Loading...
10 Juillet (193 événements)
(193 événements)

10/07
Début à Rome du consulat de Tiberius Aemilius Mamercinus et Quintus Publilius Philo.
10/07
L'empereur Vespasien charge son fils Titus de mener la guerre contre les Juifs.
10/07
Règne d'Antonin le Pieux (→ 161).
10/07
Arrivent à Ephèse les légats romains Arcadius et Profectus et le prêtre Philippe, délégués par le pape Célestin Ier qui soutiennent aussitôt Cyrille.
10/07
Odoacre, assiégé dans Ravenne par Théodoric tente une sortie par le pont Candidius qui échoue. Le roi des Hérules Lévila est tué.
10/07
Concile des Gaules à Orléans réuni par Clovis afin de régler le sort de l’Aquitaine nouvellement conquise. Le roi impose lui-même aux participants les mesures à prendre.
10/07
Incident d'Isshi.
10/07
Un synode à Aix-la-Chapelle, organisé par Benoît d'Aniane, impose le monachisme bénédictin et l'élection de l'abbé.
10/07
Echec d'une tentative des Sarrasins contre Malte.
10/07
Abdication de l'empereur du Japon Montoku.
10/07
Ibn al-Qitt, qui a proclamé le djihad, galvanisé par le prédicateur Abu 'Ali al-Sarraj, est battu par Alphonse III des Asturies à la bataille de Zamora.
10/07
Le roi Knut IV de Danemark est tué avec son frère Benedikt et 17 hommes dans l'église St-Alban d'Odense ; son frère Oluf devient roi.
10/07
Mort de Rodrigo Díaz de Vivar, dit El Cid Campeador à Valence.
10/07
Incendie de Londres.
10/07
Jean Balliol, roi d'Ecosse, se rend à Edouard, roi d'Angleterre, et abdique à Brechin.
10/07
Traité de Tagilde. Jean de Gand, époux de Constance de Castille, revendique le trône de Castille et fait un accord avec Ferdinand Ier de Portugal contre la Castille et la France.
10/07
Le Parlement d'Angleterre manifeste sa puissance en destituant plusieurs conseillers royaux (dont le Grand chambellan Guillaume Latimer) pour corruption. C’est la première utilisation de la procédure d’impeachment. La Chambre des communes, distincte de la Chambre des lords, est présidée pour la première fois par un Speaker, alors Sir Peter de la Mare.
10/07
Louis de Male, comte de Flandre, demande le secours de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
10/07
Signature du convenant de Sempach, par les membres de la confédération des VIII cantons.
10/07
Charles, dauphin de France et Jean-sans-Peur, duc de Bourgogne, se réunissent à Pouilly-le-Fort pour ratifier un traité d'alliance.
10/07
Warwick défait les troupes royalistes d'Henri VI à la bataille de Northampton.
10/07
Le roi René d'Anjou meurt à Aix-en-Provence. L'Anjou passe au domaine royal.
10/07
John Stuart (2e duc d'Albany) devient régent du roi Jacques V d'Écosse.
10/07
Le roi de France François Ier, depuis le château local, entend le crieur public de Ligny-en-Barrois lire son édit de déclaration de nouvelle guerre à Charles Quint (et non au Saint-Empire même), l'empereur qui a fait assassiner en Italie, sans l'avouer, deux ambassadeurs du roi François, Rincon et Frégose, qui devaient rallier l'Ottoman Soliman.
10/07
Combat singulier opposant Jarnac à La Châtaigneraie, fatal à ce dernier, en présence de son ami le roi Henri II. Dernier duel judiciaire en France (et découverte du coup de Jarnac).
10/07
Jane Grey est proclamé reine d'Angleterre par Dudley et ses partisans.
10/07
Régne de François II (→ 1560).
10/07
Les calvinistes sont chassés de Tours.
10/07
Nouveaux combats navals entre la flotte royale de M. de Lansac et la flotte de Condé, commandée par Clermont d’Amboise, qui tournent au désavantage des Protestants (→ 16/07) ; l’éloignement de la flotte rochelaise permet à Lansac de prendre possession de l’île d’Oléron.
10/07
Un menuisier de Dôle, Balthazar Gerard, entreprend d'assassiner le stathouder des Provinces-Unies, chef des calvinistes hollandais en guerre contre l'Espagne. Ce catholique fanatique s'est laissé convaincre par les appels au tyrannicide lancés par des jésuites au service du roi d'Espagne Philippe II. Il réussit à s'introduire dans l'entourage de Guillaume d'Orange-Nassau, plus connu sous le surnom de Guillaume le Taciturne, et l'assassine d'un coup de pistolet dans sa résidence du Prinsenhof, à Delft.
