurdes arrivant avec 26 % des suffrages en deuxième position devant celle du Premier ministre intérimaire Iyad Allaoui à environ 14 %.
--
Des affrontements interethniques dans la région de Gambella font 196 morts.
--
Le conflit au Darfour s'aggrave : 100 000 Soudanais se réfugient au Tchad.
Février
01/02 Au moins 352 pèlerins sont tués dans une bousculade lors d'un rituel de lapidation à Mina près de La Mecque en Arabie.
--
Une équipe de scientifiques russes et américains annonce la découverte de deux nouveaux éléments chimiques, le nihonium (Nh, n° atomique 113) et le muscovium (Mc, n° atomique 115).
--
Une centaine de députés réformistes présentent leur démission pour protester contre le rejet par le Conseil des gardiens des candidats de l'ouverture.
02/02 Le Premier Ministre Sharon annonce son intention de démanteler toutes les colonies de la bande de Gaza sans préciser dans quels délais.
03/02 Des groupes d'étudiants demandent la démission du président haïtien Jean-Bertrand Aristide.
--
Le Premier Ministre Blair annonce la mise en place d'une commission d'enquête sur les "informations" des services secrets sur les ADM en Iraq.
04/02 Création de Facebook par Mark Zuckerberg.
--
Jóannes Eidesgaard est élue Løgmaður, Premier ministre des îles Féroé, suite à la victoire électorale de son parti Javnaðarflokkurin.
05/02 Les insurgés combattant le président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'emparent de la ville stratégiquement et moralement importante des Gonaïves dans le nord d'Haïti.
06/02 Un attentat dans le métro de Moscou, attribué à des indépendantistes tchétchènes, fait une quarantaine de morts.
--
Le chancelier Gerhard Schröder démissionne de la présidence du SPD.
--
Le Président Kalam dissout la chambre basse du Parlement.
09/02 à Oxyrhynchus, un groupe d'égyptologues espagnols a trouvé deux sarcophages en pierre avec des momies de la période saïte (première moitié du VIe siècle av. J.-C. ).
--
Le code de la famille (Moudawana), prévoyant l'égalité entre hommes et femmes, entre en vigueur.
10/02 Les députés français adoptent en première lecture par 494 voix contre 36 un projet de loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics à compter de la rentrée scolaire 2004.
--
Le Premier Ministre italien Berlusconi se rend en visite en Libye.
11/02 Le Gouvernement décrète l'état d'urgence et appelle à l'aide alimentaire suite à une sécheresse prolongée.
--
Le jeu en ligne Habbo Hotel est lancé aux Pays-Bas.
--
Une loi interdisant les signes religieux (dont le voile islamique) dans les écoles est votée.
--
Le Gouvernement décrète l'état d'urgence et appelle à l'aide alimentaire suite à une sécheresse prolongée.
--
Le ministre du Tourisme, Ferradaz, est démis de ses fonctions.
12/02 Des chercheurs sud-coréens annoncent avoir réussi à produire un embryon humain par clonage et à en tirer des cellules souches qui pourraient permettre d'obtenir à terme des traitements sur mesure contre des maladies comme le diabète ou la maladie de Parkinson.
13/02 La Française des jeux et ses homologues espagnole et britannique auxquelles s'adjoindront progressivement d'autres "loteries nationales" européennes sortent le nouveau jeu d'argent EuroMillions auquel les joueurs peuvent parier depuis chacun de leurs pays européens respectifs.
15/02 La mort d'un jeune Aborigène provoque des émeutes raciales.
16/02 La galaxie la plus lointaine (13 milliards d'années-lumière ) est découverte grâce à une combinaison d'observations du télescope spatial Hubble et de l'observatoire géant Keck à Hawaï.
--
Un juge de Navarre accorde à deux lesbiennes l'autorité parentale conjointe sur les filles biologiques de l'une des femmes.
--
Le président taïwanais Chen Shui-bian admet pour la première fois la possibilité d'une réunification avec la Chine.
--
La mort d'un jeune aborigène australien déclenche de violentes émeutes raciales.
--
Le Président israélien Katsav effectue une visite d'Etat de 4 jours à Paris.
17/02 17 personnes sont acquittées des charges d'avortement au terme d'un procès très médiatique qui relance le débat sur un assouplissement de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse au Portugal.
--
La compagnie aérienne Air Littoral est placée en liquidation judiciaire.
--
Mozilla Europe est fondée en tant qu'organisation à but non lucratif indépendante mais affiliée à la Fondation Mozilla, visant à distribuer ses produits en Europe. Un autre concurrent d'Internet Explorer dans le domaine des navigateurs Web est Mozilla Firefox.
18/02 Au moins 320 personnes, dont environ 200 secouristes, meurent lorsqu'un train de marchandises prend feu lors de l'accident ferroviaire de Nishapur en Iran.
--
L'Inde et le Pakistan conviennent d'un programme de négociations pour résoudre le conflit du Cachemire.
--
Les insurgés se dotent d'un "Commandant en chef" en la personne de Guy Philippe, un ex-commissaire de police.
--
A l'issue d'un sommet tripartite germano-franco-britannique, la France obtient l'accord de l'Allemagne pour une baisse de la TVA à 5,5% dans le secteur de la restauration en France en 2006.
--
La signature d'un accord sur le principe d'une négociation salariale annuelle et sur 3% d'augmentation en 2005 (sans alignement des salaires sur ceux de France Télévisions) met fin aux grèves des journalistes de Radio France et de RFI.
