Janvier
02/01 Après le rejet des 1ers titres du Code civil par les Assemblées (Tribunat et Corps legislatifs), Bonaparte se résout, sur les conseils de Cambacérès, à les conserver mais les épurer. Il les met en vacances.
04/01 Hortense de Beauharnais et Louis Bonaparte (frère de Napoléon) se marient, poussés par Napoléon.
08/01 Bonaparte quitte Paris pour se rendre à Lyon présider la Consulte de la République cisalpine.
14/01 Bonaparte arrive à Lyon pour présider la Consulte de la République cisalpine.
15/01 Bonaparte adresse un billet de Lyon au consul Cambacérès : il lui fait état du bon accueil des Lyonnais et indique son projet de faire discuter au Conseil d'état l'interdiction de tous les jeux et loteries, sauf à Paris.
18/01 "Epuration" de l'assemblée française du Tribunat par le triumvirat consulaire, après son opposition au projet de "code civil".
21/01 La Consulte cisalpine adopte une Constitution prévoyant un Président de la République et élit à cette fonction Melzi d'Eril.
22/01 Melzi refuse la présidence de la République cisalpine, car il sait que Bonaparte souhaite y faire nommer son frère Joseph, mais celui-ci s'étant fait trop prier pour accepter, et ayant posé pour condition la réunion à la Cisalpine du Piémont que son frère lui refuse, Napoléon veut la présidence pour lui-même.
25/01 Naissance de la République italienne.
31/01 Bonaparte est de retour à Paris.
Février
02/02 Les Français occupent Rome.
--
Bougainville est mis en retraite comme contre-Amiral.
05/02 Bonaparte refuse que son nom soit donné à la place Bellecour à Lyon : "de tels honneurs ne doivent pas être donnés à un homme vivant".
06/02 Le Général Leclerc débarque à St-Domingue : il entreprend aussitôt de ramener les Noirs à l'obéissance.
17/02 Le Général Leclerc met Toussaint Louverture hors la loi.
18/02 Chaptal, ministre de l'Intérieur, convoque les savants pour nommer parmi eux 8 membres chargés de réunir et de publier le matériel scientifique de l'expédition en Egypte.
19/02 Ampère est nommé professeur de physique et de chimie à l'Ecole Centrale de Bourg-en-Bresse dans l'Ain.
23/02 Bonaparte signe un traité d'alliance contre les Britanniques avec le bey de Tunis Hammouda Pacha.
25/02 Bonaparte reçoit le prince d'Orange, grand admirateur du Premier Consul, avec lequel se négocie une compensation pour sa renonciation au stathoudérat de la Hollande.
26/02 Victor Hugo naît à Besançon, fils de Léopold et Sophie Hugo.
Mars
03/03 Un arrêté rend obligatoire une visite sanitaire des prostituées de France.
11/03 Bonaparte et Joséphine visitent la maison d'éducation pour filles de Mme Campan à St-Germain et y assistent à la représentation de la pièce "Esther" donnée par les élèves.
12/03 Ampère, professeur de physique et de chimie, prononce son discours d'entrée à l'Ecole Centrale de Bourg-en-Bresse.
--
Bonaparte nomme Roederer à la direction de "tout ce qui concerne l'Instruction publique", sous la dépendance du ministère de l'Intérieur.
15/03 La Fayette demande sa mise à la retraite, déçu dans ses espoirs de jouer un rôle dans le régime et passant à l'opposition ouverte.
18/03 Bonaparte opère un coup d'Etat discret pour briser l'opposition des Conseils : au lieu du renouvellement annuel prévu constitutionnellement par tirage au sort, il fait désigner nominalement par sénatus-consulte les 240 membres du Tribunat et du Corps législatif qui ne seront pas réélus.
21/03 Bonaparte nomme le Général Dejean ministre de l'Administration de la Guerre.
24/03 Une commission chargée de rédiger le Code de procédure civile est nommée.
