Loading...
Choisir un autre jour
28 Juin (140 événements)
(140 événements)

28/06
Victoire de la flotte athénienne dirigée par Timothée sur Sparte à Alyzeia, ville d’Acarnanie, dans la mer Ionienne.
28/06
Le calendrier attique adopte le cycle de 76 ans de Calippe.
28/06
Mort de Ptolémée VIII Évergète II, roi d’Égypte. Cléopâtre III a choisi son fils cadet Ptolémée X Alexandre comme co- régent, mais les Alexandrins l'obligent à faire venir Ptolémée IX de Chypre, dont il est gouverneur. Ptolémée IX Philométor Soter II Lathyros devient roi d'Égypte.
28/06
Claude ordonne que la garde du vêtement du grand-pontife aux prêtres du Temple de Jérusalem demeurera toujours au pouvoir des Juifs.
28/06
L'empereur d'Orient Zénon promulgue un édit religieux, l'Hénotique, rédigé par le patriarche Acace, comme compromis en vue d'apaiser les luttes entre les tenants et les détracteurs du concile de Chalcédoine.
28/06
Le Général byzantin Narsès (env 20k hommes) défait les 15000 Ostrogoths de Totila à Taginae ; le roi Totila est tué pendant la déroute de son armée.
28/06
Le roi lombard Alboïn est assassiné à Vérone alors qu'il fait une sieste.
28/06
Ncendie de l'abbaye de Saint-Martin-de-Tours. Les Vikings remontent la Loire, et se présentent devant Tours après avoir brûlé Amboise et Bléré. Ils ne parviennent pas à prendre la ville, mais incendient ses faubourgs et l'abbaye de Saint-Martin, puis sont défaits à Saint-Martin-le-Beau.
28/06
Pise obtient la souveraineté sur la Corse par une bulle du pape Urbain II.
28/06
Les Croisés remportent une victoire sur le sultan Kerboga qui tentait de débloquer Antioche.
28/06
Victoire de l’atabek de Mossoul Maudoud à la bataille de Sinn al-Nabra sur Baudouin Ier de Jérusalem.
28/06
L’armée de Frédéric Barberousse atteint l’Empire byzantin6. Malgré les négociations préalables, il se heurte au basileus qui refuse le passage de la croisade.
28/06
Traité signé à Séville entre Alphonse IV de Portugal et Alphonse XI de Castille.
28/06
Louis Ier de Hongrie met le siège devant Trévise, qu'il doit lever le 28 août, puis fait le blocus de la ville à partir d'octobre.
28/06
Mohammed VI al-Ahmar devient le dixième émir nasride de Grenade.
28/06
Charles de Duras conquiert le royaume de Naples (→ 16/07).
28/06
Début du sultanat ottoman de Bayazid Ier Yildirim (Bajazet).
28/06
Ferdinand Ier " le Juste " débute son règne en tant que roi d'Aragon et de Sicile.
28/06
Édouard IV est couronné roi d'Angleterre.
28/06
Bataille de Seminara.
28/06
Le conquistador Velázquez fonde la ville de Santiago de Cuba.
28/06
Élection de Charles Quint, déjà roi d'Espagne (1516), malgré la candidature du roi de France François Ier.
28/06
Après un transfèrement espagnol de sept jours depuis Barcelone, où il avait été débarqué d'Italie, le roi de France François Ier, prisonnier des Impériaux depuis sa défaite à Pavie, arrive en son nouveau lieu de détention, la villa de Venyssolo, près de Valence.
28/06
Une accusation contre More pour haute trahison est présentée à la Commission spéciale.
28/06
L'acte des Six Articles fut promulgué par Henry VIII d'Angleterre. Visant à établir la suprématie de la religion anglicane, tout en étant proche de la doctrine catholique, Henry VIII reprit donc ses persécutions contre les protestants. L'évêque de Worcester, Hugh Latimer refusera d'y souscrire, ce qui lui vaudra sa destitution du siège épiscopal et plusieurs séjours en prison à la Tour de Londres, pour hérésie.
28/06
Bataille de Nagashino.
28/06
Henri de Navarre entre dans La Rochelle.
28/06
Par l'arrêt Le Maistre ou Lemaître, le Parlement de Paris casse par avance toute décision qui contreviendrait à la loi salique. Il interdit de ce fait la transmission de la couronne par les femmes.
28/06
Nuyts devient gouverneur de Formose.
28/06
Promulgation de la paix d'Alès.
28/06
La Guadeloupe devient une colonie française.
