Loading...
Anne d'Autriche (94 événements)
Anne d'Autriche

(94 événements)

Septembre
22/09
Ana Maria Mauricia, infante d'Espagne et infante de Portugal, naît à Valladolid, fille du roi Philippe III et de l'archiduchesse Marguerite d'Autriche.
Janvier
29/01
Annonce officielle des fiançailles de Louis XIII avec Anne d'Autriche et de celles d’Élisabeth, sœur du roi avec Philippe, prince des Asturies.
Août
22/08
A Madrid, signature des contrats des deux mariages royaux annoncés le 29 janvier précédent, de l'infante d'Espagne Anne d'Autriche avec Louis XIII de France, et d'Elisabeth de France avec l'infant d'Espagne Philippe IV.
Février
23/02
Un certain Richelieu jeune orateur de 30 ans pour l'ordre du clergé fait un discours flatteur et remarqué en séance de clôture des États-Généraux à Paris, ce qui lui vaudra d'être désigné comme aumônier de la jeune nouvelle reine de France Anne d'Autriche le 1er novembre suivant alors qu'il aura été absent des noces du roi Louis XIII avec ladite Anne et de la sœur de Louis avec l'infant d'Espagne frère d'Ana.
Octobre
18/10
Elisabeth (soeur de Louis XIII) épouse l'infant Philippe (frère d'Anne d'Autriche), représenté par le duc de Guise, en la cathédrale St-André de Bordeaux.
Novembre
01/11
A la suite de son discours flatteur et remarqué, en clôture des États-Généraux du 23 février précédent pour l'ordre du clergé, un certain Richelieu est désigné aumônier de la jeune nouvelle reine Anne d'Autriche, alors qu'il était absent des noces de Louis XIII avec ladite Anne et de la s½ur de Louis avec l'infant d'Espagne frère d'Anne.
--   
Richelieu devient aumônier de la reine Anne.
09/11
Les princesses espagnole Anne et française Elisabeth sont échangées au milieu du fleuve frontière La Bidassoa.
28/11
Mariage de Louis XIII de France et d'Anne d'Autriche, bien que le jeune roi semble plus attentionné avec son "fauconnier", (de) Luynes ; mais ce mariage est bel et bien "consommé", la reine mère Marie de Médicis y a veillé en personne.
 
La reine Anne court dans les couloirs du Louvre avec la duchesse de Chevreuse, chute et fait une fausse couche.
 
La reine Anne fait une fausse couche.
Mai
 
Rubens réalise les portraits de la reine Anne et du duc de Buckingham, à Paris.
 
La reine Anne fait une fausse couche.
 
La reine Anne fait une fausse couche.
Février
23/02
Louis XIII de France et Anne d'Autriche quittent le Conseil du roi réuni à Compiègne où la reine mère Marie de Médicis s'était vue "éloignée", le roi y a décidé d'"évincer" définitivement cette dernière.
Novembre
02/11
A la suite de l'exécution du 30 octobre, et du départ du roi de France Louis XIII le 31, Richelieu quitte à son tour Toulouse pour Bordeaux, en compagnie de la reine Anne d'Autriche et de sa cour.
Décembre
05/12
Louis XIII, surpris par un violent orage alors qu'il rendait visite à Mademoiselle de La Fayette en son couvent de la Visitation, rue Saint-Antoine à Paris, renonce à gagner le château de Saint-Germain, et se réfugie pour la nuit au palais du Louvre, résidence de sa légitime Anne d'Autriche... Neuf mois plus tard jour pour jour, naîtra enfin un enfant vivant et viable, du couple royal, le futur Louis XIV (le roi et la reine passaient suffisamment peu de nuits ensemble pour que les historiens puissent dire quelle fut la nuit où le futur dauphin fut conçu).
Janvier
14/01
Une lettre du médecin Bouvard du roi de France Louis XIII reçue ce jour par Richelieu apprend au cardinal ministre la grossesse tardive d'Anne d'Autriche par les œuvres du roi.
30/01
La gazette de Renaudot annonce "l'espérance conçue d'une très heureuse nouvelle" (la naissance d'un dauphin royal).
Septembre
05/09
Le dauphin Louis Dieudonné [Louis XIV] naît à St-Germain-en-Laye, fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.
06/09
Le roi Louis XIII fait tirer le canon à Paris, les échevins font allumer des feux de joie, les cloches des églises sonnent, le vin coule dans les fontaines publiques, pour célébrer la naissance du dauphin Louis Dieudonné.
Septembre
21/09
Philippe duc d'Anjou naît à St-Germain, fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.
Mai
13/05
Le roi Louis XIII institue un conseil de régence présidé par Anne d'Autriche.
18/05
Anne d'Autriche fait casser le testament du roi Louis XIII et obtient la régence.
Septembre
30/09
La régente Anne d'Autriche et son fils Louis XIV s'installent dans l'aile nord-est du Palais Cardinal à Paris, qui devient le palais Royal.
 
