Janvier
13/01 La décision prise le 26 décembre précédent par le Grand Conseil royal de Louis XIII de France avec Richelieu, d'envoyer des troupes en Italie contre l'Espagne avec à leur tête le roi lui-même, contre (l'avis de) son frère cadet Gaston d'Orléans, est entérinée, tout comme celle de prendre des places fortes protestantes du Midi au passage. À ces égards, Richelieu a été incisif et persuasif envers Louis XIII comme envers sa mère Marie de Médicis.
Août
21/08 Richelieu entre dans Montauban au milieu des acclamations, dans le cadre de campagnes contre des cités huguenotes.
Novembre
21/11 Louis XIII nomme le cardinal Richelieu "principal ministre d'état" et "conseiller en nos dits conseils".
Décembre
04/12 Louis XIII de France nomme Richelieu "duc et pair, lieutenant général commandant l'armée d'Italie".
05/12 Champlain, de retour en France, demande au roi Louis XIII, à Richelieu et aux membres de la Compagnie de hâter la restitution par les Anglais de la colonie de Québec.
29/12 Après une grande fête de "réconciliation" de Noël avec roi, reines et cour, en son hôtel de Rambouillet, vers 3h de l'après-midi, Richelieu part pour Fontainebleau, Lyon, et l'Italie, du fait de mouvements « hispano-impériaux » dans les Grisons (suisses).