19/02 La Belgique accorde le droit de vote, pour les élections communales, aux étrangers non européens résidant depuis plus de 5 ans en Belgique.
20/02 Louise Harbour est nommée Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.
21/02 Deux membres de la Croix-Rouge rendent visite à l'ancien président Saddam Hussein, pour la première fois depuis son arrestation.
22/02 Le Pen (FN) est déclaré inéligible en Provence-Alpes-Côte-d'Azur par le tribunal administratif de Marseille, sur l'argument d'une mauvaise domiciliation fiscale.
--
Les rebelles menés par le commandant insurgé Guy Phillipe, prennent Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays.
24/02 Un groupe d'archéologues irakiens annonce que les fuites d'eau d'un canal artificiel construit par Saddam Hussein mettent en danger les ruines antiques de l'ancienne Babylone.
--
Un séisme de magnitude 6,4 à Al-Hoseyma, dans le nord du Maroc, fait 628 morts.
25/02 Un groupe d'archéologues espagnols annonce la découverte d'un site important, riche en restes fossiles de dinosaures, dans la ville de Riodeva, à Teruel.
26/02 L'UA lance la Nouvelle Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) lors du Sommet de l'UA à Maputo, au Mozambique. Il s'agit d'une initiative visant à promouvoir le développement économique et social en Afrique, ainsi que la bonne gouvernance.
--
Boris Trajkovski, président de Macédoine, se tue dans un accident d'avion en Bosnie-Herzégovine.
--
Aux États-Unis, le gouvernement lève une interdiction de voyager imposée à la Libye depuis 23 ans.
--
Le Parlement ratifie l'adhésion du pays à l'OTAN.
27/02 Le Conseil de sécurité des Nations unies vote la résolution 1528 qui autorise le déploiement de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour une durée de douze mois.
--
Shōkō Asahara, fondateur de l'Ōmu Shinrikyō, est condamné à mort en première instance pour l'attaque au gaz toxique dans le métro de Tokyo en 1995.
--
Le CS de l'ONU autorise (résolution 1528) le déploiement de l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), pour 12 mois : observer le cessez-le-feu, aider au désarmement et au retour à la vie civile des combattants, mettre en sûreté ou détruire les armements confisqués, contribuer à la préparation de la présidentielle.
29/02 Coup d'État haïtien.
--
Lors des élections anticipées au Parlement de Hambourg, la CDU, avec le maire Ole von Beust, gagne 21 points de pourcentage par rapport aux élections de 2001 et est ensuite en mesure de gouverner à la majorité absolue. Lors du référendum qui s'est tenu au même moment, une nette majorité s'est prononcée contre la vente des cliniques de la ville.
Mars
01/03 Le Conseil de gouvernement provisoire irakien s'accorde sur une "loi pour l'administration de l'Etat irakien pendant la période de transition".
--
La première preuve que des anomalies de l'insuline cérébrale sont liées à la maladie d'Alzheimer est publiée.
--
Le procès du tueur en série pédophile Marc Dutroux s'ouvre en Belgique.
--
Fradkov est nommé Premier Ministre.
--
Guy Philippe, le chef militaire des insurgés, entre triomphalement dans Port-au-Prince, accompagné d'une cinquantaine d'hommes casqués et armés.
02/03 Al-Qaïda commet le massacre de l'Achoura en Irak, tuant 170 personnes et en blessant plus de 500.
--
L'Assemblée rejette une motion de censure du Gouvernement Raffarin déposée par le PS (175 voix sur les 289 nécessaires).
03/03 Le Parlement français adopte la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises.
--
Le Premier Ministre Abdullah Ahmad Badawi annonce la dissolution du Parlement : des élections générales sont fixées pour le 21 mars.
--
Contraints par les Etats-Unis, les insurgés menés par Guy Philippe acceptent de déposer les armes.
04/03 L'Union européenne approuve une carte de santé commune au service des touristes.
05/03 Koehler démissionne de son poste de DG du FMI.
06/03 Le programme de dépistage du sida pour tous les adultes est lancé.
07/03 Une opération anti-terrorisme menée par l'armée israélienne se solde par la mort de 14 palestiniens dans deux camps de réfugiés de Gaza.
--
Le libéral-conservateur Nea Dimokratia sous Kostas Karamanlis remporte les élections générales en Grèce face au PASOK socialiste au pouvoir de Giorgos A. Papandreou.
--
Au Portugal, exactement 47 ans après le début de la diffusion télévisuelle officielle, la fusion entre la RDP et l'opérateur de télévision portugais est décrétée, donnant naissance à Rádio e Televisão de Portugal.
08/03 Les 25 membres du Conseil de gouvernement irakien approuvent à l'unanimité la constitution intérimaire du pays.
--
Abu Abbas, leader du Front de libération de la Palestine (PLF), meurt de causes naturelles dans une prison américaine.
09/03 Le président du TSV 1860 Munich, Karl-Heinz Wildmoser, est arrêté. Il est accusé d'avoir accepté un pot-de-vin de 2,8 millions d'euros dans le cadre de la construction de l'Allianz Arena de Munich.
--
Un groupe de 70 mercenaires est arrêté : ils sont accusés de se rendre en Guinée équatoriale pour prendre part à un coup d'État.
10/03 Le Parlement estonien ratifie l'adhésion du pays à l'OTAN.
