Loading...
Marie de Médicis (72 événements)
Marie de Médicis

(72 événements)

Avril
26/04
Marie naît à Florence, 6e enfant de François Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche, archiduchesse d'Autriche.
Avril
25/04
Le portrait de Marie de Médicis est présenté à Henri IV, qui compte la demander en mariage.
Avril
25/04
Le contrat de mariage entre le Roi Henri IV de France et Marie de Médicis est signée à Florence.
Octobre
05/10
Le mariage d'Henri IV et Marie de Médicis a lieu à Florence ; Henri est représenté par le grand-duc Ferdinand de Médicis.
Novembre
03/11
Marie de Médicis arrive à Marseille.
Décembre
09/12
Marie de Médicis rencontre Henri IV à Lyon.
16/12
Mariage royal en seconde noce du roi de France Henri IV, avec Marie de Médicis.
17/12
Henri IV épouse Marie de Médicis (fille du grand-duc de Toscane et de l'archiduchesse d'Autriche) à Lyon.
Février
09/02
Marie de Médicis arrive à Paris.
Avril
18/04
La 1ère pierre de la Cathédrale d'Orléans est posée par Henri IV et Marie de Médicis (bras droit du transept).
Juillet
12/07
Concini épouse sa compatriote, Leonora Généraligaï (s½ur de lait et confidente de Marie de Médicis), à St-Germain en Laye.
Septembre
27/09
Le dauphin Louis [XIII] naît au château de Fontainebleau, fils du roi Henri IV et de Marie de Médicis.
Novembre
11/11
Le dauphin Louis [XIII] est lavé : on lui frotte la tête la 1e fois.
17/11
Le dauphin Louis [XIII] est lavé : on lui frotte le front et le visage avec du beurre frais et de l'huile d'amandes douces.
Septembre
14/09
Le dauphin Louis [XIII] est baptisé, avec ses 2 soeurs, à Fontainebleau.
Octobre
03/10
Le dauphin Louis [XIII] est lavé : on lui lave les jambes dans l'eau tiède pour la 1e fois.
Avril
25/04
Gaston, duc d'Anjou, 3è fils du roi Henri IV et de Marie de Médicis, naît au château de Fontainebleau.
Mai
15/05
Marie de Médicis est couronnée reine de France.
22/05
Marie de Médicis, régente, confirme l'Édit de Nantes.
Juillet
26/07
Concini entre au Conseil.
Octobre
17/10
Le Parlement accorde la régence à Marie de Médicis.
Janvier
26/01
Le duc de Sully, ancien Premier Ministre du roi Henri IV, démissionne de sa charge de surintendant des Finances : Protestant, il se sent menacé par le comité de régence présidé par la reine-mère Marie de Médicis et il est en désaccord avec sa politique pro-espagnole.
Février
09/02
Concini est nommé lieutenant général de Picardie.
Avril
30/04
Traité secret de Fontainebleau ; alliance défensive franco-espagnole valable dix ans, au détriment de l’alliance savoyarde. Le traité prévoit l’union de Louis XIII avec Anne d’Autriche.
Juillet
24/07
La régente Marie de Médicis renouvelle le privilège des places de sûreté et augmente de 45 000 livres les sommes consacrées au salaire des pasteurs.
 
La régente Marie de Médicis achète l'hôtel et le domaine de Luxembourg à Paris.
Novembre
 
Michel de Marillac entre au Conseil du roi.
 
Marillac entre au Conseil.
18/11
Concini est nommé maréchal de France.
 