Champaigne est chargé par Anne d'Autriche du décor de son appartement au Val-de-Grâce, à Paris.
Janvier
15/01
Lit de justice du gouvernement instituant de nouvelles taxes et créant douze nouveaux offices de maîtres des requêtes. Le Parlement de Paris riposte par des remontrances prudentes. L’avocat général Omer Talon, c’est d’ailleurs lui qui le dit, « prononce des paroles dont on remarque la hardiesse » : « vous êtes, Sire, notre souverain seigneur ; la puissance de Votre Majesté vient d’en haut, laquelle ne doit compte de ses actions, après Dieu, qu’à sa conscience ; mais, il importe à sa gloire que nous soyons des hommes libres et non pas des esclaves ; la grandeur de son État et la dignité de sa couronne se mesurent par la qualité de ceux qui obéissent » […] « Le roi a le commandement sur des hommes de cœur, sur des âmes libres et non pas sur des forçats qui obéissent par contrainte, qui craignent la main du comite [nom de l’officier des galères qui surveille les forçats], et maudissent tous les jours l’autorité qu’ils respectent… ».
Février
15/02
La reine Anne d’Autriche somme le Parlement de Paris de réponde à la question « le Parlement se croit-il en droit de limiter l’autorité du roi ? ». Celui-ci s’est arrogé le droit d’examiner à nouveau les lois enregistrées en lit de justice, empiétant ainsi sur le pouvoir législatif de la Couronne.
Mars
13/03
Anne d’Autriche et Mazarin, irrités par les remontrances, mettent en vigueur des mesures vexatoires telles que la suppression des gages d’officiers ou celui de la Paulette. Début de l'affaire de la Paulette.
Avril
30/04
Anne d’Autriche fait paraître la déclaration du droit annuel. Cette loi accorde aux officiers le renouvellement du droit annuel ou Paulette, la taxe qui autorise l’hérédité des offices, à des conditions. Celles-ci portent sur le rachat de quatre années de gages. Le Parlement de Paris est exempté de ce rachat dans l’espoir de dissocier les Cours souveraines.
Juillet
31/07
La reine interdit toute réunion du Parlement avec d’autres cours souveraines, mais lui accorde le renouvellement du droit annuel. Enregistrement, le même jour, en lit de justice, d’une déclaration royale qui entérine presque toutes les réformes voulues par la Chambre Saint-Louis.
Août
01/08
La reine veut sévir et emprisonner les conseillers rebelles. Gaston d’Orléans la dissuade en l’assurant qu’il mettra au pas Broussel et les jeunes conseillers. Le vieux parlementaires, les présidents à mortier essaient de leur côté de gagner du temps jusqu’aux vacances parlementaires.
25/08
Jour de la Saint-Louis. Le Conseil d’en haut (la régente, Monsieur, Mazarin, Séguier, Chavigny) décide l’arrestation de Broussel et de plusieurs autres magistrats. Dans le climat tendu des débuts de la Fronde, Gondi, le futur cardinal de Retz, prononce le même jour, à l’église Saint-Paul, un sermon politique, très emporté et très séditieux », selon son secrétaire, Guy Joly. C’est le seul sermon qu’il publiera.
26/08
Te Deum à Notre-Dame de Paris en l’honneur de la victoire de Lens. Arrestation du président de Blancmesnil et du conseiller Broussel, opposants notoires à Mazarin.
27/08