--
Le Human Rights Act est votée par le Parlement.
11/03 Attaque terroriste à Madrid (Espagne). Des attentats sanglants frappent presque simultanément des trains et des gares madrilènes en pleine heure de pointe, tuant 191 personnes et en blessant plus de 1 500.
12/03 Le parlement coréen vote la destitution du Président Roh Moo-hyun pour infraction au code électoral.
--
Le Congrès légalise le divorce.
13/03 Le PSOE remporte les élections.
14/03 Vladimir Poutine est réélu président de Russie avec plus de 71 % des suffrages.
--
Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui n'était pas donné favori avant les attaques du 11 mars précédent, s'impose face aux conservateurs du Parti populaire de José María Aznar aux élections législatives.
--
Un attentat-suicide a lieu au port d'Ashdod : 10 morts.
--
La notion de propriété privée entre dans la Constitution.
15/03 Des astronomes américains annoncent la découverte de Sedna, le corps céleste le plus éloigné connu du Système solaire.
--
Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Un nouvel article L141-5-1 est inséré dans le code de l'éducation : "Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève".
17/03 Troubles au Kosovo : Plus de 22 morts et 200 blessés. Trente-cinq sanctuaires orthodoxes serbes au Kosovo et deux mosquées en Serbie sont détruits.
--
En Allemagne, via l'accélérateur HERA, on observe le premier Pentaquark contenant un quark charme.
--
Le film "Les Choristes" de Barratier, avec Jugnot, sort en salles.
18/03 émeutes antiserbes au Kosovo.
--
Fondation de l'APTS, syndicat québécois des professionnels et techniciens de la santé.
--
Les Etats Unis déclare le Pakistan "allié majeur non membre de l'OTAN".
19/03 Le président de Taïwan, Chen Shui-bian, est abattu juste avant l'élection présidentielle du 20 mars.
--
Le référendum sur la sécurité de Taiwan est invalidé, faute de participation.
20/03 Chen Shui-bian (DPP) est réélu Président avec une majorité minime.
21/03 Au Salvador, Elías Antonio Saca (candidat présidentiel du parti officiel ARENA) bat Schafik Handal (candidat présidentiel du parti d'opposition FMLN) avec 57,71% des voix aux élections présidentielles tenues le même jour.
22/03 Le cheikh Yassine est tué dans un raid israélien.
23/03 Al-Rantissi, le chef de file du courant le plus radical du Hamas dans les territoires occupés, prend la tête du Hamas.
24/03 Microsoft est condamné par la Commission européenne pour abus de position dominante.
25/03 Le Premier ministre britannique Tony Blair entame à Tripoli la première visite d'un chef de gouvernement britannique depuis l'indépendance du pays, en 1951, tenant ainsi une promesse faite au colonel Mouammar Kadhafi qui s'était engagé en décembre 2003 à démanteler son programme d'armes de destruction massive.
--
Une manifestation de l'opposition est violemment réprimée à Abidjan.
--
Une motion du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant Israël pour le meurtre de Cheikh Ahmed Yassin est bloquée par le veto américain.
--
Le Premier Ministre anglais Blair se rend en visite officielle en Libye.
--
Robbe-Grillet est élu à l'Académie française.
28/03 Lors des élections générales en Guinée-Bissau, les premières depuis la guerre civile, le Partido Africano da Independência da Guiné e Cabo Verde ( PAIGC ) dirigé par Carlos Gomes Júnior manque de peu la majorité absolue.
29/03 La Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie rejoignent l'OTAN.
--
La première interdiction nationale de fumer au monde entre en vigueur en Irlande. Cela s’applique à tous les lieux de travail, y compris les pubs et les restaurants.
30/03 Enterrement de la reine Juliana à la Nieuwe Kerk de Delft.
--
Le Premier Ministre Raffarin présente sa démission au Président Chirac qui le reconduit dans ses fonctions.
31/03 Le gouvernement vénézuélien établit Conviasa comme nouvelle compagnie aérienne du pays sud-américain.
--
À Falloujah, en Irak, quatre entrepreneurs militaires privés américains travaillant pour Blackwater USA, sont tués après avoir été pris dans une embuscade.
Avril
01/04 L'Inde promulgue une loi visant à rendre l'école obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans et gratuite pour les plus démunis.
--
Google lance son service de messagerie Gmail.
02/04 Des terroristes islamistes impliqués dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid tentent de bombarder le train à grande vitesse espagnol AVE près de Madrid ; l'attaque est déjouée.
--
La Bulgarie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie rejoignent l'OTAN en tant que membres à part entière.
--
Dans les Landes, la police française arrête trois membres de la direction du groupe terroriste ETA.
--
Lors de la journée d'ouverture de la huitième législature, le socialiste Manuel Marín est nommé président du Congrès des députés et, également socialiste, Javier Rojo, président du Sénat.
--
La NASA teste avec succès un prototype d'avion à propulsion Scramjet : le X-43A atteint une vitesse de Mach 7.
--
L'hebdomadaire régional Gulp en Geul Journaal paraît pour la première fois.
03/04 Le Président français Chirac effectue une visite en Russie.
04/04 L'Iran dément posséder des sites nucléaires secrets et soutient que la mise en service expérimentale du site de conversion d'uranium d'Ispahan ne viole pas ses engagements.
05/04 Colin Powell admet publiquement que les preuves présentées à l'ONU concernant les armes de destruction massive en Irak avaient été exagérées.
