Janvier
04/01 Conseil décisif pour la sortie de la cour hors de Paris. Il se tient chez Monsieur, qui est victime d’une attaque de goutte. Le cardinal Mazarin est pour le départ. Monsieur et Condé sont réticents.
05/01 La Cour s'enfuit à St-Germain ; Condé assiège Paris.
06/01 L'armée royale, commandée par Condé, investit la ville de Paris.
09/01 Commandées par Condé, les troupes royales commencent l’investissement de Paris.
--
Départ de Conti, Noirmoutier, La Rochefoucauld, la nuit du 9 au 10 janvier 1649 de Saint-Germain vers Paris. Début de la Fronde des princes.
10/01 Conti et Longueville arrivent à Paris : ils rejoignent le camp du Parlement.
12/01 Prise de l’Arsenal et de la Bastille par les Frondeurs.
13/01 A la suite de son évasion, Beaufort, dit le « roi des Halles », qui avait vécu caché, réapparaît à Paris.
--
La Seine est en crue : Paris est inondée.
14/01 Crue de la Seine. Paris inondé.
18/01 Lettre du Parlement de Paris aux Parlements de province pour les engager à la résistance. Gondi, coadjuteur de Paris, est installé au Parlement comme conseiller d’honneur-né, à la place de son oncle l’archevêque. Il fait signer à tous les chefs de la Fronde une promesse d’union contre Mazarin (ce sont notamment Beaufort, Bouillon, Noirmoutier, La Rochefoucauld, etc.).
28/01 Naissance de Charles-Paris, comte de Saint-Paul, fils de Mme de Longueville et, au su de tout l’univers, de La Rochefoucauld. La duchesse de Longueville a accouché à l’Hôtel de ville où elle réside. C’est Gondi (le futur cardinal de Retz) qui baptise cet enfant, prénommé Charles-Paris (hommage à la ville), en l’église de Saint-Jean-en-Grève. Le parrain est le prévôt des marchands, Le Féron, la marraine la duchesse de Bouillon.
Février
02/02 Sommations de la cour aux Parisiens.
08/02 Condé assiège Paris avec 12000 hommes.
10/02 Combat dans la plaine de Villejuif. Un important convoi de vivres peut entrer à Paris11. Charles de Beauvau, seigneur de Nerlieu ou Noirlieu est tué par le duc de Beaufort.
27/02 Les forces royales enlèvent Brie-Comte-Robert, point décisif pour l’alimentation de Paris.
Mars
13/03 Manifestation populaire, organisée en sous-main par Gondi, à Paris contre la paix de Rueil.
15/03 Le projet de paix de Rueil est accepté par l'Hôtel de ville de Paris.
29/03 A Bordeaux, une assemblée tenue dans l'hôtel de ville proclame sa solidarité avec le Parlement de cette ville, lequel est lui-même solidaire de celui de Paris.
30/03 Accords de Saint-Germain-en-Laye, acceptés par le Parlement de Paris.
Avril
08/04 La Grande Mademoiselle est à Paris pour rendre visite à la reine consort d'Angleterre et à son second fils, M. le duc d’York tous deux en exil : « il venoit de Hollande d’auprès sa s½ur la princesse d’Orange, où il avoit été depuis qu’il s’étoit sauvé de prison, où l’on l’avoit tenu longtemps en Angleterre. C’étoit lors un jeune prince de treize à quatorze ans, fort joli, bien fait et beau de visage, blond, qui parloit bien françois ; ce qui lui donnoit un meilleur air qu’au roi son frère ; car rien ne défigure tant un homme, à mon gré, comme de ne pouvoir parler : il parloit fort à propos, et je sortis de la conversation, que nous eûmes ensemble, fort édifiée de lui. » La Grande Mademoiselle reçoit elle-même force visites.
12/04 Arrivée de la duchesse de Chevreuse à Paris à 11 heures. Elle est venue d’une traite de Cambrai. Elle était à Bruxelles depuis 1645.
15/04 Retour de Gaston d’Orléans à Paris. Il est fêté. Mais la famille royale ne suit pas. Elle attend que François de Vendôme cesse d’agiter le peuple.
Mai
Gondi annonce son ralliement. Peu après, il se lie avec la duchesse de Chevreuse revenue à Paris et devient l’amant de sa fille.
Juin
15/06 D’Argenson apporte à Paris la nouvelle de la réconciliation du duc d’Épernon avec la ville de Bordeaux.
Juillet
13/07 Gondi se rend à Compiègne, où se tient la cour, pour inviter la reine et le roi Louis XIV, au nom des Parisiens, à revenir à Paris.
20/07 L'imprimeur Morlot, sur le point d'être pendu à Paris, est sauvé par l'intervention de la foule.
Août
06/08 On apprend à Paris que les troubles de Bordeaux recommencent. D’Épernon malgré sa répression ne recouvre pas l’autorité sur la ville.
18/08 Entrée triomphale du roi à Paris. La cour regagne le Palais-Royal.
19/08 A Paris, Gondi vient saluer le roi Louis XIV et la régente Anne à la tête d'une délégation du clergé : très embarrassé, il est pâle et il tremble.
Septembre
19/09 Le maréchal du Plessis-Praslin part de Paris pour aller pacifier les troubles de Bordeaux.
Novembre
12/11 Ouverture du Parlement de Paris.
Décembre
11/12 A Paris, un attentat vise le carrosse de Condé (vide, Condé ayant été averti) sur le Pont-Neuf.
25/12 Le roi Louis XIV effectue sa 1ère communion à l'église St-Eustache à Paris.