Les "sages femmes" doivent suivre pendant 1 an des cours dans les facultés de médecine et dans les hôpitaux.
Janvier
01/01Jean-Joseph Marcel est nommé directeur de l'Imprimerie nationale.
04/01Bonaparte crée des "sénatoreries" à vie, avec de copieuses dotations, pour 31 sénateurs. Fouché reçoit la sénatorerie d'Aix-en-Provence.
07/01Bonaparte apprend la mort de son beau-frère le Général Leclerc.
--
Talleyrand suggère à l'ambassadeur prussien Lucchesini que la diplomatie prussienne s'entremette auprès du comte de Lille [Louis XVIII] pour obtenir de lui une renonciation en règle à ses prétentions au trône de France.
08/01Les traitements des ecclésiastiques sont déclarés insaisissables.
10/01Bonaparte prend et fait prendre à son entourage le deuil pour son beau-frère Leclerc, pour 10j (à la manière de l'ancien deuil de Cour).
11/01Bonaparte confie à Roederer : "plus je lis Voltaire, plus je l'aime. Jusqu'à 16 ans, je me serais battu pour Rousseau contre tous les amis de Voltaire. Aujourd'hui, c'est le contraire".
12/01Bonaparte déclare à Fouché: "On croit à Paris que je vais me faire empereur. Je n'en ferai rien. Voilà 3 ans qu'il s'est fait assez de grandes choses sous le titre de consul. Il faut le garder. Je ne crois pas qu'il faille un nouveau nom pour un nouvel empire.".
--
Le Président Jefferson obtient du Sénat l'envoi de Monroe en mission extraordinaire en France. Il doit proposer un partage d'autorité de la Louisiane à Bonaparte.
23/01La société savante française Académie des Beaux-Arts est créée en tant qu'institut indépendant.
--
Bonaparte réorganise l'Institut en 4 classes et supprime celle des Sciences morales et politique, repaire des "idéologues" de l'opposition.
--
François Ier d'Autriche, ayant fait avancer des troupes sur ses frontières occidentales, et Napoléon ayant demandé des explications et menacé d'en faire autant, il allègue la nécessité de "protéger ses Etats contre la fièvre jaune".
25/01Portalis annonce que le Gouvernement protégera toutes les institutions utiles qui se rapportent au bien de la religion et de la société.
--
Le Général Sébastiani, de retour en France, remet son rapport : il conclut notamment qu'il serait facile à la France de reconquérir l'Egypte.
28/01Pour former le Gouvernement fédéral suisse, Bonaparte organise une conférence avec 5 délégués de chaque parti (partisans d'un Gouvernement unique ou d'une fédération).
30/01Bonaparte décide d'écrire au maire d'Orléans Crignon pour le féliciter du projet d'ouvrir une souscription pour rétablir le monument célébrant Jeanne d'Arc, car "Unie, la nation française n'a jamais été vaincue".
--
Bonaparte fait publier le rapport du Général Sébastiani sur la situation en Egypte dans "Le Moniteur".
Février
15/02Le ministre des Affaires Etrangères Hawkesbury reçoit à Londres l'ambassadeur français Andréossy et lui annonce que l'Angleterre a l'intention de garder Malte en compensation de l'annexion du Piémont et de la non-évacuation totale de la Hollande par la France.
17/02Bonaparte envoie une note à Pie VII, demandant l'extension du Concordat aux départements annexés par la France.
18/02Bonaparte a une entrevue orageuse avec l'ambassadeur anglais Whitworth : selon lui le traité d'Amiens prévoit l'évacuation de Malte mais ne mentionne pas le Piémont, la Suisse ou la Hollande.
28/02Répondant aux démarches de la diplomatie prussienne, le comte de Lille refuse avec éclat d'abdiquer aucun de ses droits en faveur de Bonaparte.
Mars
13/03Bonaparte a une entrevue orageuse avec l'ambassadeur anglais Whitworth. Il lui lance des propos belliqueux à propos de Malte.