25/03 La paix d'Amiens est conclue (signée le 27 mars). Elle met fin à la Deuxième Coalition (Royaume-Uni, Russie, Turquie) contre la France. Elle confirme le traité de Campoformio.
--
La Martinique redevient française.
28/03 Bonaparte reçoit le cardinal Caprara à Malmaison et lui signifie ses volontés : sur les 60 nouveaux évêques à désigner, il en choisira 16 parmi les évêques d'Ancien Régime qui ont démissioné, 12 parmi les évêques constitutionnels et 32 qui seront élevés à l'épiscopat.
Avril
01/04 Le Général Richepance quitte Brest avec des troupes pour se rendre en Guadeloupe et y remettre les Noirs dans l'obéissance.
--
Lucien Bonaparte, devenu tribun, fait voter un règlement intérieur divisant le Tribunat en 3 sections délibérant chacune à huis clos: l'opposition se trouve ainsi bâillonnée.
03/04 Nodier publie son 1er roman "Les Proscrits".
05/04 Le ministre Portalis déclare devant le corps législatif : "il faut prendre la religion pour base de l'éducation".
08/04 Promulgation du Concordat signé par Napoléon Bonaparte, premier consul, et le pape Pie VII.
--
Au cours de l'élaboration de la loi sur l'organisation des cultes, le Conseiller d'Etat Portalis déclare : "Les Juifs bénéficieront, comme les autres, de la liberté édictée par nos lois".
10/04 Le Cardinal de Belloy, ancien évêque de Marseille sous l'Ancien Régime, est installé comme archevêque de Paris à Notre-Dame.
11/04 Bonaparte tient un conseil extraordinaire à Malmaison pour préparer un acte d'amnistie des émigrés.
14/04 L'écrivain français et malouin François-René de Chateaubriand publie le Génie du christianisme dont cette première édition comprend les récits Atala et René.
18/04 Un Te Deum est célébré à Notre-Dame de Paris pour le rétablissement du culte en France.
20/04 Le Corps législatif de la République française adopte et promulgue le Concordat.
Mai
01/05 Création des lycées pour former l'élite pour la future armée et administration.
04/05 Bonaparte déclare au Conseil d'Etat : "Jamais le gouvernement militaire ne prendra en France [...]. Ce n'est pas comme général que je gouverne, mais parce que la nation croit que j'ai les qualités civiles propres au gouvernement.".
--
Bonaparte fait déposer un projet de loi créant l'ordre de la "Légion d'Honneur".
07/05 Les officiers Fournier et Donnadieu sont arrêtés pour avoir appelé à l'assassinat du "nouveau Cromwell" (Bonaparte).
08/05 Bonaparte déclare au Conseil d'Etat: "Tant que j'y serai, je réponds bien de la République, mais il faut prévoir l'avenir. Croyez vous que la République soit définitivement acquise? Vous vous tromperiez fort. Nous sommes maîtres de la faire, mais nous ne l'avons pas, et nous ne l'aurons pas si nous ne jetons pas sur le sol de la France quelques masses de granit.".
--
Sur la proposition de Garat, inspiré par Fouché, le Sénat juge accomplir le voeu du Tribunat en déclarant Bonaparte réélu "Premier Consul pour 10 ans" à l'issue de ses 10 ans de charge.
10/05 Aprés délibération du Conseil d'Etat, un arrêté consulaire soumet au référendum la question "Napoléon Bonaparte sera-t-il consul à vie?" Roederer fait ajouter une 2è question : "Aura-t-il la faculté de désigner son successeur?" que Bonaparte supprime rageusement.
12/05 Vote du consulat à vie, en faveur du putschiste de 1799 Bonaparte.
19/05 La Légion d'honneur.
--
Napoléon, alors Premier Consul, ordonne la réalisation des canaux Saint-Martin, Saint-Denis et de l'Ourcq. Ses objectifs : alimenter Paris en eau potable et faciliter la navigation sur la Seine.
20/05 Bonaparte rétablit l’esclavage dans les colonies françaises.
26/05 Le Général Fournier est remis en liberté.
