Une expédition byzantine envoyée en Égypte réussit à reprendre Alexandrie à la fin de l'année, mais ne peut s’y maintenir.
Le roi de Wessex Cenwalh est chassé de son trône par Penda de Mercie. il est rétabli en 648 avec l'aide d'Anna d'Est-Anglie.
Au Japon, sous Kotoku Tenno, le système Nengo de comptage calendaire a été introduit.
Numerianus devient archevêque de Trèves.
Platon, exarque (gouverneur impérial) de Ravenne, envahit le sud de la vallée du Pô. Les Lombards sous le roi Rothari le battent sur les rives du fleuve Panaro (près de Modène ) ; 8 000 soldats impériaux sont tués.
Gwynedd et une grande partie du Pays de Galles sont en proie à la famine. Le futur roi Cadwaladr Fendigaid s'enfuit en Bretagne. La guerre civile continue dans son royaume.
L'empereur Kotoku établit la réforme Taika : une réforme agraire basée sur les idées confucéennes et les philosophies chinoises.
Kotoku crée une nouvelle ville à Naniwa et déplace la capitale de la province de Yamato. La capitale dispose d'un port maritime, établissant le commerce extérieur et les relations diplomatiques.
Xuanzang, moine bouddhiste chinois, rentre en Chine après un pèlerinage de 16 ans en Inde. Il est accueilli avec beaucoup d'honneur par l'Empereur Taizong.
La pagode géante de l'oie sauvage au temple Ci'en, Xi'an ( Shanxi ) est érigée pour la première fois sous la dynastie Tang.
Mai
01/05 Premier conflit de la guerre Goguryeo-Tang : Une armée expéditionnaire chinoise sous l'empereur Taizong de Tang traverse la rivière Liao vers Goguryeo.
Juillet
Dispute publique sur le dogme à Carthage, entre Maxime le Confesseur et l'ancien patriarche de Constantinople, Pyrrhus, lequel, se déclaré convaincu par son adversaire, et abjure la doctrine monothélite en présence du pape Théodore à Rome.
10/07 Incident d'Isshi.
12/07 Début du règne de Kotoku, empereur du Japon.
18/07 L'armée Tang de Li Shiji arrive devant Anshan, pendant la guerre Koguryo–Tang.
Octobre
13/10 L'empereur Taizong est contraint d'ordonner un retrait de Goguryeo.