Loading...
1805 (231 événements)
1805

(231 événements)

 
Le sultan Selim III nomme Méhémet-Ali pacha d’Égypte. Celui-ci commence par briser la puissance des seigneurs féodaux locaux, les Mamelouks : ayant invité leurs chefs à un banquet dans la citadelle du Caire, il les fit tous massacrer: privées de leurs chefs, leurs troupes se soumirent facilement.
 
A Versailles, Vidocq ouvre un magasin de toile, coton, cachemire que tient sa mère.
Janvier
01/01
Napoléon écrit à François II pour lui notifier son intention de faire Joseph Bonaparte roi d'Italie "avec clause de renonciation à la couronne de France".
02/01
Napoléon écrit à George III pour lui proposer la paix : "Je n'attache aucun déshonneur à faire le premier pas. J'ai, je pense, assez prouvé au monde que je ne redoute aucune des chances de la guerre. Le monde est assez grand pour que nos deux nations puissent y vivre.".
04/01
Convention navale entre la France et l'Espagne.
06/01
Un bal est organisé par les maréchaux à l'intention de l'impératrice Joséphine, dans la salle de l'Opéra.
10/01
Le pape Pie VII célèbre la messe dans l'église Saint-Étienne du Mont de Paris.
11/01
Le territoire du Michigan est institué par une loi votée par le Congrès des États-Unis.
14/01
Une statue de Napoléon est inaugurée dans la salle des séances du corps législatif.
--   
Napoléon écrit au tsar Alexandre pour lui notifier son intention de faire Joseph Bonaparte roi d'Italie "avec clause de renonciation à la couronne de France".
16/01
Le vice-Président de la République italienne arrive à Paris pour proposer à Napoléon la couronne royale d'Italie.
18/01
Coleridge est nommé Secrétaire public de Malte.
--   
L'escadre de Villeneuve sort de Toulon. L'amiral anglais Nelson - averti - traverse les bouches de Bonifacio et, n'apercevant rien et pensant que Villeneuve se dirige vers l'Egypte, vire de bord.
19/01
L'escadre de Villeneuve, à peine sortie de Toulon, essuie une tempête, subit de graves avaries dues au manque d'expérience des équipages, les bâtiments s'éparpillent.
20/01
Le Comité de censure, à St-Petersbourg, autorise la suite de la publication du "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Potocki.
--   
Napoléon passe en revue, dans la cour des Tuileries à Paris, la garde impériale qui doit partir pour l'Italie sous le commandement d'Eugène de Beauharnais.
--   
Pie VII écrit à Napoléon pour réclamer la restitution des Légations.
27/01
Joseph Bonaparte renonce à la couronne d'Italie plutôt que d'abdiquer ses droits à la couronne de France.
Février
01/02
Ruffin est promu Général de brigade.
--   
Champagny est fait Grand-aigle de la Légion d'honneur.
--   
Portalis est fait Grand Cordon (Grand Aigle) de la Légion d'honneur.
--   
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais "Archichancelier", Murat "Gd Amiral" avec rang et titre de prince, Fesch "Gd Aumônier" et Talleyrand "Gd Chambellan".
02/02
Soult est promu grand cordon et chef de la 4e cohorte de la Légion.
04/02
Décret instituant la numérotation des maisons parisiennes.
10/02
Le roi abolit les corridas par décret.
16/02
Napoléon déclare au Conseil d'Etat : "Il n'y aura pas d'Etat politique fixe s'il n'y a pas un corps enseignant avec des principes fixes. Tant qu'on apprendra pas dès l'enfance s'il faut être républicain ou monarchique, catholique ou irréligieux, l'Etat ne formera point une nation ; il reposera sur des bases incertaines [...] et sera constamment exposé aux désordres [...]".
22/02
Lors de la Seconde Guerre de Maratha, le siège de Bharatpur se termine par une victoire de la Compagnie britannique des Indes orientales.
23/02
Le carnaval débute à Paris : le préfet de police interdit "qu'on puisse courir les rues en habits ecclésiastiques".
Mars
01/03
Samuel Chase, le seul juge de la Cour suprême des États-Unis à avoir jamais été mis en accusation, est innocenté de toutes les charges.
