Janvier
01/01 À Budapest, les forces soviétiques s’emparent d’une station ferroviaire située dans la partie est de la ville, suite à des combats au corps à corps.
02/01 Les forces allemandes lancent une contre-attaque au nord-ouest de Budapest afin de briser le siège de la ville par les Soviétiques. Les forces impliquées dans cette offensive sont le 4e corps SS Panzer, la 3e division SS Panzer Totenkopf, la 5e division SS Panzer Wiking (qui provient de la réserve de L’OKH de Varsovie et utilisée sans le consentement de Guderian, le chef d’état-major de l’armée allemande) et enfin la 96e division d’infanterie. Le 31e corps de fusiliers soviétique ainsi que la 4e armée (appartenant au 2e front ukrainien) recule d’environ 32 kilomètres.
06/01 Les forces soviétiques détruisent environ 65 chars allemands lorsque ceux-ci tentent de venir en aide à la garnison encerclée de Budapest.
07/01 Afin de venir en aide à la garnison de Budapest, les Allemands s’emparent d’Esztergom, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale.
08/01 Les forces soviétiques combattent les forces allemandes d’infanterie et de blindés au nord-ouest de Budapest.
--
Les Soviétiques approchent de la ville de Kormano sur le Danube.
10/01 Les forces soviétiques combattent dans les rues de Budapest. L’île d’Obuda est libérée.
13/01 Wallenberg prend contact avec les Soviétiques pour assurer la nourriture et le nécessaire aux Juifs qu'il a sous sa protection.
14/01 Le diplomate suédois Wallenberg est arrêté sur ordre du vice-ministre soviétique de la défense Boulganine.
--
Les Soviétiques résistent à une tentative allemande de venir en aide à la garnison de Budapest.
16/01 Les troupes allemandes dynamitent le pont de Budapest.
18/01 Au sud du lac Balaton, le 4e corps SS allemand de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, dirige une attaque pour venir en aide à Budapest et parvient presque à détruire le 135e corps de fusiliers soviétiques, une unité du 3e front ukrainien.
19/01 Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint le Danube à Dunapentele et parvient à couper la majeure partie du 3e front ukrainien de son ravitaillement.
20/01 Le gouvernement provisoire de Béla Miklós en Hongrie accepte un armistice avec les Alliés.
Février
13/02 Les Alliés prennent Budapest en Hongrie à son occupant nazi.
Mars
06/03 La Wehrmacht allemande lance l'offensive du lac Balaton pendant la Seconde Guerre mondiale. L'opération infructueuse, qui durera jusqu'au 16 mars, vise à stopper l'avancée de l'Armée rouge et à sécuriser les puits de pétrole hongrois pour le Reich allemand.
Avril
04/04 Les troupes soviétiques de l'Armée rouge libèrent la Hongrie de l'occupation allemande et occupent elles-mêmes le pays.
Novembre
04/11 Le parti des petits propriétaires remporte les élections législatives (57%).
15/11 Le pasteur Tildy est nommé Premier Ministre.