06/04 Rolandas Paksas devient le premier président lituanien à être démis de ses fonctions pacifiquement par mise en accusation.
--
L'archéologue du district de Göttingen annonce la découverte d'un camp militaire romain, le camp romain de Hedemünden.
07/04 A Marseille, des chercheurs du Département d'Archéologie sous-marine confirment que les restes découverts en mer, à 20 km au sud de Marseille, appartiennent à l'avion de l'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry.
08/04 Lors de la guerre civile au Darfour, un cessez-le-feu est signé à N'Djamena.
--
Fermeture de la dernière mine de charbon française La Houve à Creutzwald.
--
Aux élections algériennes, la lutte entre le président sortant Abdelaziz Bouteflika et l'ancien Premier ministre Ali Benflis, qui a divisé le Front national algérien, se règle en faveur du premier, sous de forts soupçons de fraude électorale.
--
Condoleezza Rice, chargée de la sécurité intérieure des États-Unis, témoigne devant les juges enquêtant sur les responsabilités du gouvernement dans les attentats du 11 septembre.
09/04 Macron intègre l'Inspection générale des Finances.
14/04 Les Etats-Unis apportent leur soutien au plan israélien de désengagement de Gaza.
--
L'ANC remporte les législatives.
--
Le réseau social Taringa est inauguré en Argentine.
--
France-Albert René quitte son poste de président des Seychelles.
--
Le film "Le Convoyeur" de Boukhrief sort en salles.
15/04 Le Président français Chirac effectue une visite en Algérie.
16/04 José Luis Rodríguez Zapatero, du Parti socialiste ouvrier espagnol, est élu Premier ministre d'Espagne par le Parlement de Madrid. Il remplace le conservateur José María Aznar, qui a été la cible de critiques en raison de sa politique d'information en relation avec les attentats du train de Madrid et qui a ainsi clairement perdu les élections il y a un mois.
--
Le vice-Président James Alix Michel devient Président.
--
Le plan de restructuration d'Alstom, pour éviter le dépôt de bilan, prévoit l'entrée de l'Etat dans le capital de l'entreprise et la suppression de 8000 emplois dans le monde dont env 2000 en France.
--
Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaît à Abidjan.
17/04 Ivan Gašparovič, ancien confident de Vladimír Mečiar, remporte contre lui le second tour de l'élection présidentielle slovaque avec 59,91 % des voix. Il prendra ses fonctions le 15 juin.
--
Le chef du Hamas Abdelaziz al-Rantissi est assassiné lors d'un raid ciblé israélien.
--
Le leader nord-coréen Kim Jong-il débute une visite secrète à Pékin.
18/04 Milan, deux ans après l'accident, le gratte-ciel Pirelli est rouvert, entièrement restauré dans sa partie extérieure.
19/04 Entrée en vigueur de la réglementation européenne exigeant l'étiquetage de tous les produits alimentaires contenant un ingrédient transgénique ou génétiquement modifiés.
--
Le Président du Congo saisit la CPI pour les crimes commis suite à des conflits interethniques qui ont fait des millions de morts depuis les années 1990, en particulier en Ituri.
--
Le leader nord-coréen Kim Jong-il achève une visite secrète à Pékin.
20/04 Début du procès en Italie contre trois anciens hauts responsables SS allemands qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé au massacre de Sant'Anna di Stazzema, en Toscane.
--
La NASA lance la sonde spatiale Gravity Probe B, avec pour mission de tester les prédictions de la théorie de la relativité d'Einstein.
28/04 Le Premier Ministre Crvenkovski, représentant du parti SDSM, est élu président.
29/04 Ousmane Issoufi Maïga est nommé Premier ministre du Mali.
Mai
01/05 L'Union européenne accueille dix nouveaux membres (Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie). Elle compte désormais vingt-cinq États membres (deux autres suivront, le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie), cent quatre-vingt-huit régions, quatre cent cinquante millions de citoyens, et vingt langues officielles (sans compter les langues et dialectes régionaux, non reconnus à égalité dans chaque État membre).
05/05 Le "New York Times" publie des photographies montrant des mauvais traitements, des exactions, voire des tortures, infligés à des prisonniers iraquiens par les troupes américaines et britanniques.
06/05 Dernier épisode de la série "Friends" sur une télévision américaine.
07/05 Le Chili promulgue la nouvelle loi de mariage civil qui permet le divorce.
--
Le Gouvernement Fradkov démissionne.
--
Le Parlement de la région autonome du Kurdistan vote à l'unanimité l'unification des 3 provinces (Dohoku, Ebril, Souleimaniyah), scellant la réconciliation du PDK de Barzani et de l'UPK du Président Talabani.
08/05 Le Premier Ministre royaliste Surya Bahadur Thopa démissionne, dans un contexte de crise et mouvements de protestation.
14/05 La destitution du président sud-coréen Roh Moo-hyun est annulée par la Cour constitutionnelle.
--
Muqtada Al Sadr déclare le jihad contre l'invasion des troupes américaines.
15/05 Les forces israéliennes lancent l'opération arc-en-ciel.
17/05 L'Etat du Massachusetts légalise le mariage homosexuel.
26/05 Les protocoles sur les partage du pouvoir, sur les Monts Nouba, et la région d'Abyei, est signé.
--
Une loi remplace le "divorce pour faute" par le "divorce pour raison valable", ce qui permet de divorcer malgré l'opposition du conjoint.