07/03
Napoléon se proclame roi d'Italie. Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine, est nommé vice-roi.
08/03
Napoléon reçoit à Paris la "Consulte" italienne qui vient débattre de la transformation de la République italienne en royaume.
09/03
Un Bureau de presse est crée pour surveiller les journaux, les théâtres, les imprimeries et les librairies.
17/03
La République italienne est érigée en royaume d'Italie, dont Napoléon est le souverain. Royaume héréditaire, l'Italie restera toutefois indépendante.
18/03
Napoléon donne la principauté de Piombino (Toscane) à sa sœur Elisa.
20/03
L'Institut de France quitte le Louvre et s'installe au collège des Quatre Nations, quai Conti à Paris, sur décision de Napoléon.
21/03
Le corps législatif batave approuve la nouvelle Constitution.
22/03
Un décret impérial fixe la date du couronnement de Napoléon à Milan, le 23 mai.
26/03
Un prélèvement de 4 millions F est opéré sur la caisse des Invalides pour construire des bâtiments de guerre et entreprendre des travaux d'amélioration des ports.
27/03
L'amiral Ganteaume fait une tentative de sortie de Brest mais, trouvant 18 vaisseaux anglais (Cornwallis) qui l'attendent, alors qu'il en a lui-même 21, il renonce et rentre au por.
30/03
Le portrait de Napoléon peint par David est exposé dans la galerie du Sénat.
--   
Pie VII fait ses adieux à Napoléon : il a eu la joie de constater le renouveau du catholicisme en France mais n'a pas obtenu la restitution de son pouvoir temporel sur les Légations.
--   
L'escadre (11 vaisseaux, 6 frégates, 2 corvettes) de Villeneuve (accompagné du Général Lauriston) sort de Toulon vers l'Espagne, conformément au plan prévu, en trompant la surveillance de Nelson.
31/03
Charles Nodier quitte Besançon sans autorisation pour aller prévenir à Dole le conspirateur Leclanché de son arrestation imminente.
--   
Napoléon quitte Paris pour aller se faire couronner à Milan.
Avril
04/04
Pie VII quitte Paris pour retourner au Vatican.
06/04
L'escadre de Villeneuve arrive à Carthagène, où les vaisseaux espagnols de l'amiral Salcedo, prétextant l'absence d'ordres précis, refusent de se joindre immédiatement à elle.
--   
L'amiral Nelson, averti du départ de Villeneuve de Toulon, vogue vers l'Egypte où il est convaincu que la flotte française se dirige.
07/04
Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven crée sa Troisième Symphonie au Theater an der Wien de Vienne.
10/04
L'amiral Villeneuve rallie l'escadre espagnole (7 vaisseaux, 1 frégate, 2 bricks) de l'amiral Gravina à Cadix, qu'ils quittent.
--   
Le gouverneur britannique Wellesley impose un traité léonin au Holkar (confédération mahratte).
11/04
Traité de Saint-Pétersbourg. Alliance entre la Russie et le Royaume-Uni dans le but de rétablir la France dans ses frontières de 1792. Formation d'une Troisième Coalition contre la France (Autriche, Royaume-Uni, Russie, Naples, Suède).
13/04
De passage à Lyon, Napoléon visite l'exposition des produits des manufactures.
16/04
Pie VII débute un séjour à Lyon, lors de son retour à Rome.
19/04
Le métier à tisser amélioré par Joseph-Marie Jacquard, dit métier Jacquard, permet le tissage automatisé de tissus à grands motifs.
29/04
Schimmelpenninck devient Gd-Pensionnaire avec des pouvoirs dictatoriaux.
Mai
08/05
Napoléon arrive à Milan par la porte de Marengo, acclamé par les troupes françaises et italiennes et un public nombreux. Puis il s'arrête à la cathédrale où il est accueilli par les prélats de la ville.
10/05
L'escadre de Nelson passe au large de Lagos.
--   
Napoléon apprend l'arrivée de l'escadre de Missiéssy de retour en France, contrairement à son plan. Il s'emporte et exige qu'elle reparte d'où elle vient : l'amiral demande à être relevé de son commandement et il est remplacé par le capitaine de vaisseau Allemand.
