Loading...
Louis XIII (203 événements)
Louis XIII

(203 événements)

Septembre
27/09
Le dauphin Louis [XIII] naît au château de Fontainebleau, fils du roi Henri IV et de Marie de Médicis.
Novembre
11/11
Le dauphin Louis [XIII] est lavé : on lui frotte la tête la 1e fois.
17/11
Le dauphin Louis [XIII] est lavé : on lui frotte le front et le visage avec du beurre frais et de l'huile d'amandes douces.
Septembre
14/09
Le dauphin Louis [XIII] est baptisé, avec ses 2 soeurs, à Fontainebleau.
Septembre
14/09
Le pape Paul V accepte d'être le parrain du dauphin de France, Louis XIIIè du nom, à l'occasion de son baptême.
Octobre
03/10
Le dauphin Louis [XIII] est lavé : on lui lave les jambes dans l'eau tiède pour la 1e fois.
Août
24/08
Le dauphin Louis participe à une chasse aux environs de Versailles avec son père le roi Henri IV.
Janvier
24/01
Le dauphin Louis quitte le chateau de St-Germain pour s'installer au Louvre. Il passe des mains de Mme de Monglat, sa gouvernante, à celles de Souvré, son précepteur.
Mai
14/05
Régne de Louis XIII le Juste (→ 1643).
Juin
25/06
Louis XIII vient donner de l'eau bénite à son père Henri IV, au Louvre.
Juillet
26/07
Concini entre au Conseil.
Octobre
17/10
Louis XIII est sacré roi de France à 9 ans, en la cathédrale de Reims.
Janvier
26/01
Le duc de Sully, ancien Premier Ministre du roi Henri IV, démissionne de sa charge de surintendant des Finances : Protestant, il se sent menacé par le comité de régence présidé par la reine-mère Marie de Médicis et il est en désaccord avec sa politique pro-espagnole.
Avril
30/04
Traité secret de Fontainebleau ; alliance défensive franco-espagnole valable dix ans, au détriment de l’alliance savoyarde. Le traité prévoit l’union de Louis XIII avec Anne d’Autriche.
 
La corporation des paumiers obtient des lettres patentes de Louis XIII leur confirmant la promesse de ne pas autoriser de nouveaux jeux, pour éviter toute concurrence avec le jeu de paume.
 
Par lettres patentes de Louis XIII, le nombre des salles de jeu de paume est une nouvelle fois drastiquement réduit.
Janvier
29/01
Annonce officielle des fiançailles de Louis XIII avec Anne d'Autriche et de celles d’Élisabeth, sœur du roi avec Philippe, prince des Asturies.
Août
06/08
Daniel de La Touche, seigneur de la Ravardière, arrive au port de Javiré, sur l'île de Maranhão, avec la flotte française composée de trois bâtiments (la Régente, la Charlotte et la Sainte-Anne), et commence la construction d'un fort, auquel il donnera le nom de Saint-Louis (São Luis), en l'honneur du roi de France Louis XIII.
22/08
A Madrid, signature des contrats des deux mariages royaux annoncés le 29 janvier précédent, de l'infante d'Espagne Anne d'Autriche avec Louis XIII de France, et d'Elisabeth de France avec l'infant d'Espagne Philippe IV.
Novembre
 