Juin
02/06 Le Conseil transitoire de Gouvernement irakien nomme Al-Yaouar Président et Allaoui Premier Ministre.
--
Sortie enn salle de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
05/06 Le député-maire Vert de Bègles, Noël Mamère célèbre le premier mariage gay français en dépit des avertissements du ministère de l'intérieur. Ce mariage est annulé en appel par le tribunal de Bordeaux.
11/06 La sonde Cassini-Huygens pénètre dans le système de Saturne et survole la lune Ph½bé.
--
Les militaires de la garde présidentielle mènent une tentative de coup d'Etat.
12/06 Un accord visant à éviter les incidents frontaliers entre les 2 Corée est signé.
14/06 Le royaume gay et lesbien des Îles de la mer de Corail fait sécession avec l'Australie.
--
Les haut-parleurs installés le long de la frontière entre les deux Corée cessent d'émettre leurs messages propagandistes.
21/06 SpaceShipOne devient le premier avion à effectuer un vol privé dans l'espace.
22/06 Dutroux est condamné à la prison à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration et le viol de 6 jeunes filles et l'assassinat de 2 de ses victimes et d'un de ses complices ; Martin et Lelièvre sont condamnés à 30 et 25 ans de réclusion criminelle ; Nihoul est condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogue et d'êtres humains.
29/06 L'Irak et le Koweït reprennent leurs relations diplomatiques, rompues en 1990.
--
Le Premier Ministre portugais Barroso est nommé président de la Commission européenne.
30/06 La justice prononce un non-lieu dans le dossier des malversations reprochées à Cresson lors de son passage à la Commission européenne.
Juillet
01/07 Les Pays-Bas prennent la présidence de l'UE pour 6 mois.
04/07 Pose de la première pierre du One World Trade Center.
08/07 La commission européenne lance 2 procédures d'infraction contre l'Italie et la Grèce, qui n'ont pas transmis à temps leur plan national d'allocation de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans le cadre du respect du Protocole de Kyoto.
12/07 Pedro Santana Lopes est nommé Premier Ministre en remplacement de Barroso, devenu président de la Commission européenne.
--
La France et l'Iraq rétablissent des relations diplomatiques.
13/07 Le nouveau Premier Ministre Nazif forme un Gouvernement de 34 membres.
14/07 Le Président Chirac annonce un référendum pour la ratification de la Constitution Européenne par la France en 2005.
--
La Commission européenne propose de supprimer le rabais accordé à la Grande-Bretagne dans son budget à l'UE.
15/07 Israël et la Nouvelle-Zélande suspendent leurs relations diplomatiques après la condamnation pour espionnage de 2 Israéliens.
17/07 Dans un discours électoral prononcé en Floride, le Président Bush accuse Castro d'avoir transformé Cuba en une "plaque tournante du tourisme sexuel".
18/07 Les Boliviens approuvent par référendum l'exportation du gaz naturel.
19/07 Le Premier Ministre turc Erdogan commence une visite à Paris pour plaider en faveur de l'adhésion de la Turquie à l'UE.
28/07 L'organisation humanitaire internationale Médecins sans frontières annonce la fin de ses 24 ans de service en Afghanistan après la mort de cinq de ses employés lors d'une attaque ciblée le 5 juin.
--
Stanislav Gross devient Premier Ministre.
Août
01/08 Le Gouvernement annonce la création d'une commission indépendante pour enquêter sur le rôle de la France durant le génocide de 1994.
06/08 Loi de bioéthique en France.
--
La loi "Informatique et libertés" est révisée (transposition de la directive européenne du 24/10/1995) : elle renforce notamment la sécurité des personnes.
12/08 Lee Hsien Loong devient Premier Ministre.
15/08 Les soldats de l'UA arrivent au Darfour pour tenter d'instaurer un cessez-le-feu.
17/08 Les rebelles maoïstes bloquent Katmandou.
18/08 Le roi Mswati III annonce que le pays va changer de constitution. Les organisations de défense des droits de l'homme et les groupes d'opposition dénoncent le projet proposé de constitution, puisqu'elle continue à interdire les partis politiques et renforce les pouvoirs du roi.
19/08 Après des effets d'annonces, des retards et autre procédés inhabituels, l'action Google gagne 15% le jour de son introduction en Bourse.
20/08 Yeshey Zimba redevient premier ministre du Bhoutan.
24/08 Le gouvernement de centre gauche de Stanislav Gross est investi.
31/08 Un double attentat-suicide dans des bus à Beersheva fait 15 morts et 80 blessés.
Septembre
01/09 Prise d'otages de Beslan, en Ossétie du Nord. Des terroristes séparatistes tchétchènes armés prennent en otage environ un millier d'écoliers et d'adultes.
02/09 Bush est investi candidat à l'élection présidentielle au terme de la Convention du Parti républicain à New York.
03/09 Les forces spéciales d'intervention mettent fin au siège d'une école où se trouvent env 1000 otages, à Beslan : 334 civils tués (dont 186 enfants).
06/09 Le candidat présidentiel Iouchtchenko tombe malade après un dîner avec Tarochenkylo, chef des services secrets.
09/09 Le Président Bush qualifie de "génocide" les crimes perpétrés par le Gouvernement soudanais envers les populations civiles du Darfour.
--
Jemaah Islamiyah commet un attentat à la voiture piégée, devant l'ambassade d'Australie à Djakarta : 9 morts.
