Loading...
Gengis Khan (23 événements)
Gengis Khan

(23 événements)

 
Temüdjin [Gengis Khan] naît sur la rive droite de l'Onon.
 
Temüdjin [Gengis Khan] devient "frère juré" (anda) de Djamuqa, un Mongol de la tribu des Djadjirat.
 
Temüdjin [Gengis Khan] tue son demi-frère Bekter (qui lui a volé une alouette puis un poisson).
 
Yesugey-bahadur, père de Temudjin, meurt.
Octobre
 
Temüjin marche contre les Naïmans chez qui se sont réfugiés ses adversaires (Tayang, chef du clan des Djadjirat, Djamuka et le Merkit Toktoa-beki). Il les vainc dans l’Altaï. Kuchlug, fils de Tayang, réussit à s’enfuir avec quelques Naïmans en direction de l’Irtych tandis que le reste de l’armée se rend. Djamuka, en fuite, est livré peu après à Temüjin qui le fait exécuter. Kuchlug se rend d’abord chez les Ouïgours, mais leur souverain Bartchouk, redoutant la colère des Mongols, le chasse. Il se réfugie alors au Kara Khitaï dont le roi Tche-lou-kou lui donne sa fille en mariage.
 
Djamuqa est livré à Gengis Khan et mis à mort par étouffement (sans verser le sang).
 
Le chef de tribu Temudjin est proclamé Gengis Khan, chef suprême des Mongols.
 
Le Tibet se soumet à l'empire monghol et paye des tributs.
Avril
 
Le prince khitan Ye-lu Liou-ko se révolte contre les Djürchet au sud-ouest de la Mandchourie dans la région du Liao Ho. Devant leur supériorité numérique, il demande l’aide de Gengis Khan qui lui envoie son lieutenant Djebe. Ye-lu Liou-ko réussit à retrouver son indépendance et à rétablir l’empire des Khitans dans sa région d’origine autour de Liaoyang jusqu’à sa mort en 1220, en restant vassal de Gengis Khan.
 
Gengis Khan divise son armée en trois groupes pour attaquer la Chine. Ses fils Ogodeï, Djötchi et Djaghataï marchent sur le Shanxi, Gengis Khan et son fils cadet Tolouï-otchigin traversent le Hebei vers Pékin, Kassar assisté de Témugué-otchigin marche sur la région de Liaoxi. Les trois armées établissent le blocus devant Pékin.
Septembre
10/09
Pendant le siège de Pékin, un officier impérial renverse l’empereur Jin Wei Chao, jugé inefficace. Il est tué le lendemain et remplacé le 22 septembre par son neveu Wudubu. Après un long siège, le nouvel empereur négocie la paix, verse une énorme contribution de guerre (or, chevaux, soie, esclave) et offre à Gengis Khan une princesse impériale.
Décembre
26/12
Incursions mongoles en Corée.
 
Les Mongols de Gengis Khan s'emparent de Pékin.
 
Gengis Khan retourne en Mongolie et laisse Muqali diriger les opérations en Chine.
 
Gengis Khan atteint l'Indus.
 
Les Mongols, sous la conduite de Gengis Khan, envahissent la Perse.
Juin
14/06
Hérat, révoltée contre les Mongols, est reprise et sa population est massacrée.
 
Gengis Khan tient un quriltay dans la région de Tachkent, où il organise les territoires conquis.
Mai
31/05
Le prince de Galitch et les Coumans sont mis en déroute par les Mongols à la bataille de la Kalka. Le prince Mstislav III Boris de Kiev, qui résiste seul se défend pendant trois jours puis est mis à mort après avoir capitulé.
 
Gengis Khan est maître de l’empire du Khârezm. Il charge le musulman Mahmud Yalawatch de l’administration et de la fiscalité urbaine en haute Asie.
 
Gengis Khan est de retour en Mongolie.
Mars
 
Gengis Khan s’installe en Mongolie sur les rives de Toula où il passe l’hiver.
Août
18/08
Mort de Gengis Khan.