Michel de Marillac entre au Conseil du roi.
18/11
Concini est nommé maréchal de France.
Septembre
16/09
Le jeune roi de France Louis XIII rentre dans Paris acclamé par des Parisiens, à la tête de 5000 hommes, après une campagne vers Poitiers contre des Grands "frondeurs.
Octobre
02/10
Pour la majorité de Louis XIII de France, à 13 ans le 27 septembre précédent, une messe est célébrée dans la Sainte Chapelle de l'île de la Cité, où le jeune roi tient lit de justice dans la foulée au Parlement de Paris, sa mère veuve agenouillée lui remettant la régence, et lui la reconduisant dans cette charge.
11/10
Inauguration du pont Marie par le jeune roi de France Louis XIII, entre l'île Saint-Louis et la rive droite de la Seine, 2è plus vieux pont de Paris encore existant en ce début de xxie siècle, le dernier d'abord construit avec des maisons et boutiques dessus.
27/10
Ouverture officielle des États-Généraux le lundi, dans la grande salle de l'Hôtel du Petit-Bourbon, en face du palais royal du Louvre à Paris, après la procession inaugurale de la veille, entre rive gauche de la Seine et cathédrale Notre-Dame.
Février
23/02
Un certain Richelieu jeune orateur de 30 ans pour l'ordre du clergé fait un discours flatteur et remarqué en séance de clôture des États-Généraux à Paris, ce qui lui vaudra d'être désigné comme aumônier de la jeune nouvelle reine de France Anne d'Autriche le 1er novembre suivant alors qu'il aura été absent des noces du roi Louis XIII avec ladite Anne et de la sœur de Louis avec l'infant d'Espagne frère d'Ana.
Mai
22/05
Le Parlement fait Remontrance à Marie de Médicis sur son Gouvernement.
Août
17/08
La Cour quitte Paris pour Poitiers protégée par les troupes royales commandée par le duc de Guise.
Octobre
07/10
La Cour et l'armée royale arrivent à Bordeaux.
18/10
Ana Maria d'Autriche reçoit pour époux le roi de France Louis XIII, en la cathédrale St-Augustin de Burgos, absent mais représenté par le duc d'Uceda.
--   
Elisabeth (soeur de Louis XIII) épouse l'infant Philippe (frère d'Anne d'Autriche), représenté par le duc de Guise, en la cathédrale St-André de Bordeaux.
21/10
Louis XIII et sa sœur préférée Elisabeth se font d'émouvants adieux, à Bordeaux.
Novembre
01/11
A la suite de son discours flatteur et remarqué, en clôture des États-Généraux du 23 février précédent pour l'ordre du clergé, un certain Richelieu est désigné aumônier de la jeune nouvelle reine Anne d'Autriche, alors qu'il était absent des noces de Louis XIII avec ladite Anne et de la s½ur de Louis avec l'infant d'Espagne frère d'Anne.
--   
Richelieu devient aumônier de la reine Anne.
09/11
Les princesses espagnole Anne et française Elisabeth sont échangées au milieu du fleuve frontière La Bidassoa.
28/11
Mariage de Louis XIII de France et d'Anne d'Autriche, bien que le jeune roi semble plus attentionné avec son "fauconnier", (de) Luynes ; mais ce mariage est bel et bien "consommé", la reine mère Marie de Médicis y a veillé en personne.
Décembre
17/12
La Cour de France quitte Bordeaux pour regagner Paris.
Mai
03/05
Paix de Loudun entre la régente de France Marie de Médicis et le prince de Condé.
Septembre
01/09
Condé est arrêté au Louvre, à Paris, accusé de vouloir tuer Concini.
02/09
Le prince de Condé est emprisonné à la Bastille sur ordre de la reine régente, Marie de Médicis.
Novembre
25/11
Richelieu est nommé secrétaire d'Etat pour la guerre et les Affaires Etrangères.
Avril
23/04
Assassinat de Concini sur ordre du roi. Marie de Médicis exilée à Blois.
24/04
Le roi Louis XIII, apprenant la mort de Concini, annonce qu'il prend en mains le Gouvernement du royaume.
Mai
03/05
La reine-mère Marie est assignée à résidence à Blois par son fils Louis XIII.
04/05
Galigaï est transférée à la Bastille.
Juillet
08/07
Léonora Galigaï (épouse de Concino Concini, marquis d’Ancre et maréchal), accusée de judaïsme, de magie, de sortilèges (notamment d’avoir ensorcelé la reine mère, Marie de Médicis, dont elle était l’amie et la femme de chambre) et condamnée comme sorcière malgré ses dénégations, est décapitée puis brûlée en place de Grève.
Février
 