12/05
Vidocq est arrêté à Versailles, rue de la Pompe.
14/05
Le Khan de Bakou, Husayn Quouli, reconnait l'autorité russe.
17/05
Méhémet Ali devient Wali d'Égypte.
26/05
Napoléon est sacré roi d'Italie dans la cathédrale de Milan par le cardinal Caprara.
31/05
Début de la bataille du rocher du Diamant.
Juin
06/06
Napoléon envoie ses instructions au ministre de la Marine Decrès, s'étant rendu compte qu'il avait calculé le temps trop juste, recalcule la "descente en Angleterre" en août.
07/06
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais (son beau-fils) vice-roi d'Italie.
08/06
Un décret de Napoléon institue sur le statut et l'organisation financière du clergé italien.
09/06
Poursuivi par Nelson (11 vaisseaux), renonçant à joindre Missiessy, l'amiral Villeneuve (18 vaisseaux) amorce son mouvement de retour vers l'Europe.
10/06
Napoléon quitte Milan pour visiter Castiglione et les autres villes de son royaume.
11/06
Le sénat de Gênes ayant sollicité, pour cette république, sa réunion à l'Empire français, Champagny, délégué par Napoléon, préside à la cérémonie de cette adoption.
30/06
La Ligurie est annexée à la France et divisée en trois départements.
Juillet
03/07
Vidocq est la prison d'Arras.
06/07
Napoléon achève son séjour à Gênes et part à Turin.
09/07
Méhémet Ali est nommé gouverneur (Wali) de l'Egypte ottomane.
--   
Le tsar Alexandre remplace aux Affaires Etrangères Czartoryski par Budberg, plus favorable à la Prusse et à l'Angleterre.
11/07
Napoléon, de retour d'italie, arrive à Fontainebleau.
14/07
Vidocq est à Douai.
15/07
Le tsar Alexandre sollicite Frédéric-Guillaume de laisser passer les troupes russes à travers la Poméranie mais le prussien s'y refuse avec des protestations de sympathie.
16/07
Combat naval des îles Chausey.
--   
Le Général autrichien Mack établit avec le Général russe Winzingerode un plan austro-russe d'opérations contre la France.
17/07
Napoléon est de retour à St-Cloud.
18/07
L'escadre de Nelson rejoint l'escadre de Collingwood devant Cadix qui lui signale n'avoir pas vu la flotte française.
19/07
Napoléon déclare au Conseil d'Etat: "Je préfère voir les enfants d'un village entre les mains d'un moine, qui ne sait rien de son catéchisme et dont je connais les principes, que d'un demi-savant qui n'a point de base pour sa morale et point d'idée fixe... Un frère ignorantin suffit à l'homme du peuple".
21/07
Le Grand-Orient institue dans son sein un Directoire des Rites.
22/07
Bataille du Cap Finisterre. Villeneuve se réfugie avec 31 vaisseaux au Ferrol, puis à Cadix, où il est bloqué par la flotte britannique.
30/07
Charles Cornwallis devient gouverneur général des Indes.
Août
 
Le divorce d'avec Marie-Anne-Louise Chevalier est annoncé à Vidocq.
04/08
Anthoine est nommé maire de Marseille.
12/08
L'amiral Villeneuve, en route avec son escadre pour débloquer Ganteaume à Brest, recoit, à la hauteur du cap Ortega un avis (faux) d'approche de la flotte anglaise : il prend peur et décide de se diriger vers Cadix.
13/08
L'Amiral Villeneuve opère sa jonction à La Corogne avec l'escadre espagnole de la Base Navale de Ferrol.
--   
Napoléon écrit à Talleyrand d'exiger le retrait des troupes autrichiennes en Hongrie et en Bohême : "Je veux qu'on me laisse faire tranquillement la guerre avec l'Angleterre".
18/08
L'amiral Villeneuve, fuyant la flotte anglaise, se réfugie avec son escadre à Cadix.
20/08
L'amiral Collingwood bloque l'escadre de l'amiral Villeneuve à Cadix.
