Janvier
03/01 Bataille de Bapaume.
04/01 Godin est pris en otage par les Prussiens qui occupent le Familistère.
05/01 Le Prussiens, avec des pièces de gros calibre (10k obus), bombardent Paris : 395 morts (la 1ère : une fillette, place de l'Observatoire), 200 immeubles détruits.
11/01 Début de la bataille du Mans en France.
12/01 Fin de la bataille du Mans dans l'ouest français.
15/01 Début de la bataille d'Héricourt.
17/01 La bataille de la Lisaine, près de Belfort assiégé, voit la Prusse et ses alliés vainqueurs de la guerre franco-prussienne. Les températures négatives, la nourriture insuffisante, la résistance de l'ennemi et l'approche prudente ont épuisé après deux jours la forte armée française et ont conduit à la retraite de l'armée commandée par le général Charles Denis Bourbaki.
18/01 Guillaume I est proclamé empereur allemand à Versailles.
--
Derniers combats de la guerre franco-prussienne à Saint-Mélaine en Mayenne.
19/01 À Buzenval échec sanglant de l'offensive contre les Prussiens, que le général Trochu, gouverneur militaire de Paris et président du gouvernement provisoire, a imaginée pour « calmer » les Parisiens les plus bellicistes.
--
L'armée française du Nord qui avance est vaincue à la bataille de Saint-Quentin.
23/01 Le ministre des Affaires Etrangères Favre charge Hérisson de porter une dépêche à Bismarck, à Versailles, pour négocier un armistice.
24/01 Le ministre des Affaires Etrangères Favre rencontre Bismarck en vue d'un armistice, à Versailles. Celui-ci refuse de négocier avec un Gouvernement "révolutionnaire" et exige le désarmement de Paris qui doit verser un tribut de 20 millions de francs. Favre obtient le maintien d'une division militaire, de la Garde nationale, et la non entrée des Allemands à Paris.
25/01 Le Gouvernement français donne son accord sur les conditions de l'armistice.
26/01 Les Allemands cessent le bombardement de Paris.
--
L'armistice entre la Prusse (Bismarck) et la France (Favre) est signé à Versailles : cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine.
28/01 Armistice franco-allemand.
--
Le lieutenant Villebois-Mareuil libère la ville de Blois occupée par les Prussiens.
29/01 Paris capitule, l’armistice est proclamé.
30/01 Le roi Louis II signe en Bavière les traités de novembre qui assurent à la Prusse l'hégémonie politique sur les États du Sud de l'Allemagne.
31/01 Un lieutenant et 8 dragons prussiens se présentent à la mairie de Fécamp et préviennent de l'arrivée de troupes prussiennes ; le maire proteste et refuse de les recevoir vu la signature de l'armistice.
Février
16/02 Les dernières opérations militaires se terminent par la guerre franco-prussienne. Après 108 jours de siège, la ville de Belfort, dans l'est de la France, est livrée aux troupes allemandes.
18/02 Belfort se rend après 103 jours de siège.
26/02 Signature du Traité préliminaire de paix.
Mars
01/03 Ratification par l'Assemblée nationale du Traité préliminaire de paix.
--
Les Prussiens défilent sur les Champs-Élysées.
03/03 Dans l'Empire allemand, les élections pour le 1er Reichstag allemand ont lieu, au cours desquelles environ 20 % de la population ont le droit