Champlain adresse un Mémoire au roi et à la chambre de commerce sur son projet de colonie canadienne : élever des fortifications, créer une administration, fonder des villes, développer la foi chrétienne, accéder aux Indes orientales ; il énumère les richesses exploitables.
09/02
La chambre de commerce fait requête au roi Louis XIII aux fins de procurer à Champlain les moyens d'établir en Nouvelle-France 300 familles par année et d'assurer aux associés le monopole du commerce des fourrures.
Mars
12/03
Le roi Louis XIII donne accord au projet de Champlain de colonie en Nouvelle-France. Les associés sont priés d'assister Champlain dans l'exécution de son mandat de lieutenant du vice-roi.
Février
23/02
L'annonce de l'évasion de Blois de la reine-mère Marie de Médicis parvient à la Cour, semant la consternation. Louis XIII est furieux.
Mars
02/03
Les proches de Louis XIII lui conseillent la conciliation avec sa mère Marie de Médicis en rappelant de l'exil l'évêque de Luçon [Richelieu] pour négocier avec elle.
07/03
L'évêque de Luçon [Richelieu] quitte son exil d'Avignon et prent la route d'Angoulême, sollicité par Louis XIII pour négocier avec Marie de Médicis.
Avril
30/04
Un accord de réconciliation est signé à Angoulême entre Louis XIII et sa mère Marie de Médicis, avec l'entremise de Richelieu : la reine-mère reçoit le gouvernement d'Anjou.
Septembre
05/09
Retrouvailles de la reine mère Marie de Médicis, arrivée sur place la veille, avec son fils Louis XIII et Richelieu, dans le parc du petit château de Couzières, à quelques lieues de Tours.
18/09
Bouthillier obtient un brevet de conseiller d'État et secrétaire de la reine-mère Marie de Médicis.
Octobre
16/10
L'ex-régente Marie de Médicis, réconciliée avec son fils le roi de France Louis XIII, s'installe à Angers.
Novembre
09/11
Condé recouvre ses droits et privilèges : le Maréchal de Thémines est débouté de ses prétentions à la vice-royauté de la Nlle-France.
Mai
07/05
Louis XIII confirme les fonctions administratives de Champlain, en tant que lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France.
Juin
30/06
La reine-mère Marie, en désaccord avec Louis XIII, quitte Paris.
Juillet
02/07
Le duc de Longueville entre officiellement en dissidence.
07/07
L'armée royale part en direction de Rouen. Elle est menée par le souverain et comprend entre autres son frère, le prince de Condé (libéré depuis peu), et trois hommes de guerre expérimentés : les maréchaux de Praslin, de Créquy et le futur maréchal de Schomberg.
10/07
Rouen est prise par l'armée royale. Longueville, qui ne s'attendait pas à une réaction aussi rapide, doit se réfugier à Caen, en compagnie du prieur de Vendôme.
15/07
Louis XIII reçoit des mains des échevins les clés de la ville et entre solennellement dans Caen.
17/07
Caen fait soumission dès l'arrivée du roi.
Août
07/08
La "drôlerie des Ponts-de-Cé". Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers.
10/08
La paix d'Angers est signée entre Louis XIII et Marie de Médicis.
13/08
Entrevue entre la reine mère, Marie de Médicis, et son fils, le jeune roi de France Louis XIII, en présence de l'évêque Richelieu (pas encore cardinal), après la meurtrière "drôlerie" des Ponts-de-Cé entre leurs partisans respectifs, 6 jours plus tôt, puis le traité d'Angers négocié par Monseigneur de Richelieu, 3 jours plus tôt, qui confirmait le traité de réconciliation des parties, signé à Angoulême le 12 mai 1619, toujours ½uvre du pacificateur Armand-Jean Duplessis, après la chute de Concini en 1617.
Octobre
20/10
La principauté de Béarn est annexée au royaume de France par Louis XIII.
Décembre
25/12
Une Assemblée de 75 députés huguenots (pasteurs ou négociants) se réunit à La Rochelle et émet des résolutions représentant un défi à l'autorité royale (levée de troupes et collecte d'impôts).
Mars
31/03
Le duc de Luynes est nommé connétable de France.
 