21/08
En présence de Napoléon, l'armée exécute des man½uvres et embarque sur la flottille basée à Boulogne.
22/08
Napoléon envoie le maréchal Duroc à Berlin avec mission d'obtenir une alliance de la Prusse ou de veiller du moins à sa neutralité.
--   
L'amiral Ganteaume rentre à Brest après une escarmouche avec l'escadre de Cornwallis.
24/08
Napoléon abandonne l’idée d’envahir le Royaume-Uni et se tourne vers les forces austro-russes.
25/08
Napoléon apprend à Boulogne que Villeneuve a fui vers Cadix. En colère, il comprend que son plan d'invasion de l'Angleterre devient irréalisable : il décide de marcher contre l'Autriche et en informe Talleyrand : "je change mes batteries... Ils ne s'attendent pas avec quelle rapidité je ferai pirouetter mes 200.000 hommes".
--   
Napoléon envoie le Général Murat en Allemagne avec mission secrète de reconnaitre le terrain.
27/08
La Grande Armée quitte le camp de Boulogne pour gagner l’Europe centrale. Début de la campagne d’Allemagne.
--   
Napoléon lance ses ordres de marche à ses "7 torrents" selon son plan : Bernadotte se portera de Hanovre sur le Wurzbourg ; Marmont, d'Utrecht sur Francfort ; Davout, de Bruges sur Mannheim ; Soult, de St-Omer sur Spire ; Lannes, d'Arras sur Karlsruhe ; Ney, de Montreuil sur Karlsruhe ; Augereau, de Brest sur Strasbourg.
Septembre
03/09
L'empereur François II publie un manifeste contre la France.
10/09
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles ratifie un traité de neutralité avec la France.
--   
Les 7 corps d'armées (Daru, Marmont, Davout, Soult, Lannes, Ney, Augereau) avancent vers leurs destinations en Allemagne.
--   
L'armée autrichienne (Général Mack) entre en Bavière pour se diriger vers la Forêt Noire.
11/09
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles signe un traité d'alliance secrète avec la Russie et l'Angleterre.
--   
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est affecté comme aide de camp du Général Soult au 4e corps de l'Armée d'Allemagne.
16/09
L'ambassadeur d'Autriche notifie à Talleyrand que les troupes autrichiennes se maintiendront en Bavière.
17/09
Napoléon donne ordre à l'amiral Villeneuve de quitter Cadix pour rentrer en Méditerranée et appuyer les mouvements terrestres du Général Gouvion-St-Cyr contre Naples.
20/09
A la suite des combines du financier Ouvrard et des complaisances du ministre Barbé-Marbois qui lui a livré les fonds publics, le Trésor est vidé et le crédit de la Banque de France gravement atteint.
23/09
Napoléon annonce au Sénat la rupture avec l'Autriche et fait appeler par anticipation 60000 hommes de la classe 1806.
24/09
Napoléon part se mettre à la tête de l'armée.
25/09
Les corps d'armée de Davout, Soult, Lannes et Ney franchissent le Rhin entre Mannheim et Kehl.
27/09
Napoléon, pour fixer l'attention du Général Mack face à l'Alsace, ordonne à la cavalerie de feintes attaques frontales pendant que les corps français pivotent.
28/09
L'amiral Villeneuve reçoit l'ordre de Napoléon de prendre la tête de la flotte franco-espagnole afin de rejoindre Naples.
--   
L'amiral Nelson prend le commandement de la flotte anglaise faisant le blocus devant Cadix.
Octobre
02/10
Napoléon arrive à Ludwigsburg où il se concerte avec l'Electeur Frédéric de Wurtemberg.
04/10
La classe des conscrits de l'an IX ayant été convoquée une seconde fois pour fournir un homme manquant à la réserve, Charles Nodier, absent, est à nouveau désigné par le sort, pour et au nom de son remplaçant.
--   
A Paris, la police note l'augmentation inquétante des queues devant la Banque de France et les propos qui s'y échangent.
05/10
Napoléon signe avec l'électeur Frédéric de Wurtenberg un traité d'alliance militaire : Frédéric fournit un contingent, Napoléon lui conférera le titre de roi.
