Loading...
france - 1630 (14 événements)
france - 1630

(14 événements)

 
Le roi de France Louis XIII autorise l’installation de 120 billards publics à Paris. Le but du roi n’est pas de promouvoir spécialement le jeu de billards, mais plutôt d’offrir une alternative au jeu de paume.
Janvier
18/01
Richelieu réorganise les cabinets ministériels.
29/01
Première rencontre entre Richelieu et Mazarin.
Mars
23/03
Les armées françaises s'emparent de Pignerol.
Avril
15/04
L'édit de Troyes (1er édit d'Union) rassemble Clermont et Montferrand pour former Clermont-Ferrand.
18/04
Gaston d'Orléans (frère du roi Louis XIII) est nommé lieutenant-général de Paris.
Juillet
26/07
Victor-Amédée Ier devient duc de Savoie.
Septembre
 
La Cour est de passage à Lyon.
30/09
L'évêque Alphonse de Richelieu administre l'extrême-onction au roi de France Louis XIII, toujours "en campagne" vers Lyon, avant que celui-ci ne se remette finalement de ses douleurs ventrales, quelques heures après.
Novembre
09/11
Le roi Louis XIII, de retour à Paris, au lieu de s'installer au Louvre qui est en travaux, choisit l'hôtel des Ambassadeurs.
10/11
Journée des Dupes.
11/11
Journée des dupes, 2è acte le lundi, entre le Palais parisien du Luxembourg de la reine mère Marie de Médicis, comme la veille, et Versailles. Entre sa mère, et son fidèle conseiller et ministre Richelieu, le roi de France Louis XIII tranche : la reine Marie doit quitter la cour, décision qui "dupe" les courtisans qui s'en étaient rapprochés, croyant Richelieu bientôt disgracié. En son pavillon de chasse de Versailles, où le roi ne reçoit d'ordinaire qu'intimes et princes du sang, il accueille et réconforte le cardinal de leurs émotions et dans ses fonctions.
12/11
Lettre de Richelieu à Louis XIII, le mardi (sur)lendemain des deux journées des dupes, rédigée en ces termes : "(...) Je souhaite votre gloire, plus que jamais serviteur qui ait été n'a fait celle de son maître, et je n'oublierai jamais rien de ce que j'y pourrai contribuer (...)".
Décembre
25/12
Premières retrouvailles en tête-à-tête de Richelieu et de Marie de Médicis depuis la Journée des Dupes des 10 et 11 novembre ayant évincé la seconde, avant son exil définitif aux Pays-Bas espagnols.

1631 >>
<< 1629