Mai
19/05 Bonaparte embarque pour l'Egypte.
Juillet
01/07 Bonaparte se met en route vers Alexandrie.
02/07 Prise d'Alexandrie.
--
Bonaparte, à Alexandrie, rédige une adresse à la population : « Les Français respectent Allah. Ils ne font la guerre ni à la Turquie souveraine ni aux Egyptiens ; ils sont seulement venus vous débarrasser de la tyrannie des Mamelouks et vous rendre la liberté, la prospérité et le bonheur ».
07/07 Bonaparte quitte Alexandrie pour Le Caire.
08/07 Bonaparte arrive à Demenhour, où il trouve l'armée réunie.
10/07 L'Armée d'Orient de Bonaparte bat les Mamelouks à El-Ramanyel.
12/07 L'armée d'Orient se met en marche pour Chebreis.
13/07 L'Armée d'Orient de Bonaparte bat les Mamelouks (600 morts) qui fuient en désordre vers le Caire.
21/07 Bataille des Pyramides.
23/07 Prise du Caire.
24/07 Bonaparte fait son entrée au caire et s'installe dans le palais de Mourad Bey. Il commence aussitôt à dicter directives et décrets pour administrer Le Caire et les provinces.
25/07 L'amiral Nelson quitte Syracuse, renseigné sur les mouvements de la flotte française, et fonce sur Aboukir.
Août
01/08 L'amiral Brueys, sachant qu'il va être attaqué par les Anglais, décide de placer sa flotte au mouillage dans la rade d'Aboukir, pensant que ses équipages réduits et peu expérimentés auront de meilleures chances dans la rade qu'en pleine mer.
--
Bonaparte, estimant que Brueys ne pourra résister à Nelson, lui dépêche une estafette avec l'ordre de se réfugier à Corfou (possession française). Le capitaine porteur de la missive est intercepté et tué en cours de route.
--
L'amiral Nelson pénètre avec audace dans la rade d'Aboukir où se trouve la flotte française. La lutte est ardente. Les Anglais disposent de vaisseaux et d'équipages supérieurs et de la canonnade.
--
Le vaisseau amiral français L'Orient, engagé par le HMS Bellerophon, prend feu, en rade d'Aboukir. L'amiral Brueys est grièvement blessé.
--
Le vaisseau amiral français L'Orient (amiral Brueys) explose dans la rade d'Aboukir.
--
La flotte britannique de Nelson détruit la flotte française de Brueys, en rade d'Aboukir : seuls 4 vaisseaux sur 20 réussissent à s'échapper.
02/08 Bonaparte apprend le désastre d'Aboukir, réunit ses officiers et leur dit : "Nous n'avons plus de flotte pour nous ramener en Europe. Nous sommes maintenant dans l'obligation de faire de grandes choses, nous les ferons.".
22/08 Le général Bonaparte fonde au Caire l'Institut d'Égypte, sur le modèle de l'Institut de France. Les savants et les artistes, peintres et graveurs qui accompagnent son expédition militaire en deviennent les membres actifs, de même que le général lui-même.
25/08 Le Général Desaix part avec 3000 hommes pour la Haute-Egypte où se sont réfugiés des Mamelouks de Mourad Bey.
Octobre
05/10 Le "Divan général" assemblée de notables égyptiens, se réunit sur convocation de Bonaparte.
07/10 Mourad Bey avec 5000 cavaliers charge les Français à Sediman. Desaix et ses Gaux en tête, au chant du départ, conduisent une contre-attaque : Mourad bat en retraite vers le sud.
21/10 Révolte de la population du Caire contre l’occupation française.
Décembre
01/12 Pauline Bellisle [Fourès] rencontre Napoléon Bonaparte et devient sa maîtresse.
07/12 Les troupes de Bonaparte occupent la ville de Suez.
24/12 Bonaparte quitte Le Caire pour Suez.
30/12 Bonaparte élabore un projet de creusement d'un canal reliant la Méditerranée à la mer Rouge.