06/10
L'armée française opérant en Allemagne prend le nom de "Grande Armée". Le Général Murat commence le passage du Danube à Donauwoerth.
07/10
Faraday dispose du sous sol de la librairie au 2 Blandford Street, à Londres comme laboratoire pour réaliser ses premières expériences scientifiques.
--   
Napoléon dirige en personne la fin du passage du Danube à Donauwoerth, par la Grande armée.
08/10
Les Généraux Murat et Lannes remportent une victoire sur les Autrichiens à Wertingen et font 2000 prisonniers (dont le Commandant Auffenberg).
09/10
Les Généraux Davout et Soult entrent à Augsbourg.
--   
Le Général Ney remporte une victoire à Günzburg contre les Autrichiens.
11/10
Les Français, commandés par Pierre Dupont de l'Étang, battent les Autrichiens, commandés par Karl Mack, à la bataille de Haslach-Jungingen.
--   
Les Généraux Bernadotte et Marmont entrent à Munich.
13/10
Le Maréchal Soult s'empare de Memmingen : le Général Mack est presque encerclé.
14/10
Bataille d'Elchingen. Les troupes françaises du maréchal Ney triomphent, sur les forces autrichiennes du maréchal von Riesch.
--   
Combat de Memmingen. Victoire française menée par Nicolas Soult.
--   
La Banque de France ne peut plus payer que 200 millions de Francs-or en numéraire et doit fermer ses caisses.
15/10
Début de la bataille d'Ulm (20/10).
16/10
Le Général Murat, lancé à la poursuite de l'archiduc Ferdinand, bat le détachement du Général Werneeck à Langenau.
17/10
Victoire des Français commandés par Joachim Murat sur les Autrichiens, au combat de Neresheim.
--   
Talleyrand adresse à Napoléon un important mémoire où il préconise une paix blanche avec l'Autriche et une alliance avec celle-ci contre la Prusse et la Russie.
18/10
Victoire française sur l’Autriche de Masséna à la bataille de Vérone.
--   
Le Général français Gouvion-St-Cyr occupe Ancône pour prévenir toute menace austro-russe dans l'Adriatique.
--   
Le Général Murat poursuit le détachement de l'archiduc Ferdinand, le bat à Neresheim et, l'ayant réduit à une poignée d'hommes, le rejette sur la Bohême.
19/10
Potocki arrive à Kiakhta mais Russes et Chinois divergent sur le nombre de personnes qui entreront en Chine : l'ambassade reste bloquée à la frontière.
--   
Le Général autrichien Mack capitule devant les Français à Ulm.
20/10
Capitulation de l'armée autrichienne, à la fin de la bataille d'Ulm.
21/10
Bataille de Trafalgar.
22/10
Vidocq s'évade de la prison de Douai.
28/10
Nodier subit un interrogatoire du préfet du Doubs, DeBry, touchant la "Conspiration de l'Alliance", à l'issue duquel il est remis en liberté.
--   
La caisse des contributions de l'Extraordinaire est crée pour recevoir les contributions de guerre levées sur les pays vaincus.
29/10
Le maréchal Lannes entre à Braunau.
30/10
Victoire françaises sur l’Autriche à la bataille de Caldiero.
--   
Le Général Bernadotte entre à Salzbourg.
31/10
Le Général Murat bat à Lambach les restes du bataillon autrichien du Général Kienmayer.
Novembre
03/11
Victoire navale britannique sur la France bataille du cap Ortegal.
--   
Le tsar Alexandre et Frédéric-Guillaume de Prusse signent un traité qui prévoit que la Prusse proposera sa médiation à Napoléon avec des conditions draconiennes et entrera en guerre sitôt après le refus prévisible de Napoléon.
--   
Les Maréchaux français Lannes et Murat prennent Ebersberg.
04/11
Le Général Davout prend Steyr.
05/11
Victoire des maréchaux Murat et Lannes, à Amstetten contre les troupes austro-russes du prince Bagration ;.
--   
Victoire du maréchal Davout, contre le général Meerveldt à Steyer.
--   
Le colonel français Higonet se signale à la prise du pont de Marienzell.