28/06
Poquelin signe pour la 1ère fois de son pseudonyme "Molière".
28/06
La cour est à Saint-Denis. Mazarin laisse livrer du pain aux Parisiens, à condition que ceux-ci gardent une stricte neutralité dans la bataille qui va être livrée.
28/06
Louis XIV fonde l'Académie Royale de Musique, actuel Opéra de Paris.
28/06
Guillaume III d'Orange, élevé par Jan de Witt, est nommé stathouder des Provinces-Unies.
28/06
Les Suédois attaquent le Brandebourg mais est repoussée à Fehrbellin.
28/06
L'ambassadeur d'Espagne auprès du Saint-Siège remet le cens annuel au pape pour le royaume des Deux-Siciles, selon l'usage sur le dos d'une haquenée blanche. Protestations du pape et de l'empereur Joseph Ier, qui revendique le royaume pour les Habsbourg.
28/06
Une flotte quitte le Tage pour chasser les bateaux pirates barbaresques, qui ont capturé des proies le long des côtes portugaises.
28/06
Sophie d'Anhalt-Zerbst [Catherine II] se convertit à l'Eglise orthodoxe russe, sous le nom de Catherine Alexeïevna, pour épouser Pierre III.
28/06
Lors de la guerre de Succession d'Autriche, les forces coloniales de Nouvelle-Angleterre prennent Louisbourg.
28/06
Le tome I de "L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers", édité par Diderot et d'Alembert, est publié à 2050 exemplaires.
28/06
Création des écoles des premières lettres, supprimant les écoles régies par la méthode ignatienne.
28/06
La tsarine Catherine fait détrôner son époux, le tsar Pierre III, avec la complicité de son amant Orlov et de 4 officiers de la garde impériale, frères d'Orlov ; Pierre est jeté en prison.
28/06
Bataille de Sullivan's Island.
28/06
Laplace présente devant l'académie son mémoire "Sur la nature de la chaleur et sur les effets généraux qu'elle produit".
28/06
Premier numéro du Patriote français de Brissot.
28/06
Devant l'Assemblée, après l'invasion des Tuileries par le peuple, La Fayette demande des poursuites contre les « factieux » qu'il oppose aux « bons citoyens » et aux « honnêtes gens ». Il réclame une solution définitive aux problèmes intérieurs pour permettre à l'armée de combattre l'esprit libre.
28/06
Luçon résiste aux assauts des Vendéens.
28/06
A Varsovie, un massacre est perpétré dans les prisons, par peur des Russes et des Prussiens qui encerclent la capitale.
28/06
Le chef vendéen Guérin surprend à Beaulieu-sous-la-Roche quatre cents Républicains escortant un convoi de dix mille rations de pain ; les trois quarts des Républicains sont faits prisonniers.
28/06
Le Général Moreau remporte une victoire contre les Autrichiens à Oberhausen.
--   
Le 1er grenadier Théophile de La Tour d'Auvergne est tué lors de la bataille d'Oberhausen.
--   
Le Général Decaen prend Munich.
--   
Higonet est promu adjudant Commandant par le Général en chef de l'armée d'Orient.
28/06
Comprenant qu'il n'a plus de chance d'empêcher la conclusion du Concordat, Talleyrand quitte Paris pour prendre les eaux à Bourbon-l'Archambault.
28/06
Le Général anglais Beresford s'empare de Buenos Ayres.
28/06
Le Maréchal français Suchet prend Tarragone. Ricard se distingue.
28/06
Le Field Marshal Wellesley prend Salamanque.
--   
Napoléon entre à Vilna et s'étonne de l'accueil réservé des Lithuaniens.
--   
Confédération de Varsovie. Napoléon accepte l’idée de Tadeusz Matuszewicz d’une confédération de la szlachta, qui déclare la restauration du royaume de Pologne, auquel adhère la Lituanie insurgée. La campagne menée par Napoléon fait naître chez les Polonais l’espoir d’une restauration complète de leur pays. Ils apportent à la Grande Armée un corps de près de 100 000 hommes.
28/06
Soulier est élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur.
--   
Le Royaume-Uni, la France et le Portugal signent avec l'ambassadeur d'Espagne une convention pour un soutien militaire. La Légion étrangère est, malgré elle, cédée et envoyée en Espagne.
28/06
Miguel Ier devient roi du Portugal.
28/06
Au début du règne de Louis-Philippe 1er, le ministre de l'Instruction publique François Guizot fait voter une loi instaurant en France un enseignement primaire public. Chaque commune doit, dans les six ans qui suivent, devenir propriétaire d'un local d'école, loger et entretenir un ou plusieurs instituteurs et instruire tous les enfants en échange d'une rétribution mensuelle des familles.
