Janvier
01/01 L'arrivée d'appareils en provenance d'Allemagne renforce le 10e corps aérien allemand présent en Sicile, qui dispose désormais de 96 bombardiers et de 25 chasseurs.
03/01 Après avoir reçu des renforts, en particulier la 6ème Division australienne pour remplacer la 4ème Division indienne envoyée au Soudan, la 8ème Armée britannique reprend l'offensive en Cyrénaïque et investit la place forte italienne de Bardia, sur la frontière égypto-libyenne. Elle enfonce presque aussitôt les défenses de Bardia, surtout grâce à ses tanks lourds Matilda, contre lesquels les blindés légers italiens ne peuvent rien. Dans la place, où les troupes italiennes se sont retirées après leur défaite de Sidi-Barrani et la chute de Solloum, se trouvent 45000 hommes aux ordres du général Bergonzoli, surnommé "barbe électrique" pour son dynamisme.
04/01 Nouvelle offensive grecque dans le sud de l'Albanie, en direction de l'ouest, vers les villes de Valona. Les Grecs sont cependant dépassés en nombre par les Italiens et cela devient difficile de progresser.
05/01 Prise de Bardia par les troupes britanniques qui font près de 40000 prisonniers et s'emparent de 462 pièces d'artillerie, 129 tanks légers et plus de 700 véhicules automobiles. Ils ont perdu au total 456 hommes, tués ou blessés. Le général Bergonzoli, commandant de Bardia, réussit à rejoindre Tobrouk avec le reste de ses troupes. Au cours de l'attaque, les forces britanniques ont perdu moins de 400 hommes.
06/01 Les unités britanniques avancées atteignent les défenses extérieures de Tobrouk après avoir pris l'aérodrome d'El Adem au sud. Des patrouilles sont envoyées pour examiner les défenses de la place forte. Tobrouk dispose d'une garnison de 25 000 hommes, de 220 canons et de 70 chars, aux ordres du général Mannella. D'autres unités italiennes sont positionnées plus à l'ouest de la Libye.
07/01 Les premiers éléments de la 8ème Armée britannique établissent le contact avec les défenseurs italiens de Tobrouk. La chute de Bardia a réduit de plus de moitié les effectifs dont dispose le maréchal Rodolpho Graziani, commandant les forces italiennes en Afrique du Nord. Pour la défense de Tobrouk, il ne lui reste plus que 25000 hommes environ, 220 pièces d'artillerie et une soixantaine de tanks moyens et légers. L'ouest de la place, plus précisement Derma, Benghazi et El-Mekhili, est défendu respectivement par la Division Sabratha, la 17ème Division d'infanterie, et un groupe d'escadrons blindés.
08/01 Essoufflement de la contre-offensive grecque : échec de la percée vers Berat, arrêt de la contre-offensive sur Valona. Les troupes grecques s'emparent cependant de Klisura.
--
Au cours d'un bombardement britannique sur le port de Naples, le cuirassé italien Giulo Cesare, jaugeant 29000 tonnes, est gravement endommagé et doit être conduit à la Spezia pour de longues réparations.
09/01 Combat naval entre le Royaume-Uni et l'Italie dans le détroit de Sicile.
--
Tobrouk est entièrement encerclé par les troupes britanniques.
10/01 Les forces grecques prennent Klisura après le repli des quatre divisions italiennes qui contrôlaient le secteur.
12/01 Raid de l'aviation anglaise en provenance de Malte sur l'aéroport de Catane, en Sicile. Les Britanniques espèrent ainsi repousser une attaque des avions de l'Axe sur Malte où le porte-avions Illustrious est en cours de réparation.
19/01 Début de l'offensive du général anglais Platt en Érythrée contre les troupes italiennes du général Frusci, regroupées dans la région de Kassala et sur les points d'appui de la frontière. Les troupes britanniques comprennent la 4e et la 5e division indienne et des unités des Forces de défense du Soudan. Les Italiens disposent sur les frontières d'environ 17 000 hommes aux ordres du général Frusci, et à l'intérieur, de l'équivalent de quatre divisions. Kassala est prise immédiatement par les troupes de Platt.
--
Rencontre entre Hitler et Mussolini au Berghof, à Berchtesgaden, pour étudier la situation critique des armées italiennes. Mussolini refuse tout renfort allemand en Albanie, mais consent à étudier une aide possible en Afrique du Nord. Hitler annonce qu'il attaquera la Grèce s'il lui semble que les Britanniques risquent d'intervenir.
26/01 Bataille d'Agordat.
30/01 Les troupes de la 8e armée britannique sous la direction du général Archibald Wavell s'emparent de la ville égyptienne de Derna occupée par les Italiens.
Février
02/02 A Bordighera les dictateurs Francisco Franco et Benito Mussolini se rencontrent.
--
Avec une première attaque britannique de véhicules blindés, repoussée par les troupes italiennes, la bataille de Cheren commence.
07/02 Prise de Benghazi. La Cyrénaïque passe sous contrôle britannique.
17/02 L'Italie et la Turquie signent un pacte de non-agression.
25/02 Mogadiscio, en Somalie italienne est pris par des forces britanniques.
