La chaire de mathématiques de l'université de Coimbra acquiert son autonomie vis-à-vis de la faculté de médecine.
Janvier
03/01 Au cours de son transfert à la Conciergerie, Dolet échappe à ses gardiens, s'enfuit et se réfugie en Piémont.
13/01 Lors de la deuxième diète de Västerås, il est annoncé que le roi de Suède Gustav I Vasa et les domaines adhèrent à la foi évangélique.
Février
10/02 Baptême catholique du futur éphémère roi de France François II né le 19 janvier précédent. Son grand-père paternel le roi en exercice François Ier le fait également chevalier et des fêtes vont durer jusqu'au 14 février en ces honneurs.
18/02 Le roi de France François Ier quitte Fontainebleau pour Paris en prévision de la guerre qui va reprendre contre Charles Quint.
Mars
30/03 Le Père dominicain Bartolomé de las Casas est consacré évêque de la région du Chiapas (Mexique).
Avril
11/04 Victoire française à la bataille de Cérisoles contre les troupes de Charles Quint lors de la neuvième guerre d'Italie. Mais François Ier refuse de pousser son avantage en tentant de reconquérir Milan, préférant plutôt aller protéger le nord de son royaume contre les mêmes Impériaux.
14/04 Victoire française contre les Impériaux à Cérisoles.
Mai
07/05 L'incendie d'Édimbourg par une armée anglaise est la première action du Rough Wooing.
Juillet
01/07 Une corporation des horlogers est fondée à Paris par lettres patentes.
19/07 Début du siège de Boulogne.
Août
17/08 Saint-Dizier capitule devant Charles Quint, qui fait rendre néanmoins les honneurs à l'héroïque garnison française de défense de la ville.
Septembre
01/09 A Rome, Ignace et ses compagnons prennent possession de la maison de Notre-Dame de la Route, qui devient la 1ère Maison professe de la Compagnie de Jésus.
10/09 Après le renoncement de Charles Quint d'attaquer Paris, François Ier reçoit une députation du Parlement de la ville, au château du Louvre alors en chantier de transformation.
13/09 Valdivia fonde Valparaíso.
16/09 La guerre entre François Ier et Charles Quint s'achève avec la paix de Crépy-en-Laonnois. Le roi de France s'engage à renoncer aux conquêtes du Milanais, de l'Aragon, de Naples, de la Flandre et de l'Artois et l'empereur fait de même avec le duché de Bourgogne. Après des années de conflits, les deux belligérants commençaient à manquer sérieusement de moyens financiers.
18/09 Signature d'un Traité de Paix avec Charles Quint à Crépy-en-Laonnois.
--
La Suède s'allie à la France, pour faire échec à la coalition du Danemark, avec le Saint-Empire romain germanique.
28/09 Des colons dirigés par Pizarro se révoltent contre le vice-roi Nunez.
Octobre
06/10 Sigismond II est élu grand-duc de Lituanie.
28/10 Gonzalo Pizarro entre à Lima et se fait nommer gouverneur.