Janvier
01/01 Le Code civil entre en vigueur pour le royaume d'Italie.
02/01 Portalis prononce un discours sous la coupole, pour la séance publique de l'Académie française sur l'éloge de l'Avocat général Séguier (lu par le marquis de Fontanes).
04/01 Portalis, dans une lettre à Napoléon, lui propose de décréter que l'épée qu'il portait à Austerlitz soit déposée dans un temple.
06/01 Napoléon fait écrire par Talleyrand au grand-pensionnaire batave Schimmelpenninck d'envoyer l'amiral Verhuell à Paris pour conférer avec lui des institutions qu'il convient de donner à la Hollande.
07/01 Napoléon écrit à Pie VII : il se présente comme le protecteur du St-Siège et lui ordonne de fermer ses ports aux vaisseaux anglais et d'expulser les Anglais, les Russes et les Suédois.
13/01 Napoléon assiste à Munich au mariage de son beau-fils, le vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais, avec Augusta (fille du roi Maximilien de Bavière).
16/01 Fouché envoie un mémoire à Napoléon sur le danger que représente l'entrée des "ci-devants" (nobles) dans l'état-major de la Garde nationale.
17/01 Napoléon quitte Munich pour retourner en France.
18/01 Fouché signale que la Banque de France n'attend que le retour de Napoléon pour reprendre ses paiements à bureaux ouverts.
19/01 Napoléon offre à son frère Joseph Bonaparte le royaume de Naples.
22/01 Napoléon arrive à Strasbourg. Durant la halte, on l'entretient de plaintes émanant des Chrétiens à l'encontre des Juifs concernant l'usure.
27/01 Napoléon réunit un conseil extraordinaire sur la situation financière : le ministre du Trésor Barbé-Marbois, jugé incompétent, est remplacé par Mollien.
Février
01/02 Le ministre prussien Haugwitz arrive à Paris où Talleyrand le laisse faire antichambre. Il est accueilli par Napoléon en colère exigeant que le traité de Schoenbrünn soit modifié : doublement de la superficie des territoires cédés par la Prusse et obligation pour elle de fermer ses ports du Hanovre aux bateaux britanniques.
02/02 Le ministre Fouché obtient de Napoléon l'ordre d'exiler à 15 lieues de Paris quelques nobles notoires qu'il rend responsables des "clabaudages" du Faubourg St-Germain.
06/02 Victoire navale anglaise sur la France à la bataille de San Domingo.
13/02 Napoléon écrit à Fesch : "Vous ne montrez aucune fermeté pour mon service. Vous voudrez bien requérir l'expulsion des Etats du pape, de tous les Anglais, Russes, Suédois et [...] éxiger aussi l'interdiction des ports aux navires de ces puissances".
--
Napoléon écrit à Pie VII : "Votre Sainteté est souveraine de Rome, mais j'en suis l'empereur".
14/02 Masséna entre dans Naples, accompagné de Joseph Bonaparte et d'une armée de 40000 hommes.
15/02 Suite à la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz, le traité de Paris est signé, obligeant la Prusse à conclure une alliance offensive et défensive avec la France.
--
Joseph Bonaparte obtient d'être déclaré roi de Naples sans abandonner ses droits au trône de France ; mais, restant "prince français" il devient vassal de Napoléon sur le trône de Naples.
18/02 Merlin est nommé Conseiller d'Etat en service ordinaire hors section.
--
Napoléon ordonne, par décret, la construction d'un Arc de Triomphe à Paris, à la gloire de la Grande Armée, et l'achèvement du Panthéon.
19/02 Un décret approuve la vente de l'ancien couvent des Capucins et ordonne le percement de la rue Napoléon [rue de la Paix], à Paris.
20/02 Le ministre des Affaires Etrangères Fox fait mettre en garde Napoléon contre une tentative d'assassinat dont il a eu vent (et laisse entendre qu'il ne se refusera pas à des négociations).
--
Un décret restitue le Panthéon au culte catholique sous son appellation originelle d'église Ste-Geneviève.
--
Napoléon ordonne que la basilique de St-Denis serve à la sépulture de sa Maison.
22/02 Un décret interdit l'importation des tissus de coton étrangers et taxe le coton en balles.