La reine Anne court dans les couloirs du Louvre avec la duchesse de Chevreuse, chute et fait une fausse couche.
 
Création par Louis XIII de la Compagnie des Mousquetaires du Roi. Le premier capitaine de la compagnie est Jean de Bérard, marquis de Montalet.
Mars
20/03
Le Roi Louis XIII conduit une nouvelle expédition dans le Languedoc.
Juillet
14/07
Le duc de Vendôme avec son armée de 7000 hommes débute le siège de Lombers.
Août
22/08
Le duc Henri de Rohan, meneur de la rébellion de Montpellier, signe un traité avec le roi Louis XIII, par l'entremise de son officier Lesdiguières.
23/08
Les habitants de Montpellier refusent d'ouvrir leurs portes à l'armée royale, craignant des déprédations de la part du prince Henri de Condé.
31/08
Les armées du roi Louis XIII commencent le siège de Montpellier.
Septembre
02/09
Les troupes royales s'emparent du bastion de St-Denis qui a une position stratégique dominante sur Montpellier.
03/09
Les Huguenots de Montpellier reprennent le bastion de St-Denis.
05/09
L'évêque de Luçon Richelieu devient cardinal.
23/09
Lefèvre de Caumartin devient garde des sceaux.
Octobre
08/10
Louis XIII arrive à Marseille.
09/10
Paix de Montpellier du roi Louis XIII de France, qui n'a pu prendre cette place forte huguenote. Cette Paix confirme l'Édit de Nantes de 1598, mais n'autorise plus que deux places de sûreté aux protestants, Montauban et La Rochelle.
18/10
Traité de Montpellier.
20/10
Le roi Louis XIII entre dans Montpellier tête nue et désarmé ; ses armées le suivent.
Décembre
12/12
Richelieu reçoit la barrette (le bonnet) de cardinal, dans la chapelle de l'archevêché de Lyon, de la part du roi de France Louis XIII en personne (et non pas à Rome ni de la part du pape lui-même, comme à l'accoutumée).
24/12
Le Conseil d'État précise les conditions de l'alliance entre les 2 Compagnies de commerce de Nlle-France, notamment pour le fort de Québec qui devient propriété du roi Louis XIII.
 
Le roi Louis XIII fait construire un pavillon de chasse à Versailles.
Février
07/02
Traité de Paris entre la France, les États de Savoie et la république de Venise contre l'Espagne.
 
Lemercier, 1er architecte de Louis XIII, est désigné pour mener à son terme la construction de la Cour carrée du Louvre.
Janvier
06/01
Etienne Ier d'Aligre devient garde des sceaux.
Février
03/02
Le roi de France Louis XIII renvoie les ministres Sillery et Puisieux père et fils de son Conseil, les exilant en leur terre de Champagne, mais n'y nomme pas (encore) Richelieu.
Avril
29/04
Le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII.
Juin
10/06
Signature du traité de Compiègne, un traité de paix entre la France et les Provinces-Unies, qui permet à la France de continuer de s'opposer à l'Espagne, dans le cadre de la guerre de quatre-vingts ans, en finançant l'effort de guerre des Provinces-Unies contre celle-ci.
Août
13/08
Le cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu est nommé chef du Conseil du Roi, le principal ministre du roi de France Louis XIII, après avoir intégré ledit Conseil le 21 avril précédent.
Octobre
03/10
Etienne Ier d'Aligre devient chancelier de France.
 
La reine Anne fait une fausse couche.
Mai
11/05
Le roi Charles Ier épouse par procuration Henriette de France, sœur du roi de France Louis XIII.
 