10/09 La Diète vote une résolution demandant à l'Allemagne des réparations pour les dommages subis par la Pologne durant la Seconde Guerre mondiale.
12/09 30000 personnes manifestent pour réclamer la fermeture de la base militaire américaine sur l'île d'Okinawa.
13/09 Le Président Poutine annonce son intention de réformer le mode de scrutin de la Douma et l'élection des dirigeants régionaux.
14/09 Le Parti AKP du Premier Ministre Erdogan abandonne la proposition de criminaliser l'adultère dans le cadre de la réforme du Code pénal, après que l'UE a signifié que l'adoption d'un tel amendement compromettrait son adhésion à l'UE.
19/09 L'ancien Président Jiang Zemin démissionne de son poste de chef de l'armée. Hu Jintao devient Président de la Commission militaire centrale du PCC.
20/09 Le Général Yudhoyono est élu (60%) Président (1ère élection du Président de la République au suffrage universel).
Février
20/02 Après l'exclusion de milliers de candidats libéraux, le taux de participation aux élections parlementaires iraniennes est tombé à 50,57 %, selon les chiffres officiels.
Septembre
21/09 La Syrie retire 30000 hommes du Liban.
--
L'Iran annonce avoir commencé la conversion de 37 tonnes de minerais d'uranium.
23/09 La Slovénie retire son soutien à la candidature croate à l'UE à la suite d'un incident de frontière entre les 2 pays.
Octobre
Theo Van Gogh reçoit des menaces de mort après la diffusion de son court-métrage anti-islamique.
04/10 Le Président Bush ratifie la 4e loi (Working families tax relief act) prévoyant une réduction des impôts.
05/10 Albert [II] conduit la délégation de Monaco à Strasbourg pour la cérémonie d'adhésion de la principauté au Conseil de l'Europe.
06/10 La Loi restitue à l'Eglise orthodoxe russe ses biens fonciers confisqués en 1917.
07/10 Abdication du roi du Cambodge Norodom Sihanouk.
08/10 La kenyane Wangari Maathai reçoit le prix Nobel de la paix pour sa campagne en faveur de la reforestation en Afrique.
09/10 Réélection de Hamid Karzai comme président de l'Afghanistan.
10/10 Christopher Reeve souffre d'un arrêt cardiaque provoqué par une infection et meurt à l'hôpital Northern Westchester.
11/10 Le Président Chavez annonce le relèvement de 1% à 16,6% des royalties versées par les pétroliers.
--
L'UE lève son embargo sur les armes et ses sanctions économiques imposées à la Libye, désormais soumise au code de conduite européen sur les exportations d'armes.
--
Le Parlement somalien réuni à Nairobi élit, parmi 27 candidats, Abdullahi Yusuf, chef militaire de la région de Puntland, comme Président de la République.
--
Biya est réélu Président (75%). Les partis d'opposition dénoncent des fraudes électorales.
13/10 Papon est condamné à 2500 ¤ d'amende pour port illégal de la décoration de la Légion d'honneur, par le tribunal correctionnel de Melun.
--
Le leader conservateur Howard accuse le Premier Ministre Blair de mentir à propos des ADM de l'Iraq.
14/10 Norodom Sihamoni est le nouveau roi du Cambodge.
--
Le ministre de l'Industrie de base, Portal, est démis de ses fonctions. Il est considéré comme responsable des coupures de courant électrique.
15/10 Les rebelles refusent de désarmer.
--
Accusé de "trahison" et de "complot" en vue d'éliminer le Président Mugabe, Tsvangirai est acquitté par la Haute Cour de justice à Harare.
--
Les aéroports canadiens font l'essai d'une carte biométrique destinée à leurs employés ayant accès aux zones sécurisées.
--
La période de transition politique est prolongée de 6 mois.
18/10 Le Premier Ministre Khin Nyunt est destitué et assigné à résidence. Il est remplacé par Soe Win.
24/10 Réélection de Zine el-Abidine Ben Ali à la présidence de la Tunisie.
26/10 La sonde Cassini-Huygens effectue son 1e survol rapproché (1200 km) de Titan (lune de Saturne).
--
Karamé devient Premier Ministre.
--
La Knesset adopte le plan de retrait de Gaza.
--
Le Président de la région Guadeloupe, Lurel, propose de créer un mémorial sur la traite et l'esclavage.
--
Fidel Castro réapparaît à la télévision, le bras droit en écharpe, pour annoncer la fin de la "dollarisation" de l'économie cubaine.
27/10 Le Chancelier Schröder demande une révision du Pacte de stabilité.
--
Le film "Un long dimanche de fiançailles" de Jeunet sort en salles.
29/10 Signature formelle, par les chefs de gouvernements et d'États de l'Union européenne, du traité de Rome II, qui ne sera in fine jamais ratifié.
--
En raison d'une dégradation de son état de santé, Arafat quitte Ramallah pour Paris, où il est hospitalisé à l'hôpital Percy à Clamart.
31/10 Tabaré Vázquez est élu président de l'Uruguay, le premier président de gauche dans ce pays.
--
Mogae est réélu Président.
Novembre
01/11 Le journal "The Times" est désormais imprimé uniquement en format tabloïd.
02/11 George W. Bush est réélu président des États-Unis.
--
Obama est élu sénateur contre le Républicain afro-américain Keyes (70% / 27%).