Le Parlement (Molé) se rend devant la régente Anne, au Palais-Royal à Paris, pour réclamer la libération des prisonniers.
Septembre
13/09
La famille royale quitte Paris pour Rueil, propriété de la duchesse d’Aiguillon, puis pour Saint-Germain-en-Laye.
20/09
Condé rejoint la reine Anne, ses enfants et Mazarin, à Rueil.
22/09
Le Parlement somme la reine de ramener le roi à Paris, et les Princes de reprendre place à la Grand Chambre du Parlement.
29/09
Une Conférence débute à St-Germain-en-Laye entre la Cour et une délégation parlementaire.
Octobre
22/10
La reine signe une déclaration rejoignant de façon atténuée le texte des vingt-sept articles.
31/10
Le roi revient à Paris avec la reine.
Janvier
05/01
La Cour s'enfuit à St-Germain ; Condé assiège Paris.
06/01
Nuit des Rois, la Cour se réfugie à Saint-Germain-en-Laye.
23/01
La Régente Anne convoque les États généraux pour le 15 mars.
Février
12/02
Le Parlement refuse de recevoir le héraut d'armes que lui envoie Anne d'Autriche.
15/02
Gaston d’Orléans fait décider au Conseil de régence de mander à la cour les gens du roi (procureurs au Parlement). C’était amorcer les négociations, dit Dethan, un des biographes de Gaston.
Avril
08/04
La Grande Mademoiselle est à Paris pour rendre visite à la reine consort d'Angleterre et à son second fils, M. le duc d’York tous deux en exil : « il venoit de Hollande d’auprès sa s½ur la princesse d’Orange, où il avoit été depuis qu’il s’étoit sauvé de prison, où l’on l’avoit tenu longtemps en Angleterre. C’étoit lors un jeune prince de treize à quatorze ans, fort joli, bien fait et beau de visage, blond, qui parloit bien françois ; ce qui lui donnoit un meilleur air qu’au roi son frère ; car rien ne défigure tant un homme, à mon gré, comme de ne pouvoir parler : il parloit fort à propos, et je sortis de la conversation, que nous eûmes ensemble, fort édifiée de lui. » La Grande Mademoiselle reçoit elle-même force visites.
Juillet
17/07
Le pamphlet "La custode du lit de la reine" est saisi chez l'imprimeur Morlot.
Août
19/08
A Paris, Gondi vient saluer le roi Louis XIV et la régente Anne à la tête d'une délégation du clergé : très embarrassé, il est pâle et il tremble.
Janvier
05/01
La Cour se rend à Rouen.
14/01
Accord entre la reine et le cardinal, d’une part, Gondi et la duchesse de Chevreuse, d’autre part. La reine et Mazarin promettent le chapeau de cardinal à Gondi. Il s’agit de neutraliser ce dernier pendant qu’on prépare l’arrestation des princes.
Février
01/02
La Cour part pour la Normandie que Mme de Longueville tente de soulever.
24/02
La Cour est de retour à Paris.
Mars
05/03
La Cour part pacifier la Bourgogne (province dont Condé était le gouverneur) où les partisans de Condé ont pris les armes.
16/03
La Cour est à Dijon.
Mai
02/05
La Cour retrouve le Palais-Royal.
Juin
02/06
La Cour quitte Paris pour Compiègne. Les ducs de Bouillon et de La Rochefoucauld entrent à Bordeaux.
Juillet
04/07
La Cour part pour la Guyenne. Une armée royale est dirigée sur Bordeaux. Gaston d’Orléans reste à Paris comme lieutenant-général du royaume.
Août
01/08
La cour arrive à Libourne.
Octobre
15/10
La Cour quitte Bordeaux.
Novembre
07/11
La Cour est à Fontainebleau.
Janvier
30/01
Union des Frondes contre la régence suite au refus de la reine mère de libérer les princes.