25/02 Napoléon publie dans "Le Moniteur" un article où il célèbre la chute des Bourbons de Naples : "Le sceptre de plomb de cette moderne Athalie vient d'être brisé sans retour".
26/02 Le Général Thomas Alexandre Dumas (père d'Alexandre) meurt à Villers-Cotterêts.
--
Un décret ordonne l'érection sur la place du Carrousel d'un arc de triomphe à la gloire de l'armée française.
28/02 Un Décret confie à Denon l'illustration des campagnes d'Italie et d'Allemagne.
Mars
02/03 Napoléon répond au geste du ministre anglais des Affaires Etrangères Fox par des ouvertures de paix transmises à Londres.
03/03 Un décret ajoute au Conservatoire de Musique une école spéciale de déclamation.
07/03 Par décret impérial, les ecclésiastiques engagés dans les ordres ne sont sujets ni à la conscription militaire, ni au service de la garde nationale.
--
Napoléon signe un décret organisant "le service des phares, fanaux et balises".
12/03 Le ministre de l'intérieur Champagny propose de substituer Napoléon à Charlemagne au faîte de la colonne projetée place Vendôme.
13/03 Victoire navale anglaise sur la France à la bataille du Cap-Vert.
15/03 Napoléon nomme son beau-frère Murat grand-duc de Berg et Clèves.
17/03 Le Général Jourdan est nommé chef d'état-major de Joseph Bonaparte à Naples.
18/03 Napoléon Bonaparte promulgue la loi établissant un conseil de prud'hommes à Lyon, le premier depuis la Révolution française.
21/03 Pie VII répond à Napoléon en se refusant à le reconnaître comme empereur de Rome et à souscrire à ses exigences politiques.
22/03 L'amiral Verhuell, en qualité de Président de la députation batave, propose au nom de Napoléon de déclarer Louis Bonaparte roi de Hollande.
23/03 Ampère devient membre et secrétaire du Bureau Consultatif des Arts et Manufactures.
24/03 Un décret épure la magistrature des éléments issus de la Révolution : 68 destitutions et 94 démissions acceptées.
26/03 Daru est élu à l'Académie française.
30/03 Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
--
Napoléon promulgue une série de décret relatifs aux Etats fédératifs : son frère Joseph est nommé officiellement roi de Naples, ses soeurs Pauline et Elisa reçoivent les provinces de Guastalla et de Massa et Carrara, Berthier devient prince de de Neuchâtel.
31/03 Le statut particulier de la famille impériale est promulgué : Napoléon se réserve la garde des mineurs et la puissance paternelle sur les majeurs.
Avril
04/04 Le "Catéchisme impérial", rédigé par le prêtre Bernier et l'abbé d'Astros est publié. Validé par Napoléon, il est le seul autorisé dans les églises catholiques de l'Empire : toutes désobéissance à l'empereur est qualifiée de péché mortel.
08/04 Le ministre des Affaires Etrangères Fox se déclare prêt à négocier avec la France si la Russie est admise aux négociations.
--
Le prince-héritier Karl von Baden épouse Stéphanie de Beauharnais.
10/04 La couronne d'épines reçue par Louis XI est placée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'une grande cérémonie.
--
Le grand-pensionnaire Schimmelpenninck réunit une assemblée extraordinaire qui décide d'envoyer 5 commissaires à Paris pour tenter de faire revenir Napoléon sur sa décision de nommer Louis Bonaparte roi de Hollande.
Mai
Malgré une opération de la cataracte à l'hopital des Invalides, Portalis devient aveugle.
03/05 Napoléon persiste dans sa décision de donner la Hollande à Louis Bonaparte et l'Assemblée extraordinaire de Hollande s'incline.
05/05 Le cardinal-légat Caprara se voit contraint d'approuver le Catéchisme impérial.
10/05 L'Université de France est fondée.
24/05 Traité de Paris créant le royaume de Hollande.
30/05 Un décret met un moratoire sur les créances des Juifs.
--
Bonaparte prescrit la réunion à Paris d'une assemblée composée de 111 notables et rabbins de la "nation juive" de l'empire, en vue d'étudier et d'établir les formes propres à en faire des citoyens à part entière.
Juin
06/06 Napoléon reçoit le nouvel ambassadeur turc Effendi. Il compte sur l'Empire ottoman pour contrer la Russie.