--   
Francis Throgmorton est exécuté pour avoir conspiré à une invasion espagnole de l'Angleterre.
10/07
Victoire navale du coréen Yi Sun-sin à An Golp'o sur la flotte japonaise.
10/07
Fondation de la Ligue catholique à Munich.
10/07
Le vicomte David de Castelpers est égorgé en compagnie de sa soeur Marguerite et de l'amant de celle-ci, par le mari trompé, au château de Reyniès.
10/07
Rouen est prise par l'armée royale. Longueville, qui ne s'attendait pas à une réaction aussi rapide, doit se réfugier à Caen, en compagnie du prieur de Vendôme.
10/07
Charles-Bonaventure de Longueval, comte de Bucquoy, est tué devant Nové Zámky, lors d'une sortie des assiégés.
10/07
Le roi Louis XIII, afin d'instruire sur la conspiration de Chalais, institue une commission criminelle, formée de magistrats du parlement de Rennes, dont la présidence est confiée au Garde des Sceaux Marillac.
10/07
Les statuts et règlements de l'Académie française sont enregistrées par le Parlement de Paris.
10/07
Descartes publie "Principia philosophiae".
10/07
La New Model Army (Parlementarians de Cromwell) dirigée par Fairfax détruit l'armée royaliste (Goring) à Langport.
10/07
La Chambre Saint-Louis présente sa charte réformiste. Mazarin et ses ministres, isolés (la force armée est aux frontières), se résignent à ratifier le renversement politique exigé, qui met fin au ministériat et à l'État absolutiste moderne, construit sur l'impôt. Par l'ordonnance royale du 18 juillet, les 17 intendants provinciaux sont rappelés, les innovations fiscales révoquées, les fermes d'impôts suspendues. Les recouvrements s'interrompent et le pouvoir dans les provinces passe aux mains des gouverneurs et magistrats locaux.
10/07
Venise et les Ottomans entrent en bataille navale au sud de Naxos.
--   
Victoire navale vénitienne sur les Ottomans dans les Cyclades à la bataille de Paros.
10/07
Mazarin récompense un fidèle, Guy de Bar, maréchal de camp (le 28 janvier 1649). Chargé de conduire les princes de Marcoussis au Havre en novembre 1650, il est fait lieutenant général d’Amiens.
--   
L'Angleterre et les Pays Bas se declarent la guerre.
10/07
Alliance des Provinces-Unies et du Danemark à la Haye.
10/07
Christian V, roi du Danemark, contraint le duc Holstein-Gottorp (oncle du roi de Suède) de céder le Slesvig ducal (Traité de Rendsburg).
10/07
Une flotte française (75 vaisseaux) défait une flotte anglo-hollandaise (59 vaisseaux) au cap Béveziers qui perd 10 vaisseaux.
10/07
Fénelon est sacré archevêque de Cambrai, à St-Cyr, par Bossuet assisté des évêques de Chalons et Amiens, Noailles et Feydeau.
10/07
A Barcelone, les Britanniques imposent à « Charles III » un traité leur accordant de nombreux privilèges commerciaux.
10/07
Léon, marquis Dyel de Sorel, est nommé Gouverneur de St-Domingue.
10/07
Le collège de la Petite Russie [Ukraine] est supprimé.
10/07
Le lieutenant Desmarets soumet la Balagne (Corse). Les chefs corses rendent les armes. Hyacinthe Paoli et son fils Pascal partent en exil.
10/07
Pierre Rigaud de Vaudreuil est nommé gouverneur général de Nouvelle-France.
10/07
Le comte de Lippe est nommé maréchal général de l'armée luso-britanniqu.
10/07
Les Jésuites (385 prêtres, 109 frères, 59 scolastiques et 11 novices) du Paraguay sont arrêtés sur l'ordre de Charles III d'Espagne et conduits en exil.
10/07
Les libraires sont tenus de disposer d'un catalogue général des livres en vente dans leurs magasins.
10/07
Hsinbyushin, roi de la dynastie Konbaung, meurt à Ava ; son fils Singu Min lui succède.
--   
Le Colonel Barton de la milice des patriotes de Rhode Island capture le Général britannique Ricard Prescott, dans son lit.
--   
La France déclare la guerre à l'Angleterre.