La reine Anne fait une fausse couche.
Février
06/02
Sur proposition de Richelieu, rédaction d'un édit royal contre les duellistes, qui se voient privés de noblesse ; le duel ayant entraîné mort d’homme est considéré comme un crime de lèse-majesté.
Juillet
10/07
Le roi Louis XIII, afin d'instruire sur la conspiration de Chalais, institue une commission criminelle, formée de magistrats du parlement de Rennes, dont la présidence est confiée au Garde des Sceaux Marillac.
31/07
Louis XIII, qui a été informé de prises d'armes et de guerres civiles, ordonne que les places fortes et les châteaux forts non stratégiques soient démantelés.
Août
06/08
Richelieu dit la messe, pour toute la Cour rassemblée dans le couvent nantais des Minimes, en France, le lendemain du mariage de Gaston, Monsieur, frère du roi Louis XIII, et bientôt duc d'Orléans, avec Mlle de Montpensier.
--   
Louis XIII vient à Nantes présider les Etats de Bretagne : il destitue le duc de Vendôme du Gouvernement de Bretagne.
Octobre
 
Louis XIII nomme Richelieu "Grand maître, Chef et Surintendant de la Navigation et du Commerce".
Janvier
14/01
Le roi Louis XIII interdit aux ministres du culte étrangers d'exercer en France et aux ministres français de sortir du royaume.
Juin
21/06
François de Montmorency-Boutteville et François de Rosmadec des Chapelles sont décapités en place de Grève, à Paris. Le crime de ces jeunes nobles est de s'être battu en duel malgré un édit du 2 juin 1626, pris par le cardinal de Richelieu, principal ministre du roi Louis XIII. Cet édit interdit les duels et punit de mort les récidivistes.
Septembre
10/09
Début du siège de La Rochelle, dirigé par Louis XIII et Richelieu, contre la ville protestante aux mains des Anglais.
Octobre
12/10
Louis XIII, accompagné de Richelieu, à la tête de ses troupes, arrivent devant La Rochelle.
Janvier
15/01
Louis XIII tranche : il part pour l'Italie, confiant la régence à sa mère Marie, flanquée d'un conseil dirigé par Bérulle, alors même que ce dernier est hostile à l'intervention en Italie.
Octobre
03/10
Les flottes anglaise et française s'affrontent, dans la baie de La Rochelle, sous les yeux de milliers de spectateurs, courtisans, et femmes parées assises dans leurs carrosses. Richelieu et le roi de France sont accompagnés par le maréchal de Bassompierre, au lieu-dit Chef-de-Baie, Louis XIII mettant lui-même feu à la mèche de canons ripostant.
28/10
Fin du siège de La Rochelle le samedi, par le départ de la flotte anglaise de sa baie, et la capitulation de la ville, assiégée et affamée depuis le 10 septembre 1627.
29/10
Richelieu reçoit les édiles protestants de La Rochelle qui vient de capituler la veille.
Novembre
01/11
Richelieu dit une messe à La Rochelle capitulante.
--   
Louis XIII fait son entrée solennelle dans La Rochelle.
11/11
Le cardinal Bérulle célèbre une messe solennelle à l'Oratoire du Louvre pour fêter la victoire royale à La Rochelle.
Décembre
26/12
Le Grand Conseil du roi Louis XIII de France, dont Richelieu, contre l'avis du frère cadet du souverain, Gaston d'Orléans, décide d'envoyer des troupes en Italie contre l'Espagne, avec à leur tête Louis XIII même, décision entérinée le 13 janvier suivant, et de prendre au passage des places fortes protestantes du Midi. Richelieu en profite pour oser dire leurs vérités au roi et à la reine mère.
 
La reine Anne fait une fausse couche.
Janvier
13/01
La décision prise le 26 décembre précédent par le Grand Conseil royal de Louis XIII de France avec Richelieu, d'envoyer des troupes en Italie contre l'Espagne avec à leur tête le roi lui-même, contre (l'avis de) son frère cadet Gaston d'Orléans, est entérinée, tout comme celle de prendre des places fortes protestantes du Midi au passage. À ces égards, Richelieu a été incisif et persuasif envers Louis XIII comme envers sa mère Marie de Médicis.
15/01
Un Lit de justice de Louis XIII limite le droit de remontrance du Parlement.
Mars
06/03
Le roi Louis XIII bouscule les savoyards au Pas de Suse.
Juin
28/06
Promulgation de la paix d'Alès.
Novembre
21/11
Louis XIII nomme le cardinal Richelieu "principal ministre d'état" et "conseiller en nos dits conseils".
Décembre
04/12
Louis XIII de France nomme Richelieu "duc et pair, lieutenant général commandant l'armée d'Italie".
05/12
Champlain, de retour en France, demande au roi Louis XIII, à Richelieu et aux membres de la Compagnie de hâter la restitution par les Anglais de la colonie de Québec.
29/12
Après une grande fête de "réconciliation" de Noël avec roi, reines et cour, en son hôtel de Rambouillet, vers 3h de l'après-midi, Richelieu part pour Fontainebleau, Lyon, et l'Italie, du fait de mouvements « hispano-impériaux » dans les Grisons (suisses).
Septembre
 