11/06 L'importation des marchandises anglaises dans le royaume d'Italie est prohibée.
13/06 Lord Seymour arrive à Londres pour rendre compte des entretiens qu'il a eu avec Talleyrand qui propose de traiter sur la base de "l'uti possidetis" : la France et l'Angleterre gardent ce qu'elles tiennent.
21/06 Napoléon fait occuper le port de Civita-Vecchia par des troupes françaises, parce que le pape Pie VII refuse d'expulser les Anglais de Rome et pour y fermer à l'Angleterre une entrée de contrebande.
Juillet
02/07 Fesch écrit à Courbon : "Tant que le pape ne consentira pas à éloigner de ses Etats les Anglais [...] l'empereur n'abandonnera pas les ports".
04/07 Victoire britannique sur la France à la bataille de Maida. la Calabre se soulève contre l’occupation française.
06/07 Le chargé d'affaires russe Oubril arrive à Paris pour ouvrir les négociations franco-russes.
18/07 Le ministre de la police Fouché présente à Napoléon, comme mesure de sûreté, un projet de décret pour le dépôt des passe-ports des étrangers arrivant aux frontières.
19/07 Le maréchal Masséna fait capituler Gaète.
--
Le traité de la Confédération du Rhin est ratifié par Napoléon et les membres contractants.
20/07 Traité de paix franco-russe, négocié par Talleyrand et l’ambassadeur Oubril.
--
Le chargé d'affaires de Russie Oubril signe un projet d'accord franco-russe : la France s'engagerait à retirer ses armées d'Allemagne dans les 3 mois ; la Russie évacuerait Cattaro et serait créée à Corfou une "République des Sept-Iles".
26/07 111 représentants des communautés juives de France et de l'Italie du Nord se réunissent à la chapelle St-Jean (dépendance de l'Hôtel de ville de Paris) missionnée par Napoléon ("Je veux que tous les hommes qui vivent en France soient égaux et bénéficient de l'ensemble de nos lois"). Le banquier bordelais Furtado est élu Président.
Août
06/08 La première pierre de l'Arc de Triomphe (→ 29/07/1836).
12/08 Laforest, ministre plénipotentiaire de France à Berlin, envoie une dépêche alarmante sur les armement prussiens.
14/08 Un Sénatus-consulte autorise Napoléon à étendre à tout l'Empire la constitution de grands fiefs héréditaires.
22/08 Napoléon se refuse à croire la dépêche de l'ambassadeur Laforest signalant la mobilisation prussienne et écrit à Talleyrand que Laforest est fou.
23/08 Le Comte chouan La Haye-Saint-Hilaire enlève l'évêque concordataire Pancemont dans la lande de Parc-carré (près de Monterblanc) pour obtenir la liberté de 2 de ses hommes détenus à Vannes. Fouché profite de l'incident et se fait conférer par Napoléon des pouvoirs discrétionnaires afin d'en finir avec l'"arrière-Chouannerie".
25/08 L'armée prussienne commence à faire mouvement en direction de Magdebourg et de Goettingen.
26/08 Napoléon écrit au Général Berthier qu'il ne faut donner aucune attention à la "peur panique" dont Berlin fait preuve.
31/08 Pie VII écrit au Cardinal Caprara, se refusant "irrevocablement" aux concessions territoriales que Caprara préconise sur le plan temporel, redoutant l'imposition du Code civil à toute l'Italie.
Septembre
03/09 Oubril, chargé d'affaires de Russie, informe le Gouvernement qu'Alexandre Ier refuse de ratifier le projet de paix.
05/09 Napoléon, obligé d'admettre les intentions belliqueuses de la Prusse, écrit au Général Berthier de préparer une concentration générale de la Grande Armée sur Bamberg.
06/09 Frédéric-Guillaume écrit au tsar Alexandre qu'il attaquera "le perturbateur du repos de l'univers" (Napoléon) dès qu'il aura reçu les subsides anglais et que les armées russes se seront mises en marches.
11/09 Napoléon fait partir ses chevaux et ses équipages de guerre pour Strasbourg.
12/09 Les Prussiens entrent en Saxe.