--
Bonaparte interroge le ministre de la Marine Decrès pour savoir comment endommager le commerce anglais dans le cas d'une guerre maritime.
16/03La Loi organise le notariat : leur nombre est fixé dans chacun des départements ; un notaire doit avoir exercé comme clerc pendant 5 ans et comme 1er clerc pendant 1 an ; auprès des tribunaux de 1ère Instance une Chambre des notaires est instituée ; le notaire devient un fonctionnaire dont la responsabilité consiste à établir des actes "authentiques".
17/03L'âge minimum au mariage est porté à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons.
23/03Lacretelle l'Aîné est élu à l'Académie française.
28/03Instauration du franc Germinal.
29/03Bonaparte adresse une lettre au roi d'Espagne Charles IV afin de s'assurer son soutien contre les revendications de l'Angleterre.
Avril
01/04Par la Loi du 11 germinal, les noms des saints et des personnages connus de l'histoire ancienne pourront seul être recus comme prénoms sur les registres de l'état civil.
04/04Ampère est nommé professeur des classes de mathématiques de 3è et de 4è au Lycée de Lyon.
--
Bonaparte nomme (son oncle) le Cardinal Fesch ambassadeur de France à Rome.
07/04La loi de Germinal an XI définit le franc par un poids d'or de 0,322 gramme.
--
Traité durement, François-Dominique Toussaint Louverture meurt au fort de Joux.
10/04Bonaparte fait part aux ministres Barbé-Marbois du Trésor et Decrès de la Marine de son intention de céder la Louisiane aux Etats-Unis : "Les Anglais n'auront pas le Mississipi qu'ils convoitent. [...] Je considère la colonie comme perdue et il me semble que, dans les mains de cette puissance naissante [USA], elle sera plus utile à la [...] la France que si je tentais de la garder ".
11/04Le ministre français du Trésor et marquis de Barbé-Marbois propose officiellement aux États-Unis la vente de toute la Louisiane.
12/04
Le Consulat restaure le livret d'ouvrier.
14/04La Banque de France à Paris reçoit du Premier Consul Napoléon Bonaparte le monopole d'émission des billets pour 15 ans.
20/04Forges de Parny est élu à l'Académie française.
26/04Des milliers de fragments de météores tombent du ciel au-dessus de L'Aigle, en France ; L'événement convainc les scientifiques européens de l'existence des météores.
--
La loi ordonne la levée de 60000 conscrits.
30/04Vente de la Louisiane aux États-Unis.
Mai
01/05La 1ère Mutuelle d'entraide des gantiers grenoblois est créée.
--
Saisi d'un ultimatum anglais exigeant de conserver Malte et que la France évacue la Hollande, Bonaparte autorise Talleyrand à en discuter avec l'ambassadeur anglais Whitworth.
04/05Chateaubriand est nommé secrétaire de légation à Rome.
16/05Le Royaume-Uni déclare la guerre à la France et rétablit le blocus des côtes françaises.
27/05Bonaparte occupe le Hanovre et concentre la « Grande Armée » pour débarquer au Royaume-Uni.
--
Le Général français Mortier entre en Hanovre.
30/05Les militaires en congé reçoivent l'ordre de se rendre à leurs drapeaux.
Juin
02/06Le Général Mortier contraint le feld-maréchal Walmoden à signer une capitulation qui rend la France maîtresse de tout l'électorat.
09/06Un Arrêté établit un règlement général des lycées.
12/06Bonaparte suggère à l'ambassadeur russe Markov une médiation russe entre la France et l'Angleterre : Malte serait mis en gage à la Russie et un Congrès des grandes puissances continentales serait réuni pour débattre des autres problèmes.
13/06Un Arrêté décide que tous les actes publics seront dorénavant rédigés en français dans les pays réunis à la France.