06/11
Le Général Murat entre à Amstetten.
07/11
Lewis et Clark atteignent le Pacifique.
--   
Le Maréchal français Ney prend Innsbrück.
08/11
Le Général Davout bat complètement la division (10 bataillons) du Général autrichien Merfelt et occupe Marienzell.
--   
Napoléon reçoit à Linz le Général autrichien Giulay venu demander l'armistice. Estimant que cette proposition vise à donner le temps au 2è corps d'armée russe de Buxhoevden de rejoindre Koutosov et à la Prusse de poursuivre sa mobilisation, il le refuse.
10/11
A la suite de la crise bancaire provoquée par le financier Ouvrard, les banques "Récamier" et "Hervas" sont en faillite ; Fouché seul intervient efficacement, à la Bourse comme dans l'opinion, pour empêcher d'augmenter la panique financière.
--   
Le Général Mortier aux prises avec le Général Koutosov à Dürrenstein soutient un dificile combat.
--   
Napoléon arrive à Moelk.
11/11
Bataille de Dürenstein.
--   
Le Général français Mortier est secouru sur la rive gauche du Danube par la division du Général Dupont qui force le Général russe Koutousov à la retraite.
--   
Napoléon arrive à St-Pölten.
12/11
Le Général Marmont prend le village de Loeben.
--   
Le maréchal Lannes et le Général Murat, contournant Vienne, se saisissent par ruse des ponts du Danube.
13/11
Napoléon Ier occupe Vienne.
--   
Pie VII écrit à Napoléon : il proteste contre l'occupation d'Ancône et revendique une neutralité totale en tant que souverain temporel.
15/11
Le Général Murat laisse échapper à Hollabrunn le corps d'armée du Général russe Bagration qui lui fait croire à un armistice en faisant marcher en colonne sur les français en s'écriant "Ne tirez pas, nous sommes Français".
16/11
Succès stratégique russe à la bataille d'Hollabrunn ; Koutouzov parvient à se retirer en sacrifiant son arrière-garde commandée par Bagration.
--   
Le Général Davout prend la ville de Presbourg.
--   
Le Maréchal français Lannes pousse Murat dans une bataille qui l'oppose au Russe Bagration.
17/11
Napoléon arrive à Znaïm où il apprend la nouvelle du désastre de Trafalgar.
18/11
Le Général Murat s'empare de Brünn.
19/11
20000 hommes de la coalition Anglo-Russe débarquent dans le royaume de Naples.
20/11
Bagration est promu lieutenant général et récompensé de l'Ordre de St-George.
--   
La Prusse mobilise, le Général Koutousov attend des renforts et a regroupé 75000 Austro-Russes.
--   
Le Général Murat repousse les Russes jusqu'à Wischau. Le maréchal Augereau fait capituler le Général Jellachich dans le Vorarlberg.
--   
Napoléon établit son QG à Brünn [Brno].
21/11
Napoléon reconnait la vallée du Goldbach, le plateau de Pratzen et le village d'Austerlitz que Soult vient d'occuper. Il dit à ses aides de camp et à ses officiers d'ordonnance : "Jeunes gens, étudiez bien ce terrain, nous nous y battrons".
22/11
Napoléon prend ses 1ère mesures pour la bataille à venir : ordre à la cavalerie de simuler des fuites dans les engagements d'avant-garde pour donner à Koutousov l'impression que les Français ont peur, et l'inciter à occuper le plateau de Pratzen pour les tourner sur leur droite et leur couper la route de Vienne.
27/11
L'avant-garde russe apparait devant Wischau pendant que Napoléon reçoit à Brünn les négociateurs autrichiens Stadion et Giulay et leur simule l'inquiétude.
29/11
Le corps d'armée austro-russe occupe Austerlitz. Napoléon recoit l'envoyé du tsar Dolgorouki qui réclame avec "jactance" l'évacuation de la rive gauche du Rhin et la réunion de la Belgique à la Hollande. Napoléon refuse mais Dolgorouki est convaincu de la victoire des coalisés (à son retour il déclare : "Napoléon tremblait de peur. J'ai vu l'armée française à la veille de sa perte. Notre avant-garde suffirait à l'écraser".
