Loading...
1690 (33 événements)
1690

(33 événements)

 
Mitsui, fabricant de saké à Edo, devient l’agent financier tant du shogounat que de la maison impériale, sauvant les grands avec l’argent gagné par les bourgeois des villes nouvelles. Mais en quelques générations, les dettes vont s’accumuler, jamais remboursées, sinon sous la forme de privilèges et d’honneurs, et les créanciers seront tout aussi ruinés que leurs débiteurs.
 
Aurangzeb force les états hindous de Tanjore et de Trichinopoly à lui payer tribut. Il règne sur toute la péninsule indienne mais l’Empire moghol est déchiré par les guerres incessantes et les révoltes. Il n’a pour seule ressource que le revenu du Bengale dont le gouverneur lui est resté fidèle. La conquête du Dekkan l’a ruiné. Les Marathes, qu’Aurangzeb a voulu amadouer après les avoir vaincus, submergent l’administration.
Janvier
14/01
La clarinette est inventée à Nuremberg, Allemagne.
24/01
Joseph de Habsbourg est élu roi de Germanie.
Février
03/02
Emission par la colonie britannique du Massachusetts du premier papier monnaie américain pour payer la solde des troupes combattant contre les Français.
15/02
Constantin Cantemir, prince de Moldavie, et le Saint Empire romain germanique signent un traité secret à Sibiu, stipulant que la Moldavie soutiendrait les actions menées par la maison de Habsbourg contre l'Empire ottoman.
18/02
Santiago de la Monclova : départ d’une expédition espagnole conduite par le gouverneur du Coahuila Alonso de León vers l’Est du Texas que les Espagnols occupent temporairement.
--   
Les Français et leurs alliés Indiens venus de Montréal attaquent Colaer (Schenectady) dans la province de New York ; ils brûlent la ville et massacrent la population.
Mars
06/03
Fénelon obtient un privilège pour publier son opuscule "De la véritable et solide piété".
16/03
Louis XIV envoie une armée en Irlande, combattre aux côtés du roi Jacques II.
27/03
Assaut de Salmon Falls dans la province du New Hampshire par les Français et leurs alliés Indiens venus de Trois-Rivières conduits par La Fresnière.
--   
Mort du patriarche de Moscou Joachim, qui avait imposé, sous la régence de Sophie, la répression de tous les dissidents.
Avril
 
Début de la construction du comptoir français de Chandernagor.
15/04
Mort de Michel Abaffi. Son fils Abaffi II devient prince de Transylvanie avec le soutien de l'empereur, en compétition avec Imre Thököly soutenu par les Ottomans.
30/04
Bataille de Cromdale (→ 01/05). Fin de l'insurrection jacobite en Écosse.
Mai
03/05
Une flotte anglaise de Boston dirigée par William Phips attaque l'Acadie.
21/05
William Phips prend Port-Royal, capitale de l'Acadie.
29/05
Reddition de Casco (Fort Loyal, aujourd'hui Falmouth, près de Portland dans le Maine) assiégé par les Français et leurs alliés Indiens venus de Québec.
Juillet
01/07
Le maréchal de Luxembourg remporte la première bataille de Fleurus.
--   
Bataille de la Boyne.
10/07
Une flotte française (75 vaisseaux) défait une flotte anglo-hollandaise (59 vaisseaux) au cap Béveziers qui perd 10 vaisseaux.
12/07
Bataille de la Boyne.
Août
18/08
Bataille de Staffarda.
24/08
L'Anglais Job Charnock, un agent de la East India Company, responsable du comptoir anglais de Cassimbazar installe une nouvelle factorerie à Sutanati (Fort William en 1696). Cette date est généralement considérée comme la date de fondation de la moderne Calcutta.
--   
En Inde, l'Anglais Job Charnock, un agent de la East India Company, responsable de l'usine anglaise de Cassimbazar, installe une nouvelle usine, à Sutanati. Cette date fut longtemps considérée comme la date de fondation de la moderne Calcutta.
Septembre
02/09
Le khan de Dzoungarie Galdan, qui a envahi la Mongolie, est battu par les forces de l'empereur de Chine Kangxi. Il doit reculer et la Mongolie extérieure devient protectorat chinois.
Octobre
07/10
Les Anglais rattachent l'Acadie à la colonie du Massachusetts, par proclamation royale.
16/10
Bataille de Québec. Les Anglais tentent en vain de prendre Québec avec une flotte venue de Nouvelle-Angleterre.
28/10
A Savoie s'unit à la ligue d'Augsbourg contre la France.
Novembre
03/11
Jean-Baptiste Colbert de Seignelay meurt d'un cancer à Versailles, assisté par Fénelon.
07/11
Pontchartrain devient secrétaire d'État de la Marine.
Décembre
11/12
Louis XIV accorde à Racine une charge de gentilhomme ordinaire.
28/12
Vauban marie à Paris sa fille Jeanne-Françoise à Valentinay, marquis d'Ussé, fils d'un contrôleur général de la maison du Roi.

1691 >>
<< 1689