Janvier
02/01 L'amiral Sir Bertram Ramsey, le commandant en chef des forces navales expéditionnaires alliées et l’organisateur de l’évacuation de Dunkerque, se tue dans un accident d’avion lors d’un voyage entre Paris et la Belgique.
22/01 A Paris, au Congrès du MLN (Mouvement de Libération nationale), Malraux empêche la fusion du mouvement avec le Front national (communiste).
Mars
09/03 Le film "Les Enfants du Paradis" de Carné et Prévert, avec Arletty (Garance) et Barrault (Baptiste), sort en 1ère au Palais de Chaillot à Paris.
Juillet
02/07 Darnand est transféré à Paris.
10/07 Le musée du Louvre rouvre ses portes.
14/07 Défilé de la 2è D.B. place de la Bastille, devant le général de Gaulle.
--
Le rabbin Kaplan prononce le sermon "Des ténèbres à la lumière", à la synagogue de la victoire à Paris : il y célèbre l'amour de la France et la réintégration des Juifs dans la nation.
23/07 Le procès de Philippe Pétain, accusé d'intelligence avec l'ennemi, s'ouvre devant la Haute Cour de Paris.
Septembre
26/09 La pièce "Caligula" de Camus est reprise avec Gérard Philipe, Lion et Bouquet au Théâtre Hébertot à Paris.
Octobre
10/10 A la Bourse de Paris, la cotation des valeurs étrangères reprend.
24/10 Une cérémonie en mémoire à Desnos a lieu à l'église St-Germain-des-Prés à Paris ; l'urne est déposée dans le caveau familial au cimetière Montparnasse.
29/10 A Paris, Sartre tient la conférence "L'existentialisme est un humanisme", qui fait scandale.
Novembre
04/11 Le rabbin Kaplan, à la synagogue Chasseloup-Laubat (paris), déclare que Lambert, Président de l'UGIF mort en déportation, "est mort comme un soldat sur le champ de bataille".
11/11 Lors de la cérémonie d'armistice à la synagogue de la Victoire à Paris, le rabbin Kaplan dit que "appartenir à la fois au peuple de France et à la lignée d'Israël, c'est participer à une double pérennité".
Décembre
13/12 Marthe Richard réclame au conseil municipal de Paris, dont elle est membre, la fermeture des maisons de tolérance.