Brosse est nommé architecte du palais du Luxembourg à Paris pour Marie de Médicis.
Mai
22/05
Le Parlement fait Remontrance à Marie de Médicis sur son Gouvernement.
Novembre
28/11
Mariage de Louis XIII de France et d'Anne d'Autriche, bien que le jeune roi semble plus attentionné avec son "fauconnier", (de) Luynes ; mais ce mariage est bel et bien "consommé", la reine mère Marie de Médicis y a veillé en personne.
Mai
03/05
Paix de Loudun entre la régente de France Marie de Médicis et le prince de Condé.
Septembre
01/09
Condé est arrêté au Louvre, à Paris, accusé de vouloir tuer Concini.
02/09
Le prince de Condé est emprisonné à la Bastille sur ordre de la reine régente, Marie de Médicis.
Avril
23/04
Assassinat de Concini sur ordre du roi. Marie de Médicis exilée à Blois.
24/04
Le roi Louis XIII, apprenant la mort de Concini, annonce qu'il prend en mains le Gouvernement du royaume.
Mai
03/05
La reine-mère Marie est assignée à résidence à Blois par son fils Louis XIII.
04/05
Galigaï est transférée à la Bastille.
Juillet
08/07
Léonora Galigaï (épouse de Concino Concini, marquis d’Ancre et maréchal), accusée de judaïsme, de magie, de sortilèges (notamment d’avoir ensorcelé la reine mère, Marie de Médicis, dont elle était l’amie et la femme de chambre) et condamnée comme sorcière malgré ses dénégations, est décapitée puis brûlée en place de Grève.
Février
22/02
Marie de Médicis s'évade du château de Blois et gagne Loches où l'attend le duc d'Epernon accompagné d'une escorte. Ils fuient vers Angoulême.
23/02
L'annonce de l'évasion de Blois de la reine-mère Marie de Médicis parvient à la Cour, semant la consternation. Louis XIII est furieux.
Mars
01/03
Marie de Médicis et le duc d'Epernon arrivent à Angoulême.
02/03
Les proches de Louis XIII lui conseillent la conciliation avec sa mère Marie de Médicis en rappelant de l'exil l'évêque de Luçon [Richelieu] pour négocier avec elle.
07/03
L'évêque de Luçon [Richelieu] quitte son exil d'Avignon et prent la route d'Angoulême, sollicité par Louis XIII pour négocier avec Marie de Médicis.
Avril
30/04
Un accord de réconciliation est signé à Angoulême entre Louis XIII et sa mère Marie de Médicis, avec l'entremise de Richelieu : la reine-mère reçoit le gouvernement d'Anjou.
Septembre
05/09
Retrouvailles de la reine mère Marie de Médicis, arrivée sur place la veille, avec son fils Louis XIII et Richelieu, dans le parc du petit château de Couzières, à quelques lieues de Tours.
18/09
Bouthillier obtient un brevet de conseiller d'État et secrétaire de la reine-mère Marie de Médicis.
Octobre
16/10
L'ex-régente Marie de Médicis, réconciliée avec son fils le roi de France Louis XIII, s'installe à Angers.
Juin
30/06
La reine-mère Marie, en désaccord avec Louis XIII, quitte Paris.
Juillet
02/07
Le duc de Longueville entre officiellement en dissidence.
07/07
L'armée royale part en direction de Rouen. Elle est menée par le souverain et comprend entre autres son frère, le prince de Condé (libéré depuis peu), et trois hommes de guerre expérimentés : les maréchaux de Praslin, de Créquy et le futur maréchal de Schomberg.
10/07
Rouen est prise par l'armée royale. Longueville, qui ne s'attendait pas à une réaction aussi rapide, doit se réfugier à Caen, en compagnie du prieur de Vendôme.
17/07
Caen fait soumission dès l'arrivée du roi.
Août
07/08
La "drôlerie des Ponts-de-Cé". Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers.
10/08
La paix d'Angers est signée entre Louis XIII et Marie de Médicis.
13/08
Entrevue entre la reine mère, Marie de Médicis, et son fils, le jeune roi de France Louis XIII, en présence de l'évêque Richelieu (pas encore cardinal), après la meurtrière "drôlerie" des Ponts-de-Cé entre leurs partisans respectifs, 6 jours plus tôt, puis le traité d'Angers négocié par Monseigneur de Richelieu, 3 jours plus tôt, qui confirmait le traité de réconciliation des parties, signé à Angoulême le 12 mai 1619, toujours ½uvre du pacificateur Armand-Jean Duplessis, après la chute de Concini en 1617.
 
