Ulrichs, juriste et sexologue, crée le magazine "Uranus" (un seul numéro).
Février
26/02 Des commerçants hanséatiques, des banquiers d'affaires et des banquiers privés, dont MMWarburg " CO, fondent la Commerz- und Disconto-Bank, aujourd'hui Commerzbank, à Hambourg.
Mars
10/03 La Deutsche Bank reçoit sa licence bancaire.
Avril
09/04 Après l'octroi de la concession par le gouvernement prussien le 10 mars, la Deutsche Bank démarre ses activités commerciales à Berlin.
Juin
21/06 Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen (cousin catholique du roi de Prusse) est candidat au trône d'Espagne.
Juillet
06/07 Napoléon III exige du roi Guillaume de Prusse une condamnation sans équivoque de la candidature Hohenzollern.
--
Le ministre de la guerre Leboeuf déclare: "La lutte [avec la Prusse] est inévitable, on peut saisir sans crainte cette occasion".
10/07 Le roi Guillaume de Prusse se cabre face aux exigences bellicistes françaises. Secrètement, il demande cependant à Hohenzollern de retirer sa cadidature.
13/07 Dépêche d'Ems.
--
Napoléon III envoie au roi Guillaume de Prusse un télégramme l'enjoignant de s'engager à ne pas soutenir une candidature Hohenzollern au trône d'Espagne, dans le futur.
--
Le roi Guillaune considère que l'incident avec la France est terminé, mais son chancelier Bismarck envoie de son propre chef à Napoléon III une dépêche belliciste, et la fait publier dans la presse.
19/07 Déclaration de guerre de l'Empire français au Royaume de Prusse.
28/07 Napoléon III, accompagné du prince impérial, le sous-lieutenant Louis-Napoléon Bonaparte âgé de 14 ans, se rend à Metz pour prendre la tête de l'armée.
Août
Nietzsche demande un congé, à l'université de Bâle, pour s'enrôler comme infirmier volontaire au côté prussien.
01/08 Le prince Louis-Napoléon accompagne son père Napoléon III à un conseil de guerre.
02/08 Une opération est tentée contre Sarrebruck avec le 2è Corps d‘armée français : il s'empare de la ville faiblement défendue puis se retire sur les hauteurs de Spicheren vers Forbach.
--
Le prince Louis-Napoléon participe à une bataille devant Sarrebruck, au cours de laquelle il reçoit le baptême du feu, avec courage et sang-froid.
04/08 Bataille de Wissembourg.
06/08 Bataille de Fr½schwiller-W½rth.
12/08 Napoléon III, malade, laisse le maréchal Bazaine prendre la tête de l'armée.
15/08 Napoléon III rejoint le Général Mac-Mahon à Châlons.
16/08 Bataille de Mars-la-Tour.
18/08 Bataille de Saint-Privat.
20/08 Le Maréchal Bazaine est encerclé à Metz.
--
Début du Siège de Metz (
→ 28/10).
21/08 Napoléon III et Mac-Mahon cherchent à rejoindre Bazaine à Metz.
25/08 Ayant reconstitué une armée, le maréchal de Mac-Mahon accompagné de Napoléon III passe à l'offensive avec 120 000 soldats pour tenter de percer les troupes prussiennes et dégager le maréchal Bazaine de Metz. Il doit cependant prendre la direction de Sedan, car la route directe est barrée par les armées prussiennes.
30/08 Bataille de Beaumont un corps d'armée chargé de défendre le flanc de l'armée de Mac-Mahon est défait par l'armée du prince de Saxe. L'armée Mac-Mahon se retire sur la citadelle de Sedan.
31/08 Deux armées prussiennes, avec 240 000 hommes et 700 canons, sous les ordres des princes royaux de Prusse et de Saxe à la poursuite des troupes françaises du maréchal de Mac-Mahon, la bataille de Sedan commence.