28/06
Une armée française s'étant aventurée loin de ses bases, elle est proprement décimée par les troupes de l'émir Abd el-Kader dans les marais de La Macta. Fort de sa victoire, l'émir installe sa capitale à Tagdemt (ou Tagdempt).
28/06
Adoption de la loi de la presse, qui garantit la liberté de la presse.
28/06
Le gouvernement français remplace les trois départements créés en 1848 en Algérie (Alger, Oran, Constantine) et le département de Bône créé en 1955 par douze subdivisions, transformées l'année suivante en autant de départements. Les départements deviendront des wilayas dans l'Algérie indépendante.
28/06
Fondation de la Central Pacific Rail Road company of California, compagnie chargée de construire le premier chemin de fer transcontinental nord-américain.
28/06
Le Président Lincoln nomme Meade Commandant de l'Armée du Potomac, en remplacement de Hooker.
28/06
Dissolution de l'armée du Potomac.
28/06
Zola commence à publier "La Fortune des Rougon" en feuilletons dans "Le Siècle".
28/06
Louise Michel est interrogée pour la première fois par le conseil de guerre.
28/06
Jaurès devient 1er au Concours général des collèges de Paris et Versailles.
28/06
La Loi autorise l'exercice par les administrateurs des communes mixtes de pouvoirs disciplinaires à l'encontre des "indigènes".
28/06
La première ligne ferroviaire transcontinentale en Amérique du Nord qui rejoint l'Est du Canada à la Côte Pacifique transporte ses premiers passagers.
28/06
Churchill s'inscrit à l'Académie militaire de Sandhurst.
28/06
La Fête du Travail est fixée au 1er lundi de septembre pour tous les employés fédéraux.
28/06
La loi sur les associations à but non lucratif est votée par la Chambre (l'article 13 n'autorise pas les congrégations religieuses à se former en associations).
--   
La loi sur les associations à but non lucratif est votée par la Chambre (l'article 13 n'autorise pas les congrégations religieuses à se former en associations).
28/06
Assassinat de l'archiduc François-Ferdinand.
--   
Jaurès publie l'article "L'effort nécessaire" dans "L'Humanité".
28/06
Nationalisation de 900 grandes entreprises russes dans les secteurs minier, métallurgique et textile.
28/06
Traité de Versailles.
28/06
Le Premier Ministre King demande au Gouverneur général Byng de dissoudre le Parlement. Byng refuse, affirmant que les Conservateurs méritent de tenter leur chance. King démissionne.
28/06
Le service militaire est ramené de 18 à 12 mois.
28/06
élections de l'assemblée constituante de la Seconde République espagnole.
28/06
Le SPD refuse les propositions communistes de constitution d'un "Front populaire".
28/06
La construction de la Tour San Francisco du pont du Golden Gate s'achève.
28/06
Au terme d’un discours de près de trois heures, dans la salle des Fêtes comble de la mairie de Saint-Denis, Jacques Doriot fonde le Parti populaire français (PPF). Ancien cadre du Parti communiste – où il était très populaire mais duquel il a été exclu -, il parvient à rassembler très rapidement des dizaines de milliers d’adhérents provenant pour beaucoup du PCF, mais aussi plus étonnement, de l’Action française ou d’anciens membres du Parti franciste.
28/06
Le maréchal Goering dîne au Maxim's à Paris.
--   
Les Britanniques obtiennent la démission d’Ali Mahir.
--   
Le général de Gaulle est reconnu par les Britanniques comme le chef de la France libre.
--   
Les Soviétiques occupent Czernowitz (Roumanie).
28/06
L'Albanie déclare la guerre à l'URSS.
--   
Une fusillade de Juifs par les Einsatzgruppen a lieu à Sokal (1ère fusillade en Ukraine).
--   
L'armée soviétique abandonne Minsk.
28/06
Départ du 5e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz : 1004 déportés, 35 survivants à la Libération.
--   
En Afrique du Nord, les Allemands et Italiens franchissent la frontière égyptienne.
--   
L'Opération Bleue, le plan allemand pour prendre Stalingrad et les gisements de pétrole russes dans le Caucase, commence.
--   
Bombardement d'Alexandrie par l'aviation de l'Axe.
28/06
Le Général de Gaulle regagne Alger.
28/06
Les FFI arrêtent et fusillent le collaborateur Philippe Henriot alors qu'il cherche à fuir en Allemagne.