10/07
Louis XVI émet des lettres patentes concernant les Juifs d'Alsace : ils peuvent louer des fermes mais ne peuvent pas employer des chrétiens ; ils sont soumis à une autorisation de mariage et d'installation par les autorités locales, sous peine d'expulsion.
10/07
Les canonniers des Invalides quittent leur poste et se rendent au Palais-Royal.
--   
Une émeute des ouvriers éclate aux ateliers de Montmartre à Paris.
--   
MacKenzie découvre le fleuve [Mackenzie] et le descend en canoe, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'Océan Pacifique.
10/07
Le " Serment des postiers", et le secret des correspondances est garanti par décret.
10/07
Démission des ministres feuillants.
--   
Révolte de Fouesnant.
--   
Par ordre du ministre de la Guerre et à la demande du Comité de l'artillerie, le lieutenant Bonaparte est réintégré dans l'armée, avec le grade de capitaine.
10/07
Danton est exclu du Comité de salut public par un vote de défiance de la Convention relatif à la politique extérieure.
--   
Lavoisier rédige une pétition sur l'instruction publique à l'Assemblée : il défend un enseignement laïc avec 4 cycles scolaires.
10/07
Pierre Bardou, inspecteur des haras, est condamné à mort, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration de la prison du Luxembourg.
10/07
Les Britanniques occupent l'île d'Elbe.
--   
Victoire de Lefebvre sur les Autrichiens au combat de Friedberg.
10/07
L'Armée d'Orient de Bonaparte bat les Mamelouks à El-Ramanyel.
10/07
Bonaparte rédige une proclamation pour l'anniversaire du 14 juillet: "Français, (...) Après 13 ans de travaux, le 14 juillet revient plus cher pour vous, plus auguste pour la postérité. Vous avez vaincu tous les obstacles et vos destinées sont accomplies.".
10/07
Poursuivant son voyage dans le Nord, Bonaparte arrive à Ostende pour se rendre compte lui-même de l'état d'esprit des populations.
10/07
Portalis est nommé ministre des Cultes.
--   
Fouché redevient ministre de la police.
10/07
L’armée russe s’empare de la forteresse de Soukhoumi, ce qui permet la conquête de l’Abkhazie, placée sous la protection de la Russie en octobre.
--   
Les Britanniques occupent l'Île Bourbon (La Réunion) et l'Île Maurice.
--   
Le Maréchal français Masséna fait capituler la ville de Ciudad-Rodrigo.
--   
Le Code civil est promulgué dans le grand-duché de Varsovie.
10/07
Le Concile de Paris achève son rapport final : il ne peut rien décréter sans l'adhésion écrite du pape Pie VII. Un décret déclare le Concile dissous.
10/07
La cavalerie polonaise de Rożniecki est battue par les cosaques de Platov.
10/07
Le roi Louis XVIII prend une Ordonnance portant qu'aucun Corps civil ou militaire ne puisse décerner des récompenses sans son autorisation.
10/07
L'Empire d'Autriche cède le comté de Hohengeroldseck au grand-duché de Bade, lors d'un traité signé à Francfort.
10/07
Le traité d'Adams-Onís entre en vigueur : il fixe la totalité de la frontière entre les États-Unis et la Nouvelle-Espagne.
10/07
Première course de natation professionnelle documentée. Un nommé Bedale s'impose lors de cette course de fond en rivière disputée sur la Mersey entre Liverpool et Runcorn. Le Mancunien Bedale gagne en 3 heures, 35 minutes et 10 secondes.
1828 : inauguration de la première piscine couverte à Liverpool, St-George’s Pier. Un club de natation y est fondé.
10/07
Les armées de Colombie et du Pérou concluent une trêve à Piura.
10/07
Ogarev est arrêté à Moscou, accusé d'activité contre le tsar.
10/07
Le Président Urquizale signe avec la France, l'Angleterre et les Etats-Unis un traité garantissant la liberté de la navigation du Rio de la Plata.
10/07
Une « assemblée de notables » du parti conservateur réunie à Mexico offre la couronne à Maximilien de Habsbourg, qui accepte conditionnellement le trône le 3 octobre, puis définitivement le 10 avril 1864.
--   
Une expédition scientifique et diplomatique espagnole, partie de Cadix le 10 août 1862, atteint le port de Callao au Pérou où elle est reçue officiellement. Après l’incident de Talambo, au cours duquel est tué un colon espagnol (4 août), l’escadre espagnole revient à Callao réclamer des réparations. Le refus des autorités péruvienne fournit un prétexte à la Guerre hispano-sud-américaine de 1864.