La Cour est de passage à Lyon.
30/09
L'évêque Alphonse de Richelieu administre l'extrême-onction au roi de France Louis XIII, toujours "en campagne" vers Lyon, avant que celui-ci ne se remette finalement de ses douleurs ventrales, quelques heures après.
Novembre
09/11
Le roi Louis XIII, de retour à Paris, au lieu de s'installer au Louvre qui est en travaux, choisit l'hôtel des Ambassadeurs.
10/11
Journée des Dupes.
11/11
Journée des dupes, 2è acte le lundi, entre le Palais parisien du Luxembourg de la reine mère Marie de Médicis, comme la veille, et Versailles. Entre sa mère, et son fidèle conseiller et ministre Richelieu, le roi de France Louis XIII tranche : la reine Marie doit quitter la cour, décision qui "dupe" les courtisans qui s'en étaient rapprochés, croyant Richelieu bientôt disgracié. En son pavillon de chasse de Versailles, où le roi ne reçoit d'ordinaire qu'intimes et princes du sang, il accueille et réconforte le cardinal de leurs émotions et dans ses fonctions.
12/11
Lettre de Richelieu à Louis XIII, le mardi (sur)lendemain des deux journées des dupes, rédigée en ces termes : "(...) Je souhaite votre gloire, plus que jamais serviteur qui ait été n'a fait celle de son maître, et je n'oublierai jamais rien de ce que j'y pourrai contribuer (...)".
Décembre
25/12
Premières retrouvailles en tête-à-tête de Richelieu et de Marie de Médicis depuis la Journée des Dupes des 10 et 11 novembre ayant évincé la seconde, avant son exil définitif aux Pays-Bas espagnols.
Février
23/02
Louis XIII de France et Anne d'Autriche quittent le Conseil du roi réuni à Compiègne où la reine mère Marie de Médicis s'était vue "éloignée", le roi y a décidé d'"évincer" définitivement cette dernière.
Mars
31/03
Traité d'alliance avec le duc de Savoie, Victor-Amédée Ier de Savoie.
Avril
30/04
Le roi Louis XIII commande à Le Roy de construire un petit château à Versailles.
Juillet
23/07
Par le Traité de Bärwalde (près de Küstrin), la France s'engage à appuyer financièrement la Suède pour la guerre contre l'Empereur.
Septembre
 
Louis XIII promet de réunir les états tous les ans, les élus, remplacés par les commissaires royaux, répartiront les tailles.
Janvier
03/01
"Monsieur", Gaston d'Orléans, épouse la princesse Marguerite de Lorraine, contre l'avis de son frère aîné, le roi de France Louis XIII, et donc contre "l'intérêt du royaume".
Avril
08/04
Louis XIII achète la Seigneurie de Versailles.
Août
04/08
Bouthillier et Bullion deviennent surintendant des Finances.
Septembre
15/09
Le roi arrive à Pont-Saint-Esprit, en Languedoc.
22/09
Le roi Louis XIII est à Montpellier.
29/09
Le roi pardonne à Béziers à Monsieur et à ses serviteurs. Gaston d'Orléans se soumet.
Octobre
06/10
Le roi Louis XIII est à Béziers.
11/10
L'Edit de Béziers change la composition des Etats du Languedoc et limite les périodes de session. Il est interdit de délibérer des impositions qui seront du ressort des Trésoriers Généraux.
30/10
Henri de Montmorency est exécuté (décapité) à Toulouse pour s'être révolté contre le roi Louis XIII.
--   
Les États du Languedoc retrouvent leurs attributions fiscales. Les élus sont supprimés.
31/10
Louis XIII de France quitte seul Toulouse pour Paris, y laissant Richelieu, le lendemain de l'exécution du duc de Montmorency dans la cour de l'Hôtel de Ville de Toulouse.
Novembre
 