--
Napoléon écrit à Frédéric-Guillaume de Prusse : "Si je suis contraint à prendre les armes pour me défendre, ce sera avec le plus grand regret [...] je considère cette guerre comme une guerre civile".
18/09 Napoléon apprend l'entrée des Prussiens à Dresde et ordonne le départ de la Garde pour Worms et Bingen.
19/09 Le ministre Fouché organise un camp volant à Pontivy. Les colonnes du Général Boyer attrapent les derniers Chouans et contraignent à la fuite leur chef Lahaie-St-Hilaire.
20/09 Napoléon autorise le Général Zajonczek à former une légion avec les Polonais qui déserteront de l'armée prussienne.
--
Napoléon, protecteur de la Confédération du Rhin, adresse un appel à ses alliés allemands.
21/09 Napoléon signifie à Champagny qu'il a décidé de former des "gardes d'honneur" avec des ci-devant nobles pour faire entrer dans la carrière des armes les émigrés.
--
Un Sénatus-consulte fait entrer Jérôme Bonaparte dans l'hérédité impériale et lui donne rang de prince français.
25/09 Napoléon quitte Paris pour rejoindre la Grande Armée.
26/09 Ultimatum prussien à Napoléon Haugwitz exige l’évacuation immédiate de l’Allemagne. Début de la Quatrième Coalition : Royaume-Uni, Prusse, Russie, Suède.
29/09 Napoléon reçoit à Mayence des informations détaillées sur les mouvements des troupes prussiennes et fixe son plan d'opération définitif.
30/09 Victoire française sur les Russes à la bataille de Castel-Nuovo.
Octobre
02/10 Napoléon arrive à Wurzbourg et achève d'y organiser sa ligne de communication entre Mayence et Bamberg.
03/10 Napoléon charge La Rochefoucauld, son ambassadeur à Vienne, de proposer la Silésie à l'Autriche pour prix de son alliance.
05/10 Le chancelier Godoy publie un manifeste demandant aux Espagnols d'accroître leurs forces militaires, sans y nommer d'ennemis mais dirigé de manière ambiguë contre Napoléon.
07/10 Napoléon reçoit à Bamberg l'ultimatum prussien et écrit au Maréchal Berthier : "On nous donne un [RdV] d'honneur pour le 8. Jamais un Français n'y a manqué. Mais comme on nous dit qu'il y a une belle reine qui veut être témoin du combat, soyons courtois et marchons, sans nous coucher, sur la Saxe".
08/10 La Grande Armée franchit le Frankenwald : à gauche, Lannes et Augereau sur Saalfeld; au centre Murat, Davout, Bernadotte et la Garde sur Schleiz, à droite Ney et Soult sur Hof.
09/10 Batailles de Saalbourg et de Schleiz, les forces françaises de Bernadotte battent les coalisés prusso-saxons.
10/10 Bataille de Saalfeld, victoire des Français sur la coalition prusso-saxonne commandée par le prince Louis-Ferdinand de Prusse, lequel meurt au cours de l’affrontement.
11/10 Par réaction contre les violations du concordat, Pie VII refuse d'instituer les évêques d'Italie désignés par le ministre des Cultes.
--
Napoléon commence à faire pivoter ses corps autour de sa gauche ; la cavalerie de Murat explore les abords de Leipzig. Le duc de Brunswick, déconcerté par ce mouvement tournant, se concentre autour de Weimar.
12/10 Napoléon écrit une dernière fois à Frédéric Guillaume pour l'adjurer d'épargner à la Prusse les malheurs de la guerre : "Pourquoi répandre tant de sang ?".
--
Le maréchal Davout s'empare de Naumbourg, coupant ainsi la route de Berlin à l'armée prussienne.
13/10 Le 5è Corps du Maréchal Lannes escalade les pentes du Landgrafenberg, réputées infranchissable par les Prussiens, et y fait hisser l'artillerie.
--
Le duc de Brunswick et Frédéric-Guillaume III font retraite sur Leipzig avec le gros de leurs forces pour tenter d'éviter l'enveloppement, en laissant le corps de Hohenlohe à Weimar. Napoléon, qui vient d'entrer à Iéna, devine leur mouvement en le minimisant : il fait se rabattre Davout de Naumburg vers Sulza, fixe Bernadotte en observation au nord de Dornburg, et s'apprête avec le gros de l'armée à livrer bataille.