14/06Bonaparte prend les 1ères mesures pour organiser une "grande armée d'Angleterre" dans la région de Boulogne, Marmont reçoit le commandement en chef de l'artillerie.
20/06Un Arrêté prohibe l'introduction en France des denrées provenant directement ou indirectement de l'Angleterre ou de ses colonies.
22/06Averti de l'arrivée à Cadix de galions provenant du Nouveau Monde, Bonaparte demande de l'argent au Premier Ministre espagnol Godoy.
25/06Une convention franco-batave décide que la Hollande construira des bateaux, fournira des marins, nourrira et entretiendra un corps d'armée français contre l'Angleterre.
29/06Bonaparte arrive à Boulogne pour inspecter la côte et pousser les préparatifs militaires et navals : on active la construction de nombreux bateaux plats pour le transport des troupes.
Juillet
04/07Le Général français Mortier reçoit la capitulation de l'armée hanovrienne à Artlenburg.
06/07L'amiral Latouche-Tréville est nommé Commandant en chef de la flotte de la Méditerranée.
07/07Bonaparte écrit à Berthier lui demandant de créer une légion formée d'anciens Vendéens contre l'Angleterre.
--
Le Général Marmont est nommé gouverneur général de la Dalmatie.
10/07Poursuivant son voyage dans le Nord, Bonaparte arrive à Ostende pour se rendre compte lui-même de l'état d'esprit des populations.
19/07Le tsar Alexandre écrit à La Harpe : "II a préféré singer les Cours, tout en violant la constitution de son pays. Maintenant, c'est l'un des tyrans les plus fameux que l'histoire ait produits".
Août
01/08Bonaparte arrive à Liège.
13/08Le corsaire bordelais la Bellone - commandée par Jacques Perroud - capture le Lord Nelson, vaisseau de la compagnie britannique des Indes orientales, dans la baie de Bantry.
18/08Le cardinal Caprara proteste auprès du Gouvernement français contre les Articles organiques du Concordat.
19/08L'Angleterre affirme à nouveau qu'elle n'évacuera Malte en aucun cas.
20/08Un brick anglais débarque aux falaises de Biville le chef Chouan Cadoudal, son domestique Picot, Quérelle, de Sol de Grisolles et Lahaie-St-Hilaire. Ils projettent de s'emparer de Bonaparte pour l'emmener en Angleterre.
27/08Drouet est nommé Général de division.
31/08Les séminaristes sont exemptés de la conscription.
Septembre
01/09Le Premier Consul Bonaparte fonde par l'Arrêté Chaptal le Musée des beaux-arts de Bruxelles.
--
Le Major Général Prince Dolgoruky arrive à Vienne, envoyé par le tsar Alexandre Ier, pour tenter d'entrainer l'Autriche contre la France, après le rejet de sa médiation par Bonaparte, dans le conflit franco-anglais.
05/09L'amiral Truguet écrit à Bonaparte, le conjurant de renoncer à un débarquement en Angleterre dans l'état où est encore la marine française. Latouche-Tréville n'en est pas d'accord.
06/09Brune est installé ambassadeur de France.
20/09Portalis remet un rapport au Premier Consul Bonaparte pour réfuter les objections de Rome contre les Articles organiques.
22/09Portalis répond au cardinal Caprara en justifiant les Articles organiques.
24/09La Caisse d'escompte du commerce à Paris est absorbée par la Banque de France.
--
Bonaparte, en uniforme de la garde nationale, assiste au concert pour la Fête de la fondation de la République. Il accorde une pension à Charlotte Robespierre.
27/09Traité d’alliance franco-suisse.
--
Un arrêté consulaire ordonne aux libraires de soumettre les ouvrages à une commission de révision avant de les mettre en vente.
Octobre
01/10Bonaparte confirme l'érection place Vendôme d'une "colonne trajane" ornée de 108 figures des Départements montées en spirale et surmontée de la statue de Charlemagne.
02/10Berthollet est nommé "Légionnaire".