10/07
Le roi Guillaume de Prusse se cabre face aux exigences bellicistes françaises. Secrètement, il demande cependant à Hohenzollern de retirer sa cadidature.
10/07
En état d'ébriété, Verlaine sort un revolver et tire sur Rimbaud. Celui-ci n'est que légèrement blessé au poignet mais Verlaine sera condamné à deux ans de prison par la justice belge. Un épisode qui le marquera et mettra fin à l'une des histoires les plus passionnées du XIXe siècle.
10/07
L'Université de Bâle examine et rejette une proposition (soutenue par Nietzsche) visant à admettre les femmes aux programmes de doctorat.
10/07
Le Wyoming devient le 44e État des États-Unis.
10/07
Boström devient Premier Ministre.
10/07
Montessori soutient sa thèse de doctorat sur "Les hallucinations antagonistes" à l'université de Rome.
10/07
L'Italie (Ministre des Affaires Etrangères Prinetti) et la France (Ambassadeur Barrère) signent un accord secret leur laissant le champ libre respectif sur la Tripolitaine et le Maroc. L'Italie s'engage à la neutralité en cas d'agression de l'Allemagne contre la France.
10/07
La loi institue le repos hebdomadaire du dimanche pour les employés et les ouvriers.
10/07
Le physicien Onnes et son technicien Flim liquéfient l'hélium (Teb=4,2K), à Leyde.
10/07
L'Allemagne met la Russie en garde, à propos de son soutien à la France dans la crise marocaine.
10/07
La Russie déclare la guerre à la Bulgarie.
10/07
La Loi institue un salaire minimum des ouvrières à domicile de l'industrie du vêtement.
10/07
La première Constitution soviétique de la RSFSR est promulguée.
10/07
Première apparition du "maillot jaune" à l'occasion du premier Tour de France.
--   
Le Togo devient pays sous mandat français.
10/07
Arthur Meighen devient Premier ministre du Canada.
10/07
Un décret-loi apporte des limitations à la liberté de la presse.
10/07
Le procès de l'enseignant Scopes, accusé d'avoir enseigné l'évolution darwinienne, débute à Dayton.
10/07
Un arrêté gouvernemental institue une commission chargée d'effectuer les études et d'émettre tous les avis et suggestions relatifs à l'organisation, la réglementation et l'exploitation d'un service public de Radio Télévision. Les différents systèmes techniques existants sont alors mis en concurrence afin de sélectionner le plus performant.
10/07
Howard Hughes achève un tour du monde en avion, dans le temps record de 91 heures et 14 minutes.
10/07
Devant l’aggravation de la tension germano-polonaise, le ministre français des Affaires étrangères, Georges Bonnet pressent Londres d’accepter les conditions soviétiques afin d’aboutir à un accord.
10/07
Promulgation d’une constitution corporatiste au Paraguay.
--   
La Chambre des députés et le Sénat donnent les pouvoirs constituants à Philippe Pétain, le président de la République Albert Lebrun se trouve ainsi « démissionné » d'office. C'est la fin de la Troisième République.
--   
Rédaction par le dirigeant communiste français Jacques Duclos du texte connu sous le nom d'« Appel du 10 juillet 1940 » qui sera diffusé à partir du mois d'août.
--   
Une nouvelle Constitution consacre la prééminence sans contrepartie du Président de la République.
--   
Lors du vote des pleins pouvoirs à Pétain, Léon Blum fait partie des quatre-vingts parlementaires de l'Assemblée nationale (sous la IIIe République, nom donné à la réunion des deux chambres) qui votent contre, mais le dirigeant socialiste ne prend pas la parole de crainte que son intervention déclenche publiquement le reniement de la majorité de son groupe parlementaire.
10/07
Les unités allemandes engagées sur le flanc nord engagent les opérations destinées à conquérir Leningrad.
--   
Début des opérations allemandes contre Smolensk.
--   
Massacre de Jedwabne.
--   
Mussolini envoie 60 000 Italiens sur le front russe sous le commandement du général Messe, qui seront décimés par l’armée rouge et par le froid.
10/07
La STCRP instaure que les Juifs ne pourront monter que dans la dernière voiture de la rame.
--   
Une Conférence préparatoire à l'opération "Vent printanier" [rafle du Vel' d'Hiv'] se tient, à laquelle assiste un représentant de la SNCF.
--   
La 9e division australienne du 30e corps britannique conquiert les hauteurs de Tell el-Eisa, à l'ouest d'El Alamein, repoussant la division italienne Sabratha.
