Loading...
Choisir un autre jour
22 Octobre (47 événements)
(47 événements)

22/10
Commode, rentré à Rome, célèbre son triomphe pour sa victoire sur les peuples danubiens.
22/10
Zac Kuk, nièce (?) d'Ajen Ohl Mat, est intronisée comme reine de la cité de Palenque.
22/10
Le maire Charles Martel meurt. Ses fils Carloman et Pepin tentent de se partager le royaume : Austrasie et Neustrie.
22/10
L'abbaye du Mont-Cassin est pillée et brûlée par les Sarrasins. L'abbé Bertaire est tué.
22/10
A la mort de Ferdinand Ier du Portugal, les nobles sont partagés entre deux candidats : les légalistes veulent confier la régence à Béatrice, en attendant la naissance d’un héritier qui réunirait les couronnes de Castille et du Portugal ; les légitimistes préfèrent promouvoir un fils légitimé d’Inès de Castro et de Pierre Ier de Portugal. La bourgeoisie, soucieuse de sauvegarder l’indépendance portugaise, préconise la désignation d’un autre fils de Pierre Ier, un bâtard, Jean, maître de l’ordre d’Avis.
22/10
Le pape ordonne la levée de troupes pour la croisade, qui doivent converger sur Ancône. Sa mort à Ancône en 1464 fait échouer le projet.
22/10
Manifestations de protestants qui réclament un lieu de culte à Cahors. Un jour de foire, trois cents protestants se répandent dans les rues de la ville, insultant les catholiques, principalement les chanoines, au chant des psaumes de Marot. Ils pillent le couvent des Chartreux.
22/10
Massacre de Naarden.
22/10
Libération de Kitaï-gorod.
22/10
Couronnement de Gustave II Adolphe de Suède comme roi de Suède à Uppsala.
22/10
Jean de Werth et Federigo di Savelli sont vainqueurs de l'armée suédoise commandée par Bernard de Saxe-Weimar à Brisach.
22/10
La reine signe une déclaration rejoignant de façon atténuée le texte des vingt-sept articles.
22/10
Lit de justice au Louvre. L’amnistie des Frondeurs est proclamée, avec un certain nombre d’exceptions : Condé, Beaufort, les Longueville, de La Rochefoucauld, de Rohan.
--   
Gaston d’Orléans quitte définitivement Paris pour Limours, puis Blois.
22/10
Début du siège de Sainte-Menehould par Turenne.
22/10
Révocation de l'Edit de Nantes.
22/10
Bataille navale de Vigo. Une escadre anglo-hollandaise attaque et s'empare d'un convoi espagnol de retour du Mexique malgré l'escorte assurée par les navires français de Chateaurenault.
--   
Pierre le Grand prend Nöteborg et rebaptise la forteresse Schlüsselbourg (la « Clef de la Baltique »).
--   
Gédéon Laporte, chef militaire des camisards, est tué au combat du vallon de Témélac.
22/10
Capitulation de Lille, occupée par les alliés du prince Eugène.
22/10
Plusieurs permis relatifs aux fabriques de chapeaux du pays sont signés, une fabrique de chapeaux fins étant également créée à Porto.
22/10
Décrets de l'Assemblée Constituante adoptant le pavillon tricolore pour la marine, à l'origine du drapeau national.
22/10
Prise de Francfort-sur-le-Main par les Français. Les Prussiens, chassés de Verdun, évacuent le territoire français.
22/10
Prise de Laval par les Vendéens.
22/10
Soumission définitive de la Corse.
22/10
Bonaparte fait à nouveau, au Luxembourg, un compte-rendu de la campagne d'Egypte au Directoire, qui reçoit l'ensemble des membres de l'Institut. Il est très sollicité.
22/10
Vidocq s'évade de la prison de Douai.
22/10
Le régent Jean VI du Portugal signe une convention secrète avec les Anglais, qui acceptent de le transporter au Brésil sur leurs vaisseaux en cas d'invasion française et occuperont Madère en retour.
22/10
Echec des britanno-espagnols devant Burgos.
--   
Malet s'échappe de la "maison de santé" du Dr Dubuisson avec 2 comparses.
22/10
Les Atlantics de Brooklyn remportent le championnat de baseball mis en place à la suite de la convention de janvier en s’imposant au meilleur des trois matches face aux Brooklyn Eckfords. Bilan des Atlantics en saison : 7 victoires, 1 nul et 1 défaite.
22/10
Début d’une révolution en Grèce. Un gouvernement provisoire dépose Othon Ier de Grèce. Profitant d’une visite du roi en province, des garnisons se soulèvent à Vonitza et le contraignent à la fuite (24 octobre). Depuis l’instauration du gouvernement minoritaire de Miaoulis en 1860, divers fait témoignant d’une hostilité croissante à la famille royale se sont succédé : insurrection de Nauplie en février et multiplication des complots, dont le dernier a été soutenu par Londres.
22/10
Le train express n° 56 dépasse un arrêt tampon, traverse plus de 30 mètres de hall avant de s'effondrer à travers une fenêtre de la gare Montparnasse.
22/10
Echec d’un coup d’État royaliste en Grèce.
--   
Echec de l’insurrection communiste à Hambourg. Échec de l’Octobre allemand.
22/10
Le Premier ministre égyptien Imaïl Sidqi promulgue une nouvelle constitution qui renforce les pouvoirs du roi et du gouvernement. Il doit faire face à la crise économique mondiale, et édicte des réformes économiques et sociales et encourage le développement de l’industrie.
22/10
Entrevue entre Hitler et Laval.
22/10
L'âge de la conscription au Royaume-Uni est abaissé à 18 ans.
--   
Bataille des îles Santa Cruz dans les Salomon.
--   
Conférence de Cherchell, réunion secrète en Algérie française entre les généraux américains et les résistants français afin de préparer le débarquement. Le général Giraud, qui s’est évadé d’Allemagne en avril, accepte de se rallier au projet.
--   
Les Australiens reprennent le contrôle de l'île de Goodenough après la bataille de Goodenough (→ 27/10). L'île deviendra par la suite une base logistique et militaire alliée majeure dans le Pacifique-Sud jusqu'à la fin 1944.
--   
Victoire américaine décisive à la bataille d’Henderson Field sur l’ile de Guadalcanal.
22/10
Les militants noirs (dont Rosa Parks) rencontrent Mary Louise Smith et décident qu'elle n'est pas le bon candidat pour représenter leur cause.
22/10
Une assemblée d'étudiants venant de toute la Hongrie se tient à l'Université technique de Budapest : adoption des "16 points" (ensemble de revendications) ; décision de manifester le 23 en solidarité avec la Pologne.
22/10
Loi simplifiant les procédures de divorce au Royaume-Uni (Divorce Reform Act, entré en vigueur le 1er janvier 1971).
22/10
Gbagbo est élu Président face à Gueï.
22/10
L'Eglise protestante annonce qu'elle va reconnaître sa culpabilité dans l'instigation de l'antisémitisme avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

23 Octobre >>
<< 21 Octobre



Choisir un autre jour