Février
25/02Le président américain George Bush arrive à Pékin pour consolider les relations entre les deux pays et soutenir les réformes initiées par Deng Xiaoping.
Mars
05/03
Début d'émeutes anti-chinoises au Tibet.
07/03Le Conseil d'État de la République populaire de Chine sous Hu Jintao déclare la loi martiale au Tibet après deux jours de protestations contre l'occupation chinoise.
08/03La Chine impose la loi martiale au Tibet, après trois jours d'émeutes.
Avril
15/04
Début des manifestations de la place Tian'anmen, à la suite du décès de Hu Yaobang, ancien Secrétaire général du Parti communiste chinois (
→ 04/06).
--
L'ancien SG du PCC Hu Yaobang meurt subitement à Pékin.
18/0410000 manifestants, autour d'un noyau étudiant, présentent 7 revendications à l'Assemblée nationale.
21/04À Pékin, environ 100 000 étudiants se rassemblent sur la place Tiananmen pour commémorer le leader réformateur chinois Hu Yaobang.
--
Un responsable du Parti de Shanghai demande au rédacteur en chef Qin Benli du "World Economic Herald" de modifier l'article visant à réhabiliter Hu. Qin refuse. Jiang Zemin intervient pour faire interdire l'article. Entre temps, quelques exemplaires ont été diffusés : l'éditeur est limogé et le magazine mis sous tutelle du Parti.
22/04Des émeutes ont lieu à Xian (attaque du bâtiment du Gouvernement, destruction de cars de touristes, pillages, incendies).
--
Les obsèques de Hu Yaobang ont lieu place Tiananmen à Pékin, malgré les manifestations.
26/04Le Quotidien du Peuple publie l'éditorial du 26 avril qui enflamme les manifestations naissantes de la place Tiananmen.
27/04Les manifestations du 27 avril, manifestations menées par des étudiants en réponse à l'éditorial du 26 avril, pendant les manifestations de la place Tiananmen de 1989.
--
200000 personnes manifestent dans Pékin contre l'éditorial du "Quotidien du peuple" de la veille.
Mai
04/05A Pékin, étudiants et ouvriers défilent pour réclamer des réformes démocratiques.
05/05Zhao Ziyang, SG du PCC, s'engage en faveur du dialogue avec les étudiants contestataires.
15/05Le leader soviétique Gorbatchev arrive à Pékin pour normaliser les relations sino-soviétiques.
20/05Li Peng, lors des manifestations de la place Tian'anmen, proclame la loi martiale.
27/05Les leaders étudiants Wang Dan, Chai Ling et Wuer Kaixi réclament liberté d'expression et réformes démocratiques, devant les manifestants Place Tiananmen à Pékin.
Juin
03/06L'armée intervient, sans armes, mais est bloquée par la foule et ne parvient pas à approcher Tiananmen, à Pékin. Des échauffourées ont lieu et la population prend les armes.
04/06
Manifestations de la place Tian'anmen en Chine.
09/06Deng Xiaoping ordonne à l'armée d'écraser les "contre-révolutionnaires" place Tiananmen à Pékin.
Août
11/08Yu Zhijian est condamné à la perpétuité par le tribunal populaire intermédiaire de Pékin pour "agitation et propagande contre-révolutionnaires" ; Yu Dongyue à 20 ans et Lu Decheng à 16 ans.
Novembre
Li Ruihuan, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple, effectue une tournée d'inspection à Hong Kong.
Décembre
10/12Au Tibet, des manifestations anti-chinoises sont réprimées et font des dizaines de morts.
--
A Pékin, le Conseiller du Président américain Bush, Scowcroft, réaffirme l'importance du lien sino-américain et des relations commerciales avec la Chine.