28/05 A la Malmaison, Fouché fait part à Bonaparte du "complot des libelles" : le Général Simon, chef d'état-major de Bernadotte, ayant fait circuler des milliers de libelles appelant les officiers supérieurs à se soulever contre le "tyran" Bonaparte.
29/05 Le ministre de France en Suisse Verninac ayant fait annuler l'élection de Reding, une nouvelle assemblée de notables approuve l'Acte de Malmaison et élit Dolder comme Landammann.
Juin
07/06 Toussaint-Louverture proclame en direction du chef de division Savary, à l'instant de monter sur le navire "Le Héros", qui le déporte en France avec sa famille : "En me renversant, on n'a abattu à St-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses".
18/06 Bonaparte envoie le Général Decaen reprendre possession des comptoirs français en Inde, en application de la paix d'Amiens.
25/06 Traité d'alliance offensive et défensive et de commerce entre la France et l'empire ottoman.
--
La France (Talleyrand) et la Turquie (Effendy) signent un Traité de paix à Paris.
30/06 Une commission chargée d'étudier la confection du cadastre est constituée.
--
L'armistice franco-russe est signée par le Maréchal Berthier et le prince Lobanov.
Juillet
02/07 Un Arrêté décide la construction du quai d'Orsay à Paris.
--
Bonaparte dote la Comédie-Française d'une rente de 100000 Francs.
10/07 Bonaparte rédige une proclamation pour l'anniversaire du 14 juillet: "Français, (...) Après 13 ans de travaux, le 14 juillet revient plus cher pour vous, plus auguste pour la postérité. Vous avez vaincu tous les obstacles et vos destinées sont accomplies.".
18/07 Bonaparte, qui envisage une expédition contre Alger, « car ses brigandages sont la honte de l’Europe et des Temps modernes », adresse un ultimatum au Dey Mustapha. Le projet n’aboutit pas, après que le Dey a répondu positivement aux exigences des Français.
28/07 Lamarck présente à l'Institut ses "Recherches sur l'organisation des corps vivants", qui admettent ouvertement que l'homme descend du singe et emploie pour la 1ère fois en France le mot "biologie".
Août
02/08 A la suite d’un plébiscite, Napoléon Bonaparte devient consul à vie.
05/08 Bonaparte consul à vie après un référendum.
06/08 Un conseil de révision est institué dans les Dpts pour le recrutement des conscrits.
13/08 La Loi Melzi-Prina introduit la conscription en République cisalpine.
15/08 Une fête du "Consulat à vie" est organisée à Notre-Dame de Paris avec un "Te Deum" pour célébrer l'anniversaire de Bonaparte.
20/08 Laussat est nommé préfet colonial de la Louisiane.
27/08 L'Ile d'Elbe est réunie à la France.
31/08 Le dey d'Alger donne satisfaction aux réclamations de Bonaparte contre les mauvais traitements vis-à-vis des Français et Italiens.
Septembre
02/09 Bonaparte recoit l'ancien secrétaire britannique aux Affaires Etrangères Fox, libéral anti-esclavagiste et pro-révolution française, qui vient se rendre compte de la situation en France.
04/09 Régnier devient ministre de la Justice avec le titre de "Grand-Juge", en remplacement d'Abrial.
11/09 Annexion du Piémont par la France.
13/09 La population de St-Domingue se soulève contre les forces françaises d'occupation.
--
Fouché entre en disgrâce (pour s'être opposé au consulat à vie) : le ministère de la Police est remplacé par une DG dépendant du ministère de la Justice et ses services sont disloqués entre Régnier (Grand Juge) Dubois (préfet de Police) et Desmarest (police politique).
15/09 Bonaparte annonce la nomination de Fouché au Sénat dans un message où il couvre le nouveau sénateur d'éloges et de promesses publiques.
16/09 Le colonel Sébastiani s'embarque à Toulon sur la frégate La Cornélie, vers l'Egypte.
20/09 Bonaparte s'installe à St-Cloud.
23/09 Le Général Bernadotte est mis discrètement en disponibilité.