30/11
Napoléon achève de faire fortifier la colline "du Santon" sur son aile gauche et dicte à ses troupes une proclamation annonçant la bataille décisive.
Décembre
01/12
Les troupes austro-russes occupent le plateau de Pratzen. Le Maréchal français Davout arrive à proximité avec son corps d'armée.
--   
Napoléon s'adresse à ses soldats pour les encourager pour la grande bataille qui s'annonce.
--   
Berthier, au bivouac en avant de Brünn, distribue les ordres de Napoléon : à Soult de réunir ses troupes à l'abbaye de Raigerne, à Bernadotte de prendre la position du bivouac du Général Caffarelli, à Caffarelli de prendre le bivouac de la division de grenadiers, aux grenadiers de se porter en avant de la butte sur la droite de la route, au 176è RI légère de prendre position au Santon, au QG de se transporter à la butte.
--   
Des patrouilles de reconnaissance françaises remarquent que les Russes marchent plus au sud que prévu : Napoléon ordonne alors à Davout de gagner Telnitz, à l'extrême sud du champ de bataille, afin de stopper les Russes entre les villages de Telnitz et Sokolnitz, distants l'un de l'autre de 800m.
--   
La Grande Armée (73k hommes répartis en 12 bivouacs) acclame Napoléon en allumant des feux de paille pendant plus d'1h. Il déclare : "C'est la plus belle soirée de ma vie; mais je regrette de penser que je perdrai demain bon nombre de ces braves gens." Voyant ce spectacle, les Russes et les Autrichiens croient que les Français brûlent leurs campements, sûrs de leur défaite.
02/12
Les troupes russes se mettent en marche dans le brouillard.
--   
Napoléon réunit ses maréchaux pour ses dernières instructions pour la bataille.
--   
Napoléon, à cheval au milieu de ses maréchaux sur la butte de Schlapanitz, lance Soult à l'assaut du plateau de Pratzen sur lequel défilent des colonnes ennemies. A l'aile gauche Lannes et Murat contiennent le Général Bragation.
--   
Napoléon se porte sur le front des troupes, à Austerlitz, inspecte une partie de ses régiments et les encourage.
--   
Le général Langeron attaque le village de Sokolnitz.
--   
Le maréchal Soult, renforcé de Bernadotte et de la Garde, met en déroute le Général Buxhoevden contre attaqué par le maréchal Davout.
--   
Lannes et Murat poursuivent le Général Bragation vers le nord. Surpris d'être attaqués de flanc, les coalisés perdent la moitié du plateau de Platzen.
--   
Le tsar Alexandre et l'Empereur François d'Autriche, aux côtés du Général Koutousov légèrement blessé, assistent aux tentatives désespérées de celui-ci pour reprendre le plateau de Platzen. Les divisions Vandamme et St-Hilaire du Corps d'armée de Soult se maintiennent et rendent définitive la coupure de l'armée ennemie par le milieu.
--   
Davout, qui a rejoint une partie de ses effectifs, se rétablit au sud prenant la gauche des coalisées en tenaille : il les accule à la capture ou à la noyade dans les marécages.
--   
La garde impériale russe conduite par le prince Repnin tente une charge de cavalerie désespérée. Des centaines de chevaliers-gardes (dont de nombreux nobles) meurent. Repnin, blessé, est fait prisonnier.
--   
La Grande Armée de Napoléon est victorieuse de l'armée austro-russe écrasée à Austerlitz : env 15000 morts et 15000 blessés ou prisonniers.
--   
Napoléon, accompagné de son escorte personnelle et de son mameluk Roustan, s'assurer que les blessés (amis comme ennemis) sont localisés, ramassés et soignés.
03/12
Napoléon laisse repartir vers son camp le prince Repnine en lui demandant de transmettre ses propositions de paix au tsar Alexandre.
--   
Napoléon écrit un billet à Joséphine pour l'informer de sa victoire d'Austerlitz : fier d'avoir d'avoir "détruit" l'armée russe et battu 2 empereurs, il évoque sa fatigue.
