Loading...
russie - 1948 (15 événements)
russie - 1948

(15 événements)

Janvier
13/01
Solomon Mikhoels, directeur du Théâtre juif de Moscou et Président du Comité antifasciste juif, est assassiné (accident de voiture) à Minsk sur ordre personnel de Staline.
Février
12/02
Coup de Prague (→ 25/02). Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que son président Edvard Bene¨ a accepté le renvoi de tous les ministres non communistes.
13/02
Eisenstein est incinéré et inhumé au cimetière Novo-Diévitchi de Moscou.
18/02
Un traité d'amitié et d'assistance mutuelle hungaro-soviétique est conclut à Moscou.
19/02
Le vice-ministre des Affaires Etrangères d'URSS Zorine arrive à Prague.
27/02
Le président finlandais Juho Kusti Paasikivi et le dirigeant soviétique Joseph Staline signent un traité de défense mutuelle. Les deux pays bénéficient mutuellement sur le plan économique. Ses opposants accusent cependant Paasikivi d’être un esclave soviétique.
Mars
07/03
La Finlande accepte l'offre soviétique d'un pacte d'assistance mutuelle.
18/03
Les consultants soviétiques quittent la Yougoslavie dès les premiers signes de la scission Tito-Staline.
Avril
07/04
Le Secrétariat du CC demande au directeur de l'Agit-prop de "charger le camarade Souslov, en collaboration avec le ministère des Finances, d'examiner la possibilité de diviser par 2 les sommes dépensées pour la production des films et de préparer des mesures pour [doubler] les revenus provenant du cinéma".
Juin
28/06
Retrait de la Yougoslavie du camp soviétique — Les dirigeants yougoslaves sont condamnés par le Kominform.
29/06
Au terme d'une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (56 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés.
Août
15/08
L'URSS déclare que le gouvernement de la République démocratique de Corée est le seul légitime ; Kim Il-sung en est le Premier ministre.
Novembre
07/11
Le ministre des Affaires Etrangères Molotov donne une grande réception, à laquelle est invitée l'ambassadrice d'Israël Meyerson.
20/11
Le Comité anti-fasciste juif est dissout.
Décembre
26/12
Les dernières troupes soviétiques se retirent de Corée du Nord.

1949 >>
<< 1947