--
La Division de marine (Gal Vassoigne) avec les 1er, 2e, 3e et 4e RI Coloniale assistés du Ier Régiment d'Artillerie Coloniale prend le village de Bazeilles.
Septembre
01/09 Le IVè corps bavarois appuyé par de l'artillerie contre-attaque à Bazeilles.
--
Les Bavarois reprennent Bazeilles, maison par maison, aux Français : Sedan est encerclée.
02/09 La division du Général Margueritte (3 régiments de Chasseurs d'Afrique, un régiment de Chasseurs, un régiment de Hussards) échouent à briser l'encerclement de Sedan : 15000 morts et blessés.
--
Napoléon III, encerclé à Sedan, capitule : il est fait prisonnier avec 91000 hommes, 400 canons et 6000 chevaux.
--
La nouvelle du désastre de Sedan arrive à Paris aux ministres, par un message de Napoléon III : "L'armée est défaite et captive ; n'ayant pu me faire tuer au milieu de mes soldats, j'ai dû me constituer prisonnier pour sauver l'armée".
03/09 Napoléon III est emmené en captivité en Allemagne (à Wilhelmshoehe, près de Cassel).
09/09 Les 800 soldats français qui résistent à Laon se rendent aux Allemands.
13/09 Création du Comité central républicain des Vingt arrondissements.
17/09 Combat de Montmesly.
--
Les Prussiens arrivent au château de Fontainebleau.
18/09 L'armée prussienne arrive sous les murs de Paris et installe son QG au château de Versailles.
19/09 Début du siège de Paris par les Prussiens.
--
Entrevue de Ferrières (→ 20/09). Le ministre français des Affaires étrangères Jules Favre et le chancelier allemand Otto von Bismarck se rencontrent en vue de concilier leurs points de vue sur le traité de paix qui devra mettre fin à la guerre. Leur rencontre sera un échec et va relancer la guerre.
--
Une armée populaire (26000 hommes, 70 canons) du Général Ducrot sort de Paris en direction de Villegagnon, du Petit Bicêtre et de Verrières-le-Buisson. Mais l'artillerie prussienne, dissimulée, frappent dans les jeunes recrues d'une unité de zouaves : débandade.
23/09 Duruof décolle avec Le Neptune du pied de la butte Montmartre à Paris, avec 125kg de lettres et dépêches destinées aux délégués du Gouvernement repliés à Tours, puis franchit les lignes ennemies.
27/09 L'Administration des Postes du Gouvernement de la Défense Nationale autorisent l'expédition du courrier par voie d'aérostats.
Octobre
05/10 Le roi de Prusse Guillaume et son chancelier Bismarck s'installent à Versailles. Ils préparent la proclamation de l'Empire allemand au château.
07/10 Garibaldi débarque à Marseille pour offrir ses services à la République contre les Prussiens.
18/10 Les Prussiens battent l'Armée de la Loire à Châteaudun.
27/10 L'Armée Bazaine (180000 hommes, 1500 canons), retranchée dans Metz, capitule, face à la IIè armée allemande.
28/10 Capitulation du maréchal Bazaine à Metz livrant à l'ennemi près de 150 000 prisonniers et un matériel considérable.
30/10 Thiers est de retour à Paris avec un sauf-conduit prussien pour discuter avec le Gouvernement sur les modalités d'un armistice.
--
Les Allemands prennent Strasbourg.
Novembre
09/11 Bataille de Coulmiers, qui se conclut en victoire à la Pyrrhus pour l'armée française.
Décembre
02/12 Echec de la sortie de Champigny.
--
Bataille de Loigny.
05/12 Les Allemands réoccupent Orléans sans combattre.
16/12 Une délégation du Parlement de l'Allemagne du Nord arrive à Versailles. Elle vient supplier le roi Guillaume de Prusse d'accepter le titre d'empereur d'Allemagne.
29/12 Dans le Jardin des Plantes de Paris, assiégée, l'éléphant Castor est abattu.