--   
Le prince Jean de Lichtenstein se présente à Napoléon en émissaire de l'empereur François d'Autriche, qui sollicite une entrevue, pendant que le Général Murat poursuit les armées ennemies qui fuient éperdues.
--   
Napoléon dicte une proclamation : "Soldats, je suis content de vous. Vous avez décoré vos aigles d'une immortelle gloire". Mon peuple vous reverra avec joie et il vous suffira de dire "J'étais à la bataille d'Austerlitz" pour que l'on vous réponde : "Voila un brave !".
--   
Le Général Rapp rassemble les officiers des Chevaliers-gardes prisonniers (dont Repnin) et les envoie au QG de l'armée française.
--   
Napoléon s'arrête pour se reposer dans un relais de poste situé sur la gauche du champ de bataille d'Austerliz.
04/12
Napoléon accorde une entrevue à l'empereur François d'Autriche au bivouac des Français à Sarutschitz [Zarovice] pour négocier les conditions de la paix.
05/12
Napoléon envoie le Général Savary au tsar Alexandre pour signer l'armistice que demandent également les Russes.
06/12
François Ier d'Autriche demande à Napoléon que la trêve joue aussi en faveur de l'armée russe en déroute, à quoi il réplique que cette armée est cernée mais qu'il accepte si l'armée russe retourne en Russie et évacue l'Allemagne et la Pologne.
07/12
Napoléon adopte par décret tous les orphelins de militaires morts à la bataille d'Austerlitz.
10/12
La nouvelle de la victoire d'Austerlitz arrive à Paris : la panique bancaire recule.
--   
L'électeur Louis de Bavière devient roi de Bavière par la grâce de Napoléon.
11/12
L'électeur Frédéric de Wurtenberg devient roi de Wurtenberg par la grâce de Napoléon.
12/12
Napoléon est de retour au Château de Schoenbrünn.
13/12
Napoléon écrit à Champagny : "j'ai appris [avec douleur] que [...] Lalande professe [...] l'athéisme, principe destructeur de toute organisation sociale, qui ôte à l'homme toutes ses consolations et toutes ses espérances". Il lui enjoint de faire "interdire de plus rien imprimer" à Lalande par l'Institut, car l'athéisme "est destructeur de toute morale, sinon chez les individus, du moins chez les nations".
14/12
Napoléon est complimenté par le ministre des Affaires Etrangères de Prusse Haugwitz sur sa victoire d'Austerliz, à quoi il lui répond : "Voici des félicitations dont la fortune à changé l'adresse". Puis, contre l'avis de Talleyrand, lui propose une alliance franco-prussienne.
15/12
Napoléon signe le décret de création des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
--   
Napoléon signe un traité d'alliance avec la Prusse (Haugwitz) à Schönbrunn : elle reçoit le droit d'annexer Hanovre et cède Neuchâtel à Napoléon et Bayreuth et Anspach à la Bavière.
20/12
Fesch se réjouit des victoires de Napoléon, mais écrit à Portalis, ministre des Cultes, qu'il ne peut pas envisager la lecture des bulletins des armées, dans les églises, à cause de leur langage qui pourrait offenser la pudeur.
21/12
Un arrêté réduit à 12 le nombre de professeurs de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
24/12
François II d'Autriche renvoie son conseiller intime Colloredo et le ministre des Affaires Etrangères Cobenzl, que Stadion remplace à la Chancellerie.
26/12
Traité de Presbourg, fin de la Troisième Coalition. L’Autriche perd la Vénétie, l’Istrie et la Dalmatie qui sont incorporées au Royaume d'Italie. Elle cède le Tyrol et le Vorarlberg à la Bavière et quelques territoires au royaume de Wurtemberg et au grand-duché de Bade. Liquidation du Saint-Empire et la naissance de l’empire d’Autriche.
27/12
Napoléon Ier détrône les Bourbons de Naples.
--   
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
28/12
Le maréchal Masséna est nommé Commandant de toutes les forces impériales et royales chargées d'aller détrôner les Bourbons à Naples.
30/12
Sur la proposition du Tribunat, Napoléon accepte d'être appelé "le Grand".
31/12
Dernier jour du calendrier républicain.

1806 >>
<< 1804