Février
04/02
Le Parlement réclame à la reine l’éloignement de Mazarin.
11/02
Anne d’Autriche accorde la libération des princes.
Mars
01/03
La régente Anne accorde la convocation des États généraux pour le 8 septembre, avec l'intention secrète de la faire annuler par le roi.
16/03
La régente ordonne à l’assemblée de la noblesse de se séparer et lui promet la convocation des États généraux à Tours pour le 1er octobre. Le clergé et la noblesse craignent que le roi ne révoque la convocation à sa majorité le 5 septembre ; ils obtiennent par les instances des princes que la réunion des États ait lieu le 8 septembre. En fait, elle n’aura pas lieu.
30/03
Anne d’Autriche, prisonnière au Palais-Royal depuis le 10 février, retrouve sa liberté d’action.
Avril
15/04
Le château de Maisons est inauguré : Longueil reçoit le roi Louis XIV et la reine Anne pour un dîner somptueux.
Mai
31/05
La régente Anne et Gondi ont une entrevue secrète : elle souhaite l'utiliser contre Condé.
Juin
25/06
La Cour et la vieille Fronde (la Fronde parlementaire) se rapprochent dans une commune hostilité à Condé que l’on songe à arrêter de nouveau.
--   
Deuxième entrevue secrète d’Anne d’Autriche et du Coadjuteur. La Cour et la vieille Fronde (la Fronde parlementaire) se rapprochent dans une commune hostilité à Condé que l’on songe à arrêter de nouveau.
Juillet
18/07
Pour apaiser Condé, Anne d'Autriche accepte de congédier trois membres du gouvernement considérés comme les valets de Mazarin.
Août
03/08
Condé consent, de mauvaise grâce, à rendre visite à la régente.
17/08
Forte de l’appui de Gondi, la régente passe à l’action en faisant lire au Palais-Royal, en présence du duc d’Orléans, des cours souveraines et du corps de ville, une déclaration contre Condé accusé de rébellion.
22/08
Pour empêcher la guerre civile, le Parlement demande à la reine de supprimer son manifeste contre Condé.
Septembre
05/09
Anne d’Autriche envoie au Parlement, à sa demande, une lettre proclamant l’innocence de Condé.
07/09
Lit de justice. Louis XIV est, à 13 ans, déclaré majeur par le parlement de Paris30. Anne d’Autriche, qui cesse d’être régente, devient chef du ConseiL.
17/09
La Cour part combattre l'armée condéenne en Guyenne.
Octobre
02/10
La Cour royale quitte Fontainebleau pour le Berry.
07/10
La Cour royale arrive à Bourges.
31/10
La Cour royale quitte Bourges.
Décembre
28/12
Anne d'Autriche fait dire à Gondi qu'elle accepte le retour de Mazarin et compte sur lui pour le faciliter.
Février
28/02
La Cour décide de marcher sur Paris.
Mars
10/03
La cour est à Tours.
12/03
La cour est à Amboise.
15/03
La cour arrive à Blois.
Avril
27/04
La Cour arrive à St-Germain.
Août
21/08
La Cour se transporte à Compiègne.
Septembre
28/09
Retour de la Cour à Pontoise.
Mars
23/03
Louis XIV pose la 1e pierre de l'Eglise St-Roch, à Paris, accompagné par sa mère Anne.
Octobre
20/10
Louis XIV est à Châlons avec la Reine Anne, le duc d'Anjou et le cardinal Mazarin.
Juillet
14/07
Le roi Louis XIV, son frère Philippe et la reine mère Anne visitent le château de Vaux-le-Vicomte.
Janvier
20/01
Mort d'Anne d'Autriche.
28/01
Le corps d'Anne d'Autriche est inhumé à St-Denis.