Les femmes sont autorisées à intégrer le corps des agents de change. Sylvie Girardet est la première agente de change.
Création de Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) pour la prise en compte par les pouvoirs publics du harcèlement sexuel dont les femmes sont victimes et ouverture d'un numéro d'appel.
La fusion des deux écoles normales, celle de la rue d'Ulm réservée aux garçons et celle de Sèvres pour les filles fusionnent. Il y a un seul concours d'entrée avec classement unique.
Janvier
10/01La CJCE rend un jugement qui conforte la loi Lang sur le prix unique du livre.
--
Leymergie lance l'émission TV "Télématin" sur France2.
13/01Une équipe de médecins français parvient à changer le sang d'un fœtus au moyen d'une transfusion intra-utérine.
21/01Le gouvernement indien expulse plusieurs diplomates occidentaux des États-Unis, de France et de la République fédérale d'Allemagne, pour implication dans une vaste activité d'espionnage.
Février
12/02Le dollar américain atteint la cote record de 10 francs à la bourse de Paris.
23/02Une bombe au magasin Marks " Spencer du boulevard Haussmann, revendiquée par l'Organisation arabe du 15-Mai, fait 1 mort.
Mars
13/03Les obsèques de Tchernenko ont lieu à Moscou, en présence du Président français Mitterrand (mais en l'absence du Président américain Reagan).
20/03Un exemplaire des Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire, dédicacé au peintre français Eugène Delacroix et illustré de dessins de l'auteur et d’aquarelles de Lucien Lévy-Dhurmer, se vend pour 1 437 900 F.
22/03Enlèvement à Beyrouth, au Liban, de deux diplomates français, Marcel Carton et Marcel Fontaine.
Avril
04/04Le Ministre de l'Agriculture Rocard démissionne de ses fonctions car il est opposé à l'instauration de la proportionnelle pour les législatives.
10/04Le film "Subway" de Besson, avec Adjani, Lambert, Bohringer, sort en salles.
18/04Election de Jean Hamburger à l’Académie française.
28/04Le président français de la République François Mitterrand cherche à rajeunir sa communication en participant à un journal télévisé de 13 heures spécial du présentateur Yves Mourousi, ce dernier ouvrant l'émission à moitié assis sur le bureau installé dans le studio de télévision pour le président et devisant avec lui du verlan "chébran" sur un mode badin.
30/04Première à Paris du film documentaire Shoah de Claude Lanzmann.
Mai
07/05Naissance du Fils qui ne l'est pas mais qui l'est quand même au fond.
Juillet
01/07Une expédition franco-américaine (Ifremer et Woods Hole Institute) débute une campagne de recherche de l'épave du Titanic.
10/07Les services secrets français coulent le Rainbow Warrior, bateau de l'organisation écologiste Greenpeace, dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, faisant un mort.
11/07La loi "tendant à la constitution d'archives audiovisuelles de la justice" du garde des Sceaux Badinter est votée.
Septembre
06/09
Découverte en Corse du trésor de Lava.
23/09Le ministre français des relations extérieures Dumas et le vice-Premier Ministre néo-zélandais Palmer s'entretiennent à New-York à propos de l'affaire Grennpeace.
25/09Coluche et Le Luron organisent un faux mariage "pour le meilleur et pour le rire".
Octobre
14/10Le Président français Mitterrand se rend au Brésil pour discuter de la dette extérieure. Lévi-Strauss l'accompagne.
23/10Fondation du RAID, unité d'élite de la Police nationale française.
Novembre
17/11Le Président français Mitterrand débute une visite au Burkina.
Décembre
07/12Le Hezbollah fait exploser 2 bombes successivement aux Galeries Lafayette et au Printemps Haussmann à Paris : 43 blessés.
13/12Chantal Goya, invitée du Jeu de la vérité, émission animée par Patrick Sabatier sur TF1, perd pied face aux questions qui lui sont posées. Attaquée sur le coté "abêtissant" de son répertoire pour enfants, elle s'enferme dans son personnage de "fée" et semble ne plus maîtriser ses nerfs.
18/12Le Premier Ministre Fabius et le patron de Walt Disney signent une lettre d'intention pour l'ouverture d'un parc d'attraction Euro Disney à Marne-la-Vallée.
23/12La Loi institue l'égalité des époux dans les régimes matrimoniaux et des parents dans la gestion des biens des enfants mineurs, et la transmission de leur nom.
--
Toute personne peut ajouter à son nom à titre d'usage le nom de celui des parents qui ne lui a pas transmis son nom.