06/01 Le Parti ouvrier polonais PPR fonde les Gardes Populaires GL, un groupe de résistants armés.
--
Le Royaume d’Égypte suspend ses relations diplomatiques avec le régime de Vichy à la demande du Royaume-Uni. Le roi refuse mais le gouvernement cède.
--
Roosevelt lance le « Victory Program » qui prévoit un accroissement très important de la production d’armement.
--
Le paquebot français Lamoricière naviguant d’Alger à Marseille coule au large des Baléares avec 394 personnes à bord. Pris dans une forte tempête sa structure n’a pas résisté aux coups de boutoir des vagues et aux masses d’eau se déversant sur lui. Seules 93 personnes dont 4 enfants sont sauvées.
--
Les troupes japonaises entrent à Dinalupihan.
--
Les premières expériences nazies avec des êtres humains sur le typhus exanthématique commencent dans le camp de concentration de Buchenwald.
--
La 1ère Division blindée britannique, arrivée recemmentd'Angleterre pour relever la 7ème Division blindée, prend position à Autelat. Leport de Derna est réouvert au traffic. Les troupes italo-allemandes achèvent des'installer sur la ligne El Agheila-Marada.
--
Roosevelt obtient le vote d'un crédit extraordinaire pour la production de matériel de guerre pour 1943 : 59 milliards de dollars. Le bilan de la production pour 1942 devrait être de 60 000 avions, 45 000 chars, 8 millions de tonnes de transports navals. Les prévisions pour 1943 s'élèvent à 125 000 avions, 75 000 chars et 11 millions de tonnes de transports navals.
--
Le général Tchang Kaï-chek demande à Washington de désigner un officier général américain comme chef d'état-major des troupes américaines et britanniques en Chine.
--
L'infanterie et les blindés japonais attaquent les positions de la 11e division indienne autour de Trolak et de Kampong Slim. Les deux brigades indiennes ne disposent plus que d'environ 20 % de leur effectif d'origine.