--
Le cinéaste et polémiste Theo Van Gogh est assassiné à Amsterdam par un extrémiste islamiste de nationalités néerlandaise et marocaine.
05/11 Le Russe Vladimir Poutine signe le protocole de Kyoto sur l'environnement, ouvrant la voie à l'application de ce traité.
--
Apple Computer introduit le système d'exploitation Mac OS X 10.3.6.
--
L'armée régulière bombarde des positions défendues par les ex-rebelles à Bouaké (centre du pays) et à Korhogo (nord).
--
L'armée chilienne reconnaît dans un document officiel sa responsabilité dans les crimes de la dictature de Pinochet.
06/11 L'aviation ivoirienne effectue un raid contre les troupes françaises à Bouaké (9 morts, 34 blessés). Les forces de l'opération Licorne répondent par la destruction des moyens aériens ivoiriens. Des Pillages et manifestations anti-françaises ont lieu à Abidjan.
--
Attaque de deux Soukhoï Su-25 de l'armée de Côte d'Ivoire, sur le lycée de Bouaké servant de base pour l'armée française (bilan 10 morts, dont 9 soldats et un civil américain).
--
L'Iran propose à l'UE de rouvrir les négociations tout en confirmant qu'il convertira de nouvelles quantités d'uranium dans son usine d'Ispahan.
08/11 Des actes de représailles contre des musulmans ont lieu, suite à l'assassinat de Theo Van Gogh : attentat à la bombe contre une école islamique, profanation et tentatives d'incendie de mosquées.
--
Le leader Castro met le dollar hors de circulation.
--
Les FARC refusent une proposition du Président Uribe d'échanger une cinquantaine de rebelles contre 59 otages (dont Bétancourt).
09/11 La version officielle 1.0 de Firefox est publiée.
10/11 Le rapatriement des ressortissants français commencent.
11/11 Le Parlement lituanien ratifie le traité de Constitution européenne.
--
Yasser Arafat meurt à Clamart.
14/11 Le ministre de la Défense américain Rumsfeld s'entretient avec le Premier Ministre Koizumi à Tokyo.
15/11 L'ONU décrète (résolution 1572) un embargo total sur les armes à destination de la Côte-d'Ivoire.
--
L'Iran accepte, à Paris, de suspendre ses activités d'enrichissement contre la promesse européenne d'une coopération nucléaire, commerciale et un engagement de sécurité.
16/11 Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Zahar, annonce que son mouvement boycottera l'élection présidentielle de janvier.
--
Diffusion du premier épisode la série américaine « Dr House » ou "Docteur Maison", avec le chanteur jazzy britannique Hugh Laurie fils d'un vrai médecin dans le rôle titre plutôt que Patrick Dempsey le « docteur Mamour » de Grey's Anatomy un temps pressenti, avec des clins d'½il à Sherlock Holmes et au docteur Watson.
--
Pohamba, le candidat de la Swapo, est élu Président (76%).
18/11 Fuyant les exactions anti-françaises, le rapatriement de 8000 ressortissants (sur 13000) en France s'achève.
--
Le Parlement européen investit la Commission Barroso.
--
Fuyant les exactions anti-françaises, le rapatriement de 8k ressortissants (sur 13k) en France s'achève.
19/11 Le Conseil des ministres de l'UE entérine le vote du Parlement qui investit la Commission Barroso.
20/11 Apple ouvre son 1er Apple Store européen, à Londres.
--
Le satellite artificiel Swift est lancé en orbite par une fusée Delta2, pour étudier les sursauts gamma.
21/11 Au 2è tour la Présidentielle, Yanoukovitch est déclaré vainqueur par la Commission Centrale Electorale, contre Iouchtchenko.
22/11 100000 Ukrainiens manifestent sur la place de l'Indépendance à Kiev pour contester les résultats de la présidentielle : la Cour Suprême annule les résultats du 2è tour.
--
L'Iran suspend ses activités d'enrichissement d'uranium.
--
Une conférence internationale se réunit à Charm El-Cheik sur l'avenir de l'Irak.
--
La Commission Barroso entre en fonction.
23/11 Le Président chinois Hu Jintao est en visite à Cuba : des accords concernent des investissements dans l'industrie cubaine du nickel, des crédits destinés à l'éducation, et l'achat de 1 million de téléviseurs chinois.
24/11 Le Président français Chirac rend visite à Tripoli au dirigeant Kadhafi.
26/11 Le roi Letsie III inaugure l'unique mine de diamant.
29/11 La mission Belare choisit un site près de Usteinen Nunatak pour la construction de la Station belge.
--
Sarkozy démissionne de son poste de ministre de l'économie à la demande du Président Chirac.
30/11 L'Iran déclare qu'il reprendra à terme l'enrichissement de l'uranium, auquel il "ne renoncera jamais".
--
Le journaliste Rivero et 6 autres dissidents sont libérés.
Décembre
01/12 La Loi donne au Président le droit de proposer aux fonctions de Président et de Vice-Président de la Cour des Comptes (prérogatives qui appartenaient jusqu'alors à la Chambre basse, dans le cas du 1er et à la Chambre haute pour le 2è).
--
En appel, Juppé est condamné à 14 mois de prison avec sursis et 1 an d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs du RPR.
02/12 La Cour d'appel de Santiago du Chili révoque l'immunité parlementaire accordée à Augusto Pinochet, pour le procès de l'assassinat de son prédécesseur, le général Carlos Prats, tué en 1974 dans une voiture piégée alors qu'il était en exil en Argentine.
