Loading...
1635 (24 événements)
1635

(24 événements)

 
Les habitants se révoltent contre de nouveaux règlements royaux concernant les monnaies.
Janvier
24/01
Philippsburg est reprise aux Suédois par les troupes impériales.
Février
08/02
Traité de Paris entre le royaume de France et les Provinces Unies qui conviennent le partage future des Provinces Unies Espagnoles.
10/02
Fondation de l'Académie française dont Richelieu lit et approuve les lettres de fondation refixées par son familier l'abbé de Boisrobert avec des libelles en sa faveur pour la circonstance.
22/02
Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée l'Académie française, pour donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse se substituer au latin, notamment en rédigeant un dictionnaire.
28/02
Cessez-le-feu entre l'Empire et la Saxe à Laun.
Mars
03/03
Une équipe d'astronomes, dirigée par Gassendi et Peiresc, dresse une carte de la Lune.
19/03
A Paris, le roi Louis XIII reçoit l'ambassadeur de Suède Grotius.
26/03
Les Espagnols reprennent Trèves aux Français. Enlèvement et incarcération de l'archevêque de Trèves.
Avril
30/04
Traité de Compiègne - La France s'engage à soutenir activement le camp protestant allemand.
Mai
19/05
La France déclare la guerre à l'Espagne, sous le prétexte de l'enlèvement de l'archevêque de Trèves qui s'était mis sous sa protection.
30/05
Paix de Prague.
Juin
17/06
La révolte populaire de Bordeaux se communique à Périgueux et Agen.
25/06
Pierre Belain d'Esnambuc pose le pied sur l'île de la Martinique avec 150 colons français ayant été chassés de l'île de Saint-Christophe par les Anglais.
28/06
La Guadeloupe devient une colonie française.
Juillet
04/07
Ottavio Piccolomini force les Français et les Hollandais à lever le siège de Louvain.
Août
01/08
Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville, devient gouverneur de la Nouvelle-France. Il est chargé par Louis XIV de surveiller les « coureurs de bois », qui négocient les fourrures avec les Amérindiens et sont accusés de se marier avec des indigènes et de ne pas payer les taxes sur le commerce des fourrures. D'autre part, il a pour mission de développer ce commerce en concurrençant les Anglais et de mettre fin à la paix avec les Iroquois, en faisant le plus possible de prisonniers.
02/08
Une femme nommée Juana Pereira trouve la statuette de Notre-Dame des Anges, qui deviendra la « sainte patronne » de ce pays.
Septembre
12/09
Signature du Traité de Stuhmsdorf, entre la Pologne et la Suède.
15/09
La Compagnie des Isles d'Amérique, dirigée par Belain d'Esnambuc, envoie les 1ers colons français (essentiellement des paysans normands, bretons et charentais) aux Antilles (Martinique et Guadeloupe).
18/09
La France déclare la guerre au Saint-Empire.
24/09
Les impériaux commandés par Matthias Gallas libèrent le Schorndorf occupé par la Suède (à l'est de Stuttgart) qui est détruite presque complètement.
Octobre
27/10
Louis XIII et Bernard de Saxe-Weimar passent un accord : ce dernier place son armée sous l'autorité royale en échange de subsides et de la promesse du landgraviat de Haute-Alsace.
Décembre
19/12
Séguier prête serment comme chancelier de France.

1636 >>
<< 1634