Mars
01/03 Le colonel Leclerc et sa colonne s'emparent de l'oasis de Koufra (Libye), tenu par les Italiens.
02/03 Mussolini arrive en Albanie pour inspecter les troupes.
04/03 Débarquement de troupes britanniques en Grèce pour poursuivre les combats contre les Italiens.
14/03 -Les troupes grecques stoppent l'offensive italienne en Albanie.
16/03 Karajan dirige un concert au Maggio Musicale Fiorentino.
22/03 La ville de Harar, à l'ouest de Giggigà, est déclarée « ville ouverte » par les Italiens.
23/03 La capitulation de la Grèce est signée en présence des représentants de l'Italie, dans une villa des environs de Salonique.
25/03 Signature par le Royaume de Yougoslavie du Pacte Tripartie par le Prince Paul, régent de Yougoslavie.
26/03 Attaque de la Baie de Suda en Crète.
--
Les forces italiennes quittent Keren.
27/03 Hitler donne une directive pour conquérir la Yougoslavie par une guerre éclair, en collaboration avec l’Italie, la Bulgarie et la Hongrie.
28/03 Premier jour de la bataille du cap Matapan en Grèce entre les marines du Royaume-Uni et de l'Australie et la marine royale italienne.
29/03 Victoire britannique à la bataille du cap Matapan.
Avril
04/04 Prise d’Addis-Abeba par les Alliés.
--
La ville libyenne de Benghazi est capturée par des unités de chars germano-italiens lors de la campagne d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale.
05/04 Les troupes britanniques prennent Addis-Abeba, la capitale de l'Abyssinie annexée, qui fait partie de l'Afrique orientale italienne.
06/04 En réaction à la signature du traité d'amitié et de non-agression entre l'Union soviétique et le Royaume de Yougoslavie les forces allemandes, italiennes hongroises et bulgares envahissent la Yougoslavie, et la Grèce.
10/04 Des dizaines de milliers de soldats yougoslaves entrent dans la clandestinité. Le royaume est démembré. L’Italie obtient la Dalmatie, une partie de la Slovénie et le Monténégro. L’Allemagne nazie prend le reste de la Slovénie, la Hongrie l’ouest de la province serbe de Voïvodine et la Bulgarie la majeure partie de la Macédoine. Les Allemands installent un gouvernement de collaborateurs en Serbie sous l’autorité du général Milan Nedić.
16/04 Victoire navale britannique sur l’Italie à la bataille des îles Kerkennah en Tunisie.
Mai
03/05 L’Allemagne et l’Italie se partagent la Slovénie.
19/05 Les troupes italiennes en Afrique orientale, sous le commandement du duc d’Aoste, capitulent à Amba Alagi en Éthiopie face aux Britanniques. L’empire italien d’Afrique orientale est définitivement perdu.
Juin
15/06 Début de l'Opération Battleaxe en Cyrénaïque.
18/06 Echec de l'Opération Battleaxe, l’Égypte est sans défense devant Rommel.
Juillet
08/07 La Yougoslavie est dissoute par l'Axe.
10/07 Mussolini envoie 60 000 Italiens sur le front russe sous le commandement du général Messe, qui seront décimés par l’armée rouge et par le froid.
16/07 La RAF effectue des bombardements sur Tripoli et sur Benghazi.
20/07 La RAF bombarde Naples.
Septembre
27/09 Capitulation italienne en Éthiopie.
Novembre
09/11 Un convoi italien naviguant vers la Libye est entièrement coulé par les Britanniques.
16/11 Arrivée sur le front russe, à Stalino (actuelle Donetsk), de la première escadrille aérienne italienne, la 119e squadriglia.
17/11 Opération Crusader à la frontière lybio-égyptienne (
→ 19/12).
25/11 Le pacte anti-Komintern est renouvelé pour 5 ans à Berlin. Les pays signataires sont l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Finlande, le Danemark, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, le Mandchoukouo et le Gouvernement national réorganisé de la République de Chine.
Décembre
11/12 L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis par solidarité avec l'Empire du Japon. Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne et à l'Italie. Hitler a attendu quatre jours après Pearl Harbor que les Américains déclarent la guerre ; il espère que les Japonais vont l'aider à vaincre l'URSS.
--
Le Mexique suspend ses relations diplomatiques avec l’Italie et l’Allemagne.
--
L'Allemagne nazie et l'Italie fasciste déclarent la guerre aux États-Unis.
--
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne et l'Italie.
18/12 Un raid sous-marin italien sabote la flotte britannique en rade d’Alexandrie.
25/12 Attaque des Soviétiques contre les positions italiennes à Gorlovka et Rykovo par un froid polaire (-35°). Après des succès initiaux, les Italiens aidés par des blindés allemands repoussent l'offensive soviétique.
26/12 Le Duce tente de mener une « relève » des anciens dirigeants du parti fasciste par des jeunes ; Aldo Vidussoni, 26 ans, est nommé à la tête du PNF.
--
Les Britanniques prennent Benghazi, infligeant une lourde défaite aux forces italo-allemandes de Rommel.