Chantilly est confisqué par Louis XIII.
02/11
A la suite de l'exécution du 30 octobre, et du départ du roi de France Louis XIII le 31, Richelieu quitte à son tour Toulouse pour Bordeaux, en compagnie de la reine Anne d'Autriche et de sa cour.
Janvier
15/01
Un parlement est créé à Metz par édit de Louis XIII.
Février
23/02
Le garde des Sceaux, Charles de l'Aubespine, est arrêté pour complot.
Avril
09/04
Un accord entre la France et la Suède est signé à Heilbronn.
Juin
15/06
Le roi Louis XIII arrive à Forges pour une cure.
Septembre
13/09
Les cantons catholiques demandent assistance au roi de France.
 
Le Père Joseph devient membre du Conseil du roi.
 
Grotius devient ambassadeur de France en Suède.
Avril
15/04
Une alliance défensive est signée entre la France et les Provinces-Unies.
24/04
Le roi Louis XIII réunit les principaux géographes et astronomes d'Europe pour qu'ils s'accordent sur la définition d'un méridien unique : imprégnés des idées de Ptolémée, ils le situent à "l'île de Fer" [El Hierro].
Septembre
18/09
Sully est nommé maréchal de France par Louis XIII.
Octobre
08/10
Gaston d’Orléans rentre à Paris et vient jurer au roi « d’aimer le cardinal autant qu’il l’avait haï ».
Février
22/02
Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée l'Académie française, pour donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse se substituer au latin, notamment en rédigeant un dictionnaire.
Mars
19/03
A Paris, le roi Louis XIII reçoit l'ambassadeur de Suède Grotius.
Avril
30/04
Traité de Compiègne - La France s'engage à soutenir activement le camp protestant allemand.
Septembre
18/09
La France déclare la guerre au Saint-Empire.
Octobre
27/10
Louis XIII et Bernard de Saxe-Weimar passent un accord : ce dernier place son armée sous l'autorité royale en échange de subsides et de la promesse du landgraviat de Haute-Alsace.
Décembre
19/12
Séguier prête serment comme chancelier de France.
 
Richelieu lègue son Palais Cardinal (Paris) à Louis XIII.
Mars
 
L'empereur Ferdinand II déclare la guerre à Louis XIII, à cause de l'intervention française en Franche-Comté.
Janvier
27/01
Des lettres de noblesse sont accordées à Corneille père pour "services rendus".
Mars
 