--
A l'issue des législatives et présidentielles : large victoire du Frelimo et Guebuza est élu Président.
--
Juppé démissionne de ses fonctions de maire de Bordeaux et de Président de la Communauté urbaine de Bordeaux.
03/12 La Cour suprême ukrainienne invalide le second tour de l'élection présidentielle du 21 novembre, et ordonne la tenue d'un nouveau second tour au plus tard le 26 décembre.
04/12 Tandja est réélu Président.
--
Les délégués au Conseil général élargi de l'aile québécoise du Parti libéral du Canada demandent au Gouvernement de ne pas participer au projet de bouclier antimissile états-uniens.
05/12 L'ambassade égyptienne est de retour à Tel-Aviv.
--
Le double référendum hongrois sur l'octroi de la double nationalité aux minorités magyars à l'étranger et l'arrêt des privatisations est invalidé pour défaut de participation.
06/12 Le journaliste Jorge Olivera est libéré.
07/12 John Kufuor est réélu président au 1er tour.
08/12 Le Congrès américain réforme les services de renseignement et crée un poste de Directeur national du renseignement.
10/12 L'Assemblée nationale abolit la peine de mort.
--
Le juge Juan Guzman Tapia ordonne l'inculpation et la mise en résidence surveillée de Pinochet pour les crimes commis pendant "l'Opération Condor".
11/12 Le KMT remporte les élections législatives devant le DPP.
12/12 Les TGV français deviennent entièrement non fumeurs.
--
La Loi supprime l'élection des gouverneurs au suffrage universel. Ceux-ci seront nommés par le Kremlin et devront obtenir l'assentiment de la majorité de l'Assemblée régionale.
13/12 L'Iran et l'UE (groupe E3: France, Allemagne et Grande-Bretagne) débutent des négociations sur la question nucléaire.
--
Une séance commémorative en hommage au Grand Rabbin Kaplan se tient à l'ASMP : le secrétaire perpétuel Cluzel, le Président de séance Albert, Besançon et le Grand rabbin Goldmann prennent la parole.
14/12 Google annonce son intention de scanner et mettre en ligne 15 millions d'ouvrages issus des fonds de 5 bibliothèques partenaires à travers Google Print.
--
Google annonce son intention de scanner et mettre en ligne 15m d'ouvrages issus des fonds de 5 bibliothèques partenaires à travers Google Print.
--
Le Président Chirac inaugure le viaduc de Millau (le plus haut pont du monde), construit par Eiffage et dessiné par Foster.
16/12 La sonde Voyager 1 quitte l'héliosphère, elle est la première création humaine à naviguer au-delà de l'une des principales « frontières » du Système solaire.
--
Le viaduc de Millau est ouvert à la circulation.
17/12 Le journaliste Deida Hydara est assassiné.
--
A Bruxelles, le Conseil européen décide d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Croatie en mars 2005 et avec la Turquie en octobre 2005.
19/12 Selon Henault, chef d'état major de la Défense, le Canada ne serait pas en mesure d'assurer la sécurité de son espace aérien sans son partenariat avec les États-Unis à travers le NORAD.
20/12 Début des consultations germano-russes entre Vladimir Poutine et Gerhard Schröder à Hambourg.
--
Le Parlement britannique vote l'instauration d'une carte d'identité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
21/12 Un kamikaze tue 22 personnes à la base d'opérations avancée à côté du principal aérodrome militaire américain à Mossoul, en Irak , l'attentat suicide le plus meurtrier contre des soldats américains.
--
Les otages français Chesnot et Malbrunot sont libérés.
--
La Cour d'appel de Santiago ratifie à l'unanimité le mandat d'arrêt lancé contre Pinochet.
--
La République centrafricaine requête la CPI pour les crimes commis sur son territoire.
22/12 La Loi amende la règlement sur les partis politiques. Ceux-ci devront, pour présenter des candidats aux élections, justifier d'au moins 50000 adhérents sur le plan national.
--
Des opposants modérés créent, à La Havane, la revue numérique "Consenso".
23/12 Fin de la deuxième bataille de Falloujah.
26/12 La réédition du second tour de l'élection présidentielle en Ukraine (après l'invalidation des résultats du 21 novembre pour fraudes) donne la victoire au candidat de l'opposition Viktor Iouchtchenko, avec 52 % des suffrages, face au premier ministre sortant Viktor Ianoukovytch.
--
Frédéric Lopez présente la 1e émission "En terre inconnue" sur France 2.
--
Le leader Castro annonce la découverte par la Sté canadienne Sherritt-Peberco d'un gisement de brut semi lourd au large des côtes du nord de La Havane.
--
Un tsunami ravage les côtes de la Thaïlande, de la Birmanie et du Sri Lanka, l'Indonésie, la Malaisie et l'Inde, faisant 220000 morts.
27/12 Le Centre stratégique d'opérations sanitaires de l'OMS coordonne les secours à la suite de la catastrophe du raz-de marée survenu dans l'Océan Indien.
30/12 La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité est créée en France pour lutter contre les discriminations, parmi lesquelles l'orientation sexuelle, en les décelant, en aidant à les combattre et en faisant évoluer le droit.
--
La loi sanctionne les propos homophobes.
31/12 Viktor Ianoukovytch démissionne de son poste de Premier ministre.
--
Le projet de loi sur le mariage homosexuel est envoyé au Parlement.