Mai
07/05Louis XIII confirme les fonctions administratives de Champlain, en tant que lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France.
Juin
30/06La reine-mère Marie, en désaccord avec Louis XIII, quitte Paris.
Juillet
02/07Le duc de Longueville entre officiellement en dissidence.
07/07L'armée royale part en direction de Rouen. Elle est menée par le souverain et comprend entre autres son frère, le prince de Condé (libéré depuis peu), et trois hommes de guerre expérimentés : les maréchaux de Praslin, de Créquy et le futur maréchal de Schomberg.
10/07Rouen est prise par l'armée royale. Longueville, qui ne s'attendait pas à une réaction aussi rapide, doit se réfugier à Caen, en compagnie du prieur de Vendôme.
15/07Louis XIII reçoit des mains des échevins les clés de la ville et entre solennellement dans Caen.
17/07Caen fait soumission dès l'arrivée du roi.
Août
07/08
La "drôlerie des Ponts-de-Cé". Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers.
10/08La paix d'Angers est signée entre Louis XIII et Marie de Médicis.
13/08Entrevue entre la reine mère, Marie de Médicis, et son fils, le jeune roi de France Louis XIII, en présence de l'évêque Richelieu (pas encore cardinal), après la meurtrière "drôlerie" des Ponts-de-Cé entre leurs partisans respectifs, 6 jours plus tôt, puis le traité d'Angers négocié par Monseigneur de Richelieu, 3 jours plus tôt, qui confirmait le traité de réconciliation des parties, signé à Angoulême le 12 mai 1619, toujours œuvre du pacificateur Armand-Jean Duplessis, après la chute de Concini en 1617.
Octobre
20/10La principauté de Béarn est annexée au royaume de France par Louis XIII.
Décembre
25/12Une Assemblée de 75 députés huguenots (pasteurs ou négociants) se réunit à La Rochelle et émet des résolutions représentant un défi à l'autorité royale (levée de troupes et collecte d'impôts).