14/10 Bataille d'Iéna .
--
Bataille d'Auerstaedt.
16/10 Le Général Murat fait capituler l'Armée prussienne à Erfurt.
17/10 Combat de Halle, les Français de Bernadotte l'emportent sur les Prussiens.
18/10 La Grande Armée entre dans Leipzig.
--
Napoléon passe à Rossbach et y fait abattre le monument élevé pour la défaite de l'armée franco-impériale de 1757.
19/10 La Grande Armée entre à Halberstadt.
24/10 Napoléon arrive à Potsdam et y visite Sans-Souci (et la chambre de Frédéric II).
26/10 Napoléon se recueille sur le tombeau de Frédéric le Grand, à Potsdam, et déclare "S'il était encore vivant, nous ne serions pas là aujourd'hui". Il confisque son épée.
--
Napoléon reçoit le gouverneur de Berlin Hatzfeld qui lui en apporte les clefs. Il ordonne que le Corps du Maréchal Davout ait l'honneur d'y entrer le 1er.
27/10 Napoléon entre dans Berlin.
28/10 Les maréchaux Lannes et Murat font capituler le prince Hohenlohe à Prenzlau avec ses 17000 soldats.
29/10 Les 500 cavaliers du Général Lasalle font capituler Stettin. Le Général Milhaud rafle 6000 prisonniers à Pasewalk.
30/10 Le lieutenant-général Friedrich von Romberg livre la ville de Stettin aux Français du général Lassalle.
--
Le Général français Mortier prend possession des Etats du duc de Brunswick.
--
Napoléon fait arrêter le prince Hatzfeld pour avoir renseigné sa Cour sur les mouvements des troupes françaises.
31/10 Le Général français Mortier prend possession des Etats de Hesse-Cassel.
Novembre
01/11 Le Maréchal français Davout s'empare de Küstrin.
--
Le Général français Mortier entre à Kassel.
03/11 De Berlin et sur l'initiative de Napoléon, Dombrowski et Wybicki lancent une proclamation aux Polonais pour les faire se soulever contre les Prussiens.
--
Charles IV d'Espagne écrit une 2è lettre à Napoléon, dénonçant une machination française pour dresser contre lui son fils Ferdinand.
04/11 Les troupes françaises entrent à Poznań où elles reçoivent un accueil chaleureux.
--
Napoléon écrit à Fouché de lui envoyer le Général Kosciuszko en secret.
05/11 Le Général Blücher viole la neutralité de Lübeck et s'y réfugie.
06/11 Le Général français Drouet chasse le Général Blücher de Lübeck.
07/11 Victoire française sur la Prusse à la bataille de Lübeck.
--
Le Général Kosciuszko refuse de rencontrer Napoléon, jugeant qu'il veut seulement se servir de la Pologne et ne mérite pas confiance.
--
Napoléon nomme le Général Andréossy ambassadeur à Vienne (en remplacement de La Rochefoucauld).
--
Les Français Murat et Bernadotte font capituler le Général Blücher à Schwartau.
08/11 Prise de Magdebourg par les Français.
09/11 Napoléon envoie le Général Duroc proposer un armistice au roi Frédéric-Guillaume de Prusse, équivalant à une capitulation totale.
10/11 Franchissant l'ancienne frontière de la Pologne, le maréchal français Davout entre à Posen.
--
Le Maréchal français Mortier récupère le Hanovre.
11/11 Le tsar Alexandre envoie une lettre à Frédéric-Guillaume de Prusse, lui promettant secours et vengeance.
--
L'insurgé Fra Diavolo est pendu par l'occupant français, Piazza del Mercato à Naples, officiellement pour brigandage.
12/11 Le tsar Alexandre envoie le diplomate Pozzo di Borgo à Vienne pour tenter d'y négocier une alliance.
--
Sur le chemin de l'avance française, les Polonais se soulèvent et chassent les fonctionnaires prussiens. Mais il subsiste un prussien (Radziwill) et un parti russe (Czartoryski).
13/11 Napoléon donne des instructions au Maréchal Davout en le dirigeant sur Varsovie : fournir des armes et des encouragements aux Polonais mais "faites connaître que je puis me déclarer que lorsque je verrai les Polonais organisés et armés".
