Loading...
anne-d-autriche - 1649 (8 événements)
anne-d-autriche - 1649

(8 événements)

Janvier
05/01
La Cour s'enfuit à St-Germain ; Condé assiège Paris.
06/01
Nuit des Rois, la Cour se réfugie à Saint-Germain-en-Laye.
23/01
La Régente Anne convoque les États généraux pour le 15 mars.
Février
12/02
Le Parlement refuse de recevoir le héraut d'armes que lui envoie Anne d'Autriche.
15/02
Gaston d’Orléans fait décider au Conseil de régence de mander à la cour les gens du roi (procureurs au Parlement). C’était amorcer les négociations, dit Dethan, un des biographes de Gaston.
Avril
08/04
La Grande Mademoiselle est à Paris pour rendre visite à la reine consort d'Angleterre et à son second fils, M. le duc d’York tous deux en exil : « il venoit de Hollande d’auprès sa s½ur la princesse d’Orange, où il avoit été depuis qu’il s’étoit sauvé de prison, où l’on l’avoit tenu longtemps en Angleterre. C’étoit lors un jeune prince de treize à quatorze ans, fort joli, bien fait et beau de visage, blond, qui parloit bien françois ; ce qui lui donnoit un meilleur air qu’au roi son frère ; car rien ne défigure tant un homme, à mon gré, comme de ne pouvoir parler : il parloit fort à propos, et je sortis de la conversation, que nous eûmes ensemble, fort édifiée de lui. » La Grande Mademoiselle reçoit elle-même force visites.
Juillet
17/07
Le pamphlet "La custode du lit de la reine" est saisi chez l'imprimeur Morlot.
Août
19/08
A Paris, Gondi vient saluer le roi Louis XIV et la régente Anne à la tête d'une délégation du clergé : très embarrassé, il est pâle et il tremble.

1650 >>
<< 1648