28/06
Un Gouvernement de coalition est reconnu par les puissances occidentales.
28/06
Retrait de la Yougoslavie du camp soviétique — Les dirigeants yougoslaves sont condamnés par le Kominform.
28/06
L'URSS considère "sans valeur légales" les décisions du Conseil de Sécurité de l'ONU sur la Corée.
--   
Les Nord-Coréens prennent Séoul.
28/06
Les Premier Ministre chinois Chou En-Lai et indien Nehru proclament les "5 principes de la coexistence pacifique".
28/06
Soulèvement de Poznań — La première révolte du peuple polonais contre le régime communiste de la République populaire de Pologne se transforme en un affrontement avec l'armée polonaise qui ouvre le feu sur les manifestants civils.
28/06
Lors de la 8è conférence du parti Hérout, Olmert, délégué des jeunes du parti, demande à Bégin de démissionner de la présidence. Bégin insiste pour qu'on laisse Olmert parler jusqu'à la fin et l'applaudit.
28/06
Annexion de Jérusalem-Est par Israël.
28/06
« Émeutes de Stonewall », premiers événements majeurs de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels.
28/06
La 4è division occupe les points stratégiques de Addis-Abeba et procède à une nouvelle vague d'arrestations.
28/06
L'identité judiciaire récupère 5 empreintes rue Toullier à Paris : Carlos a posé ses doigts sur 3 bouteilles et 2 verres. La PJ les compare avec succès avec celles d'Ilitch Ramirez Sanchez, transmises par les autorités vénézuéliennes.
28/06
Une bombe explose au Parti de la République islamique : 72 morts (dont 4 ministres et 40 députés).
--   
Lors du 6è plénum du 11è CC, la "Résolution sur quelques questions de l'histoire de notre parti depuis la fondation de la République populaire de Chine" est adoptée.
28/06
Le chasseur soviétique Soukhoï Su-35 effectue son 1er vol.
--   
Le Gouvernement Rocard démissionne. Le Président Mitterrand le nomme à nouveau Premier Ministre.
--   
Giscard devient Président de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée nationale.
28/06
Slobodan Milosevic commémore en grande pompe le 600e anniversaire de la bataille du Champ du Merle qui a mis fin à l'indépendance de la Serbie médiévale. Le mois précédent, il a été élu président de la République fédérative de Serbie.
28/06
Des rebelles touaregs attaquent la sous-préfecture de Menaka.
28/06
Le COMECON est dissous.
--   
Les tunneliers font jonction dans le tunnel ferroviaire sud sous la Manche.
28/06
Rabbani, islamiste modéré du Jamiat-e-Islami, est nommé Président intérimaire.
28/06
Le rapport des Nations unies sur le génocide des Tutsis et les massacres de Hutus au Rwanda est publié à Genève.
28/06
250000 gays et lesbiennes défilent (Europride) à Paris et réclament la reconnaissance juridique du couple homosexuel.
28/06
Le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, révise la Constitution prévoyant la parité hommes/femmes aux fonctions électives.
28/06
Le petit Cubain Elian González rentre à la Havane chez son père après avoir été au centre d'une longue bataille judiciaire et politique qui a opposé le régime de Fidel Castro aux réfugiés cubains de Miami.
--   
Le Conseil de la Fédération de Russie rejette le projet de réforme régionale du Président Poutine.
28/06
Le Monténégro devient le 192e État membre de l'ONU.
--   
Israël lance l'opération terrestre "Pluie d'été", visant à retrouver le caporal Shalit et à stopper les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.
28/06
La NASA débute la mise en hibernation de la sonde "New Horizons".
28/06
L'agence Fars annonce que 8 employés locaux de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran sont arrêtés pour leur "rôle dans les émeutes".
28/06
Petr Nečas est nommé président du gouvernement de la République tchèque.
--   
Le Tribunal constitutionnel réécrit 14 articles du nouveau Statut d'autonomie et en réinterprète 27 autres.
28/06
Le Russe Padalka bat le record du nombre total de jours passés dans l'espace (803 jours).
28/06
Attentats meurtriers à l'aéroport Atatürk d'Istanbul.
28/06
L'Etat du Mississippi vote le retrait d'un symbole confédéré du drapeau de l'Etat.
--   
Le Président Gudni Johannesson est réélu avec 92%.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - IIeme

Après J.C.
Ier - Véme - VIéme - Xéme - XIéme - XIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

29 Juin >>
<< 27 Juin



Choisir un autre jour