Le roi Louis XIII projette le voeu de consacrer le royaume de France à Dieu pour obtenir la fécondité de son couple.
27/03
Renaudot est autorisé par Louis XIII à créer un Mont-de-Piété à Paris.
Décembre
05/12
Louis XIII, surpris par un violent orage alors qu'il rendait visite à Mademoiselle de La Fayette en son couvent de la Visitation, rue Saint-Antoine à Paris, renonce à gagner le château de Saint-Germain, et se réfugie pour la nuit au palais du Louvre, résidence de sa légitime Anne d'Autriche... Neuf mois plus tard jour pour jour, naîtra enfin un enfant vivant et viable, du couple royal, le futur Louis XIV (le roi et la reine passaient suffisamment peu de nuits ensemble pour que les historiens puissent dire quelle fut la nuit où le futur dauphin fut conçu).
18/12
Poquelin [Molière] prête le serment de tapissier royal et reprend ainsi la charge de son père Jean Pocquelin auprès de Louis XIII.
Janvier
14/01
Une lettre du médecin Bouvard du roi de France Louis XIII reçue ce jour par Richelieu apprend au cardinal ministre la grossesse tardive d'Anne d'Autriche par les œuvres du roi.
Février
10/02
Vœu de Louis XIII consacrant la France à Dieu sous la protection de la Vierge.
Septembre
05/09
Le dauphin Louis Dieudonné [Louis XIV] naît à St-Germain-en-Laye, fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.
06/09
Le roi Louis XIII fait chanter un Te Deum à Notre-Dame pour célébrer la naissance de son fils Louis Dieudonné [Louis XIV].
--   
Le roi Louis XIII fait tirer le canon à Paris, les échevins font allumer des feux de joie, les cloches des églises sonnent, le vin coule dans les fontaines publiques, pour célébrer la naissance du dauphin Louis Dieudonné.
Mars
27/03
Lemercier débute la construction de l'aile nord de la cour Carrée du Louvre à Paris.
Mars
31/03
La création du louis en or par Claude de Bullion, surintendant des finances.
Septembre
21/09
Philippe duc d'Anjou naît à St-Germain, fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.
Décembre
16/12
Les révoltés catalans s'allient à Louis XIII de France contre l'Espagne.
Janvier
23/01
Louis XIII de France est proclamé Comte de Barcelone par le Conseil des Cent en protection contre la Castille pour la Guerre des Faucheurs.
Février
01/02
La France s'allie avec le Portugal contre l'Espagne.
Mars
02/03
Poussin est nommé 1er peintre du Roi Louis XIII : il obtient la direction générale de tous les ouvrages de peinture et ornements des maisons royales.
31/03
La Catalogne se soumet volontairement au gouvernement du roi de France et la Généralité proclame comte de Barcelone et souverain de Catalogne le roi Louis XIII, en tant que Louis I de Barcelone.
Septembre
14/09
Signature du traité de Péronne, par lequel Honoré II de Monaco assure au roi de France Louis XIII la tutelle de ses territoires.
 
Louis XIII autorise la traite des esclaves dans les colonies françaises.
Septembre
12/09
Exécution de Cinq-Mars pour crime de lèse-majesté.
Décembre
01/12
Richelieu, dont la maladie chronique accroît d'intensité depuis trois jours, ne peut plus se lever, et la fièvre le brûle comme jamais. Le roi Louis XIII lui rend deux fois visite.
--   
Un Édit exclue Gaston d'Orléans de toute éventuelle régence.
04/12
Après six jours, ce jeudi, à compter de midi et malgré une légère rémission ultime, Richelieu expire une dernière fois. Louis XIII, à cette annonce, paraît presque soulagé, il a choisi un autre cardinal devenu collaborateur, de confiance avec le défunt, Mazarin, comme parrain de son fils, le futur Louis XIV "Dieudonné" né en 1638. Le peuple, défilant devant le corps du premier, paré de son habit de cardinal, lui rendra hommage quatre jours durant. Son cercueil sera ensuite porté jusqu'à la chapelle de la Sorbonne comme ultime demeure.
05/12
Mazarin entre au conseil du roi.
09/12
Cinq jours après la mort de Richelieu, le roi de France Louis XIII confie aux ambassadeurs qu'il va poursuivre la même politique, avec les mêmes ministres, dont au premier chef un autre cardinal, Mazarin, agrégé au Conseil royal. Le défunt cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu semble ainsi continuer de « régner » après sa mort.
 
Le roi Louis XIII autorise 58 villes à établir des Monts-de-Piété, dont Tarascon, Brignoles, Angers, Montpellier, Marseille.
Février
21/02
« Le roi de France Louis XIII est tombé malade d'une longue et mortelle maladie. Une espèce de dysenterie avec des accès de fièvre. ».
Mai
13/05
Le roi Louis XIII institue un conseil de régence présidé par Anne d'Autriche.
14/05
Mort de Louis XIII. Régne de Louis XIV le Grand (→ 1715).
Novembre
17/11
Jean de Gassion, oncle par alliance de d’Artagnan, prête le serment de maréchal de France.
Mars
02/03
Louis XIV fait son entrée dans Marseille.
Février
08/02
Fondation d'une Académie royale de peinture et de sculpture par le roi de France Louis XIV.