--
Bonaparte fait une scène violente à l'ambassadeur russe Markov. Markov sollicite son rappel que Bonaparte demande aussi.
03/10Bonaparte trouve Mme de Staël trop influente auprès des opposants regroupés autour des Gaux Bernadotte et Moreau. Il écrit au Ministre de la justice Régnier : "Faites-lui connaître, par le moyen d'un de ses habitués et sans causer d'éclat, que si le [7 octobre] elle se trouve là, elle sera reconduite à la frontière [Suisse] par la gendarmerie.".
06/10Bonaparte et Joséphine visitent les chantiers de constructions navales des Invalides, à Paris. Ils assistent à des man½uvres navales sur la Seine puis rentrent à St-Cloud à bord d'une chaloupe canonnière.
10/10Mme de Staël, persuadée que Bonaparte ne cherchait qu'à lui faire peur, revient à Maffliers.
11/10Bonaparte rédige lui-même une instruction pour les équipages des péniches de débarquement en Angleterre.
15/10L'officier de gendarmerie Gaudriot, envoyé par le Général Moncey sur ordre de Bonaparte, vient chez Mme de Staël à Maffliers et lui donne 24h pour s'éloigner à 40 lieues de Paris. Elle obtient 3j à Paris pour se préparer.
16/10Le Général Junot offre à Mme de de Staël d'aller demander sa grâce à Bonaparte. A ses supplications, Bonaparte répond "passato il pericolo, gabbato il santo".
19/10Mme de Staël, expulsée de France, part pour l'Allemagne.
23/10Le Dr Guillotin présente à Bonaparte un rapport sur la vaccination.
28/10Le tsar Alexandre Ier rappelle de Paris l'ambassadeur Markov, n'y laissant que le chargé d'affaires Oubril.
Novembre
03/11Bonaparte part pour une nouvelle inspection du camp de Boulogne.
18/11
Bataille de Vertières.
30/11L'Espagne remet officiellement la Louisiane à la France : la cérémonie a lieu au Cabildo à la Nouvelle-Orléans.
Décembre
01/12L'Ecole militaire de Fontainebleau est instaurée pour former les cadres de l'armée.
--
Le livret ouvrier est institué : il place les ouvriers sous la surveillance de la police ; le jugement des contestations entre ouvriers et patrons est confié au préfet de police ; l'ouvrier, traité en mineur, est y sera représenté par des contremaîtres tandis que le patron devra être cru sur parole.
02/12Bonaparte ordonne la formation de « l’armée d’Angleterre » au camp de Boulogne.
03/12Bonaparte approuve le rapport Portalis sur la reconnaissance des FEC de Lyon, mais sans décret.
07/12Les Anglais débarquent clandestinement, à Biville, Armand de Polignac et Coster de St-Victor.
08/12Jérôme Bonaparte épouse Elisabeth Patterson à Baltimore, la fille d'un riche négociant. Le mariage déplait à son frère Napoléon.
11/12Soulier est fait chevalier de la Légion d'honneur.
12/12Bonaparte réclame des renseignements sur les opinions politiques, les capacités, la fortune et la probité des candidats au Sénat et au Corps législatif.
17/12Nodier se dénonce au Premier Consul Bonaparte comme auteur de "La Napoléone".
20/12Le préfet français Laussat reçoit à l'hôtel de ville de La Nvelle-Orléans Claiborne, gouverneur américain nommé. La transmission des pouvoirs accomplie, le pavillon de la France est descendu pendant que s'éleve celui des USA. Les Etats-Unis prennent possession de la Louisiane (Nord) lors d'une cérémonie officielle.
--
Le Corps législatif est privé du droit de choisir son Président.
22/12Nodier est arrêté à son domicile à Paris, pour un pamphlet contre Bonaparte, et conduit à la préfecture de police où Dubois l'interroge ; il est écroué au dépôt.
30/12Bonaparte part pour une 3è tournée d'inspection du camp de Boulogne.