Un décret est publié qui oblige les successeurs des maisons puritaines à se marier en dehors du groupe, car ils excluent les autres maisons aristocratiques de leurs alliances. A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, ces maisons étaient dites très nobles.
Février
05/02 Création du Conseil Royal de Censure pour examiner les livres et articles qui devraient être publiés au Portugal.
10/02 Le Portugal adhère au traité signé entre la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne qui renouvelle ceux de Westphalie, de 1648, et que le Portugal n'avait pas signé, de Bade, de 1714 et de Vienne, de 1738.
Mars
20/03 D. Vicente de Sousa Coutinho est nommé ambassadeur en France, autorisé à signer un traité qui pourrait prévoir l'occupation des États de l'Église.
Avril
02/04 La couronne nie le Royal Beneplácito et déclare que l'impression de la bulle In coene Domini est un crime de trahison.
05/04 La Real Mesa Censória est créée à Lisbonne, à l'initiative de Carvalho e Melo. Il retire à l'Inquisition les pouvoirs d'examen préalable et de censure des livres.
16/04 Nomination de Francisco et Almada Mendonça comme ambassadeurs du Portugal auprès du Saint-Siège, dans le but d'assurer l'expulsion des jésuites des États de l'Église.
21/04 Le colonel Osório est pendu, après avoir prouvé qu'il avait remis le fort du Rio Grande de São Pedro aux Espagnols, pour trahison.
Mai
18/05 Approbation du règlement du Conseil royal de censure, chargé d'organiser un index général de tous les livres interdits.
Juin
10/06 Un décret du Conseil Royal de Censure condamne à l'incendie public la Lettre Apolégétique du Père António Vieira et l'œuvre Vida do Sapateiro Santo.
Juillet
01/07 La publication et la diffusion des prophéties de Bandarra sont interdites.
Septembre
03/09 José de Seabra da Silva, chancelier de la Casa da Suplicação, est nommé Garde Majeur de la Torre do Tombo, en remplacement de Manuel da Maia.
Décembre
01/12 Le Conseil Royal de Censure consulte le Roi sur la pastorale de l'Évêque de Coimbra.
09/12 L'évêque de Coimbra, sa famille et le frère Luís de Nossa Senhora da Porta sont arrêtés.
10/12 Le marquis d'Aubeterre, ambassadeur de France près le Saint-Siège, remet une demande d'abolition de la Compagnie de Jésus, au nom des rois de France, d'Espagne et du Portugal.
23/12 L'évêque de Coimbra est reconnu coupable du crime de lèse-majesté par le tribunal de Desembargo do Paço.
--
Le Conseil de la Providence Littéraire est créé par le biais d'une Charte Royale, préparant ainsi la réforme de l'Université.
24/12 Création d'Imspiração Régia, la future Presse Nationale.