30/09 Bonaparte se déclare médiateur des Cantons suisses, à la suite de la guerre civile qui a éclaté de nouveau entre les partisans de Dolder et ceux de Reding.
--
Un arrêté organise la profession des bouchers à Paris.
Octobre
04/10 La Garde municipale, attachée au préfet de police et destinée à éclipser la Garde nationale, est créée.
05/10 Le Général Rapp arrive à Lausanne, porteur d'une proclamation de Bonaparte appelant les Suisses à reconnaître sa médiation.
07/10 Bonaparte reçoit à dîner le corps diplomatique anglais mêlé aux artistes et fabricants qui ont obtenu des médailles d'or à l'Exposition industrielle.
09/10 Mort de Ferdinand Ier. Le duché de Parme est rattaché à la France.
10/10 Napoléon-Charles Bonaparte naît, fils de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais.
13/10 Eugène de Beauharnais est promu colonel à St-Cloud.
17/10 Le Général Ney est nommé ministre plénipotentiaire et Commandant des troupes françaises en Suisse avec charge d'occuper la Suisse et d'y rétablir l'ordre.
20/10 La France envahit la Suisse.
28/10 Le Premier consul Bonaparte et son épouse Joséphine entament un voyage en Normandie où ils se montrent aux populations à la manière d'un couple de souverains régnants.
Novembre
01/11 Le Général Leclerc meurt de la fièvre jaune à St-Domingue. Le Général Rochambeau lui succède.
02/11 L'insurrection des Noirs, guidée par Dessalines et Christophe, gagne du terrain malgré la capture de Toussaint.
--
Bonaparte écrit à Fesch lui ordonnant de ne pas prendre de prêtres opposés à l'Etat (notamment ceux qui s'opposaient au Concordat).
07/11 Le premier consul Bonaparte vient au Havre et déclare : "Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue". Il séjourne à l'hôtel de Beauvoir.
11/11 Bonaparte écrit à Mgr Fesch: "Vous écrasez les constitutionnels, vous ne les traitez pas de la même manière que les anticonstitutionels. Cependant les uns sont bien plus vos amis et ceux de l'Etat. Le Concordat n'est le triomphe d'aucun parti, mais la conciliation de tous".
14/11 Bonaparte visite la manufacture nationale des tapisseries de Beauvais puis rentre à St-Cloud.
22/11 Bonaparte crée le titre de "dames d'honneur" pour entourer Joséphine.
Décembre
05/12 Les députés des Cantons suisses arrivent à Paris pour recevoir la médiation de Bonaparte.
--
Bonaparte accorde une audience solennelle au ministre des Affaires Etrangères britanniques Hawkesbury, espérant encore obtenir l'évacuation de Malte tout en déclinant les avances pour un traité commercial avec l'Angleterre.
10/12 Fourcroy est nommé DG l'Instruction publique, en remplacement de Roederer.
19/12 Le Premier consul Bonaparte fait déposer son portrait par David à l'hôtel des Invalides, dans la grande bibliothèque.
20/12 Une loi défend les châtiments corporels dans les écoles.
24/12 Recréation des chambres de commerce et d'industrie en France, supprimées par l'Assemblée constituante le 27 septembre 1791, dans vingt-trois villes françaises.
--
Séguier, émigré rentré après Brumaire, est installé comme 1er président du Tribunal d'appel de Paris.
26/12 Un décret assure un traitement de 500 Francs à chacun des 24k prêtres de France.
--
L'Autriche reconnait les modifications opérées en Italie depuis le traité de Lunéville.
27/12 Le Grand-Juge Régnier est installée solennellement avec une messe célébrée devant les magistrats par l'archevêque de Paris dans la grande salle du Palais.
30/12 Soulier est nommé chef de brigade à la 10e demi-brigade d'infanterie.
--
L'archevêque de Tours Boisgelin salue, par un mandement, dans le Consulat "le gouvernement légitime, à la fois national et catholique, sans lequel nous n'aurions ni culte ni patrie".