Echec de la croisade des enfants, vendus comme esclaves.
Victoire des armées catholiques contre le comte de Toulouse à Castelnaudary.
François d'Assise, en pèlerinage à Compostelle fonde le premier couvent des frères mineurs en Espagne à Sangüesa, en Navarre.
La fête des fous est interdite par le concile de Paris.
Jean de Brienne devient régent du royaume de Jérusalem pour sa fille Isabelle II de Jérusalem à la mort de Marie de Montferrat.
Une onde de tempête frappe le nord de la Hollande et fait 60 000 victimes.
Février
02/02 Albert Ier devient duc de Saxe.
Mars
12/03 L’abbé de Cîteaux Arnaud Amaury, légat du pape, est établi archevêque de Narbonne.
19/03 Fondation de l’ordre des « dames pauvres » ou ordre des Clarisses par Claire de Favorino sur le modèle des Franciscains.
27/03 Début du règne d'Alphonse II le Gros, roi de Portugal.
Avril
Le prince khitan Ye-lu Liou-ko se révolte contre les Djürchet au sud-ouest de la Mandchourie dans la région du Liao Ho. Devant leur supériorité numérique, il demande l’aide de Gengis Khan qui lui envoie son lieutenant Djebe. Ye-lu Liou-ko réussit à retrouver son indépendance et à rétablir l’empire des Khitans dans sa région d’origine autour de Liaoyang jusqu’à sa mort en 1220, en restant vassal de Gengis Khan.
Simon IV de Montfort reprend une à une un certain nombre de cités de l'Albigeois et du Quercy qui s'étaient révoltés contre l'occupation des Croisés.
05/04 Siège (→ 09/04) et prise d'Hautpoul par les croisés.
15/04 Mort de Vsevolod III Vladimirski, prince de Vladimir. Il désigne le plus jeune de ses fils, Georges, pour lui succéder. L’aîné, Constantin, s’oppose au testament de son père et engage une guerre contre Georges.
Mai
03/05 Henri Ier de Brabant, profitant de l'absence de la noblesse, saccage Liège et la Hesbaye (→ 07/05).
04/05 Renaud de Dammartin fait hommage au roi Jean d'Angleterre. Le roi de France prononce la commise (confiscation) du comté de Boulogne en réaction.
20/05 Le sultan d’Égypte al-Adel achêve la construction d'une forteresse sur le mont Thabor qui domine la plaine d’Acre.
21/05 Prise de Saint-Antonin-Noble-Val par Simon de Montfort.
Juin
03/06 Simon IV de Montfort commence le siège de Penne-d'Agenais après être entré dans Agen.
Juillet
10/07 Incendie de Londres.
16/07 Les royaumes chrétiens d'Espagne, la Castille, l'Aragon et la Navarre, remportent une victoire majeure sur les Arabes Almohades à la bataille de Las Navas de Tolosa. C'est la fin de la suprématie musulmane dans la péninsule ibérique. Al-Andalus, l'Espagne musulmane, se réduit rapidement au seul émirat de Grenade.
25/07 Reddition du château de Penne. Montfort assiège et prend le château de Biron. Marmande, Castelsarrasin et Verdun se soumettent.
Août
Simon de Montfort fait la conquête de l'Agenais.
14/08 Siège (→ 08/09) et prise de Moissac par les croisés. Massacre de la garnison toulousaine.
Septembre
26/09 La bulle d’or de l’empereur Frédéric II confirme le roi de Bohême Ottokar Ier dans tous ses privilèges : son trône monarchique, son droit d’investiture des évêques et les frontières de son royaume (duché de Bohême et margraviat de Moravie).
Novembre
Parlement de Pamiers contre l’hérésie, débouchant en décembre à la rédaction des statuts de Pamiers, imposant les coutumes de Paris en Toulousain et Albigeois.
Décembre
05/12 Frédéric II, roi de Sicile, est élu roi de Germanie, par les princes allemands à Francfort, soutenus par Innocent III.