Mars
01/03 Des instructions très secrètes sont envoyées à l'ambassadeur du Portugal près le Saint-Siège, Francisco de Almada de Mendonça, concernant le problème des Jésuites.
04/03 La Boudeuse de Bougainville arrive en vue des Açores.
10/03 La forteresse de Mazagão, au sud du Maroc, est abandonnée. C'était la dernière possession portugaise sur la côte marocaine. Sa population est envoyée au Brésil, créant Vila Nova de Mazagão.
16/03 Frei Manuel do Cenáculo Vilas-Boas est nommé confesseur du prince de Beira D. José.
Avril
05/04 La censure des livres est explicitement supprimée de l'Inquisition, confirmant la compétence unique du Conseil royal de censure.
Mai
05/05 L'implantation d'une usine de papier à lettres à Lousã est autorisée.
06/05 Création du Conseil des Confirmations, soumettant les charges à la confirmation royale, commençant à être considérées comme des biens de la couronne et ne pouvant donc plus être considérées comme la propriété individuelle du titulaire.
Juin
08/06 Approbation de la création d'une usine d'art de la table à Lisbonne.
Juillet
10/07 Les libraires sont tenus de disposer d'un catalogue général des livres en vente dans leurs magasins.
18/07 La loi de la bonne raison est promulguée, ce qui donne une importance accrue au droit subsidiaire pour combler les lacunes du droit privé. La base juridique du droit coutumier diminue, tout comme l’importance du droit canonique devant les tribunaux civils.
31/07 Approbation de l'implantation d'une usine de cartes à jouer à Lisbonne.
Août
26/08 Approbation de la création d'une usine de tissus en lin à Abrantes et d'une usine de chapeaux à Elvas.
28/08 Le pape Clément XIV écrit de sa propre main au comte d'Oeiras, futur marquis de Pombal, rétablissant les relations entre le Saint-Siège et le Portugal.
Septembre
01/09 La trêve et la suspension des armements entre le Portugal et le Maroc sont signées.
Octobre
02/10 Nomination du premier consul général de Russie au Portugal, le Hambourgeois Jean-Antoine Burchers, en raison de la nécessité de soutenir la flotte russe envoyée en Méditerranée.
05/10 Des instructions très secrètes sont envoyées à l'ambassadeur du Portugal près le Saint-Siège, Francisco de Almada de Mendonça, en vue de prendre contact avec d'autres envoyés pour éteindre la Compagnie de Jésus.
16/10 Le roi D. José Ier accorde à Sebastião José de Carvalho e Melo, comte d'Oeiras depuis le 6 juin 1759, le titre de marquis de Pombal.
17/10 Décret contre les contrefacteurs de vin.
Décembre
03/12 Le roi D. José est battu à coups de bâton par un malade mental.