--
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est promu Général de brigade.
14/11 Napoléon donne des instructions au Général Lannes, qu'il dirige sut Thorn, pour favoriser un soulèvement polonais.
16/11 Les plénipotentiaires français et prussiens signent la suspension d'armes à Charlottenburg, prévoyant la poursuite des négociations et des ratifications dans les 5 jours.
17/11 Le Général Duroc part à Osterode faire ratifier par le roi Frédéric-Guillaume la suspension d'armes franco-prussienne signée à Charlottenburg.
--
Metternich, Consul d'Autriche à Paris, écrit au Ministre des Affaires Etrangères autrichien Stadion qu'il lui parait impossible pour le moment de lutter contre Bonaparte.
19/11 Une députation du Sénat français est reçue par Napoléon au Palais royal de Berlin.
--
Le maréchal Mortier entre à Hambourg.
20/11 Le Maréchal Davout informe Napoléon que l'armée russe de Bennigsen est massée derrière la Vistule et vient d'occuper Varsovie.
21/11 Décret de Berlin codifiant le Blocus continental et fermant tous les ports européens aux vaisseaux britanniques. Toute entrée de marchandises provenant du Royaume-Uni ou de ses colonies est interdite ; tout navire, de quelque pavillon qu'il soit, qui a relâché au Royaume-Uni est déclaré de bonne prise. Le décret s'applique à la France et à ses alliés.
28/11 Les troupes de Murat entrent à Varsovie.
29/11 Le Maréchal Davout rejoint le Maréchal Murat à Varsovie.
--
Napoléon rédige, à Posen, une note de 8 pages sur le statut à accorder aux Juifs.
Décembre
01/12 Napoléon écrit au sultan ottoman Sélim III pour l'engager à une alliance contre la Russie.
03/12 Glogau capitule devant un corps d'armée confié au roi de Westphalie Jérôme Bonaparte et au Général Vandamme.
05/12 Le feld-maréchal Czartoryski adresse un mémoire au tsar Alexandre "sur la nécessité de rétablir la Pologne pour prévenir Bonaparte".
06/12 Jérôme Bonaparte et le Général Vandamme mettent le siège devant Breslau.
10/12 E Grand Sanhédrin, institution officielle de la communauté juive, est créé.
11/12 Napoléon accepte la reddition de l'électeur de Saxe, qui fait la paix, entre dans la Confédération du Rhin et reçoit le titre de roi.
--
Le Général Duroc signe à Posen un traité avec Frédéric-Auguste Ier de Saxe : il entre dans la Confédération du Rhin et doit fournir 20000 hommes à la Grande Armée.
15/12 Napoléon Bonaparte envahit Varsovie.
18/12 Napoléon arrive à Varsovie où il reçoit un accueil empressé des aristocrates. Parmi eux se trouve la comtesse Marie Walewska (1789-1817), qui devient sa maîtresse et dont il aura un fils, futur ministre des Affaires étrangères de Napoléon III.
--
Le prince Poniatowski est nommé ministre de la Guerre dans l'administration provisoire établie à Varsovie.
19/12 Napoléon entre à Varsovie.
22/12 La Grande Armée traverse la Vistule.
23/12 Napoléon et Lannes défont les Russes à Czarnków mais le dégel empêche la cavalerie de poursuivre. Le Maréchal Davout est à Nasielsk, le Maréchal Soult à Plonsk, le Maréchal Bessière longe l'Ukra vers Biezun.
26/12 Résistance des troupes russes aux combats de Golymin et de Pułtusk, en Pologne. Napoléon renonce à poursuivre les Russes et place ses troupes en quartiers d’hiver sur la Vistule.
27/12 Les troupes françaises (notamment Bernadotte et Bessières) restant empêtrées, les Russes de Galitzine et de Bennigsen parviennent à se retirer sur Ostrolenka : la man½uvre d'enveloppement de Napoléon échoue.
28/12 Le Général russe Bennigsen revendique la victoire sur Napoléon à la bataille de Pultusk pour avoir fait échouer sa manoeuvre.
29/12 Napoléon écrit au Président du Sénat Cambacérès : "Je crois la campagne finie. L'ennemi a mis entre nous des marais et des déserts. Je vais prendre mes quartiers d'hiver".