Champaigne est nommé peintre ordinaire de la reine Marie de Médicis, et reçoit la commande du Carmel du faubourg St-Jacques à Paris.
Janvier
15/01
Louis XIII tranche : il part pour l'Italie, confiant la régence à sa mère Marie, flanquée d'un conseil dirigé par Bérulle, alors même que ce dernier est hostile à l'intervention en Italie.
Novembre
15/11
Après lui avoir attribué la résidence parisienne du Petit-Luxembourg, et qu'il ait réussi le siège-blocus de La Rochelle, la reine mère Marie de Médicis envoie à Richelieu 60 000 livres, pour l'achat du château de Bois-le-Vicomte, "lieu beau et commode".
Janvier
13/01
La décision prise le 26 décembre précédent par le Grand Conseil royal de Louis XIII de France avec Richelieu, d'envoyer des troupes en Italie contre l'Espagne avec à leur tête le roi lui-même, contre (l'avis de) son frère cadet Gaston d'Orléans, est entérinée, tout comme celle de prendre des places fortes protestantes du Midi au passage. À ces égards, Richelieu a été incisif et persuasif envers Louis XIII comme envers sa mère Marie de Médicis.
Novembre
10/11
Journée des Dupes.
11/11
Journée des dupes, 2è acte le lundi, entre le Palais parisien du Luxembourg de la reine mère Marie de Médicis, comme la veille, et Versailles. Entre sa mère, et son fidèle conseiller et ministre Richelieu, le roi de France Louis XIII tranche : la reine Marie doit quitter la cour, décision qui "dupe" les courtisans qui s'en étaient rapprochés, croyant Richelieu bientôt disgracié. En son pavillon de chasse de Versailles, où le roi ne reçoit d'ordinaire qu'intimes et princes du sang, il accueille et réconforte le cardinal de leurs émotions et dans ses fonctions.
Décembre
25/12
Premières retrouvailles en tête-à-tête de Richelieu et de Marie de Médicis depuis la Journée des Dupes des 10 et 11 novembre ayant évincé la seconde, avant son exil définitif aux Pays-Bas espagnols.
Février
23/02
Louis XIII de France et Anne d'Autriche quittent le Conseil du roi réuni à Compiègne où la reine mère Marie de Médicis s'était vue "éloignée", le roi y a décidé d'"évincer" définitivement cette dernière.
Juillet
18/07
Marie de Médicis quitte la France pour les Pays-Bas.
19/07
Exil de Marie de Médicis.
Septembre
 
Marie de Médicis s'embarque à Rotterdam sur le Rhin pour Cologne.
Octobre
12/10
Marie de Médicis arrive à Cologne.
Juillet
03/07
La reine-mère Marie de Médicis meurt esseulée, dans sa chambre de l'hôtel de la Sternengasse à Cologne.
Février
09/02
Le corps de Marie de Médicis est transporté à St-Denis pour y être inhumé au côté de Henri IV.
Novembre
23/11
Disgrâce de Mme de Beauvais, amie de Jarzé, lui-même grand ami de Condé. Il est tombé amoureux de la reine. Ne doutant pas que ses sentiments soient partagés, il gagne Mme de Beauvais, première femme de chambre de la reine qui consent à déposer sur son miroir la lettre enflammée de René du Plessis de Jarzé. Premier mouvement de la reine : la fureur. Mazarin la tempère et lui dicte une réplique ironique. La reine la récite le 26 novembre publiquement à Jarzé : « Vraiment, monsieur de Jarzé, vous êtes bien ridicule. On m’a dit que vous faites l’amoureux. Voyez un peu le joli galant ! Vous me faites pitié, il faudroit vous envoyer aux Petites-Maisons. Mais il est vrai qu’il ne faut pas s’étonner de votre folie ; car vous tenez de race. Voulant citer en cela le maréchal de Lavardin, qui autrefois avoit été passionnément amoureux de la reine Marie de Médicis, et dont le roi, son mari, Henri le Grand, se moquoit lui-même avec elle. (selon Mme de Motteville, Dubuisson-Aubenay fait un récit voisin). Tout le monde s’esclaffe. Jarzé, humilié, se retire de la cour. ».