10/07
Débarquement des forces alliées débarquent en Sicile dans le cadre de l'Opération Husky.
10/07
Wallenberg, l'attaché à l'ambassade de Suède, entreprend la distribution de passeports aux Juifs de Budapest.
10/07
Le musée du Louvre rouvre ses portes.
10/07
Un bateau panaméen (President Warfield) appareille de Sète avec à son bord 4551 juifs d'Europe centrale, rescapés des camps de la mort. En pleine mer, le bateau, qui a été affrété par l'organisation sioniste clandestine Haganah, change son nom pour celui d'Yetzia Europa (Exode de l'Europe, plus connu dans sa version anglaise : Exodus 47). Il arbore le drapeau marqué de l'étoile de David et se dirige vers la Palestine, encore sous mandat britannique.
--   
Après avoir accepté de participer aux discussions sur le Plan Marshall, le gouvernement tchécoslovaque se retire, sous la presssion de Moscou.
10/07
Début des pourparlers d'armistice en Corée. Les négociations vont durer deux ans.
--   
La Corée du Nord, la Chine et les Nations Unies entament des négociations de paix à Kaesong. Mais les conditions d'un armistice achoppent sur la question de l'échange des prisonniers.
--   
La constitution fédérant l'Erythrée et l'Ethiopie est votée.
10/07
L'arrestation du leader Beria est annoncée.
10/07
Le rapport de Li Fuchun devant la 2è session de la 1ère Assemblée nationale populaire fixe les objectifs du 1er plan quinquennal.
10/07
Au cours d'une réunion extraordinaire du cabinet, tous les ministres ont remis aujourd'hui leur démission à M. Kishi, premier ministre du Japon.
--   
Le béret vert devient coiffe officielle des régiments étranger de parachutistes suite à une décision ministérielle.
10/07
Telstar 1 est lancé depuis Cap Canaveral en Floride. Mis au point par la société américaine de télécommunication AT and T, il a pour mission d'assurer la liaison des réseaux de télévision et de téléphonie entre les Etats-Unis et l'Europe. Grâce à "Telstar", premier satellite de télécommunication transatlantique, les téléspectateurs européens assisteront à une conférence de presse donnée par le président Kennedy et les Américains regarderont une émission de divertissement avec Yves Montand.
10/07
Promulgation de la loi du 10 juillet 1964 qui redécoupe les départements français de la Seine et de la Seine-et-Oise et qui crée sept nouveaux départements : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne, le Val-d'Oise, les Yvelines et Paris, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 1968.
10/07
Le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir en Algérie.
10/07
Une manifestation paysanne à Salonique dégénère en bagarres : 100 blessés.
--   
Une foule de 60000 personnes écoute les discours de Luther King, Jackson, Wonder et Paul au Soldier Field de Chicago.
10/07
Yahya devient chef du Gouvernement.
10/07
Le Gouvernement Pompidou démissionne.
--   
Le Président de Gaulle nomme Couve de Murville Premier Ministre, qui forme son Gouvernement : aux finances Ortoli, à l'Education Faure, Capitan garde des sceaux.
--   
Le Conseil National de l'OLP ouvre au Caire.
10/07
Le président Pompidou donne une 1ère conférence de presse à l'Elysée.
--   
Au Cambodge, Norodom Sihanouk se nomme Premier ministre.
10/07
Les Généraux Ababou et Medbouh tentent un coup d'Etat militaire contre Hassan II, au palais d'été de Skhirat, lors de l'anniversaire du roi : 100 morts parmi les 1200 invités, Medbouh est tué par un tir ami, Hassan II se réfugie dans un réduit.
10/07
Création du Loto, en France.
10/07
Catastrophe industrielle à Seveso, dans le nord de l'Italie. L'explosion d'un réacteur chimique produisant des herbicides provoque un rejet de dioxines dans l'atmosphère.
10/07
Le dissident Sharansky, accusé de trahison et d'espionnage, est condamné à 13 ans de travaux forcés.
10/07
En France, vote de la loi Quillot, réglementant les rapports entre propriétaires et locataires.
10/07
Les services secrets français coulent le Rainbow Warrior, bateau de l'organisation écologiste Greenpeace, dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, faisant un mort.
10/07
La loi prévoit une amnistie pour les infractions commises avant le 14 juillet 1988 "à l'occasion d'événements d'ordre politique et social en relation avec une entreprise tendant à modifier le statut de la Corse".
--   
Le Président Menem met en ½uvre son plan d'austérité.
10/07
Le Soviet suprême de Lettonie nomme une délégation pour négocier l'indépendance avec Moscou.
10/07
Boris Eltsine devient le premier président de Russie, et démocratiquement élu.
10/07
La liberté religieuse est rétablie, à Cuba.
--   
Le général panaméen Manuel Noriega est condamné à 40 ans de prison.
10/07
Le Premier Ministre Koutchma est élu Président au 2è tour contre le Président sortant Kravtchouk.
--   
Loukachenko est élu Président au suffrage universel contre Kebitch.
10/07
La Junte militaire libère Aung San Suu Kyi de son assignation à domicile mais elle n'a pas le droit de quitter la capitale, Yangon.
10/07
La loi supprime la peine de mort du Code pénal.
10/07
Blanco, conseiller municipal du Parti populaire du village de Ermua en Biscaye, est enlevé par l'ETA. Ses ravisseurs réclament que les autorités déplacent les détenus de l'ETA de la prison de Madrid aux prisons se trouvant au Pays basque.
10/07
La Commission européenne décide de lever, à partir du 1er août suivant, l'interdiction sur les exportations de b½uf britannique, imposée 3 ans plus tôt après la découverte de la maladie de la vache folle.
10/07
Bachar el-Assad, l'unique candidat, est élu (97%) Président.
--   
Une loi est votée, prévoyant des déplacements facilités pour les convoyeurs, et l'obligation pour les supermarchés et les banques notamment d'aménager leur accès pour éviter les trajets à pied.
10/07
L'Assemblée Nationale adopte la nouvelle Charte des partis politiques, dont une disposition prévoit une assistance financière de l'Etat aux partis politiques.
10/07
Mme Chang Sang est nommée Premier Ministre par intérim, en remplacement de Lee Han-Dong.
10/07
Un artificier est tué en tentant de désamorcer une bombe déposée au centre de Moscou par une jeune femme originaire du Caucase qui est arrêtée par la police.
--   
La Convention sur l'avenir de l'Europe s'achève et adopte un projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe.
--   
Le siège de l'UA est inauguré à Addis-Abeba, en Éthiopie.
10/07
Les Luxembourgeois votent « oui » au référendum sur la Constitution européenne.
10/07
A Washington, le Président Bush rend public un rapport de la Commission pour l'assistance à une Cuba libre.
--   
Le principal chef de guerre tchétchène, Chamil Bassaïev, est tué en Ingouchie lors d'une opération spéciale de l'armée russe.
--   
Le Président Lech Kaczynski nomme son jumeau, Jaroslaw, Premier Ministre.
10/07
L'armée lance un assaut contre la Mosquée rouge d'Islamabad.
--   
Le Président Lula relance le programme nucléaire, notamment par la fabrication d'un sous-marin à propulsion nucléaire.
--   
Le Conseil des Ministres de l'UE approuve l'entrée de Chypre et de Malte dans l'Eurozone.
10/07
Patrick Poivre d'Arvor présente son dernier journal télévisé de 20 heures sur TF1.
10/07
Une énorme manifestation a lieu à Barcelone : "Nous sommes une nation, nous décidons !".
--   
Le tribunal constitutionnel récuse les nouveaux statuts comme non conformes à la constitution sur plusieurs points tels que les notions de nation, de justice autonome et la fiscalité.
--   
La sonde européenne Rosetta survole l'astéroïde Lutèce.
10/07
Le ministre égyptien des Affaires Etrangères rencontre le Premier Ministre Netanyahu pour tenter de déverrouiller les négociations avec les Palestiniens.
10/07
Fin de la Bataille de Mossoul, les forces irakiennes, aidées de la coalition, remportent une victoire décisive contre l'État islamique.
10/07
Hong Kong referme ses écoles à cause du Covid-19.
--   
La justice annule le décret de 1934 ayant transformé la mosquée Ste-Sophie en musée.
--   
Le Parti d'action populaire remporte les législatives.
--   
Le port obligatoire du masque est élargi (magasins, cinémas, lieux de culte, musées, bibliothèques).
--   
La justice condamne Tsvetkova à une amende pour des dessins soutenant la cause LGBT qui enfreignent une loi punissant la "propagande homosexuelle".
10/07
4 ans après les émeutes, Charlottesville déboulonne ses statues confédérées.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme

Après J.C.
Ier - IIéme - Véme - VIéme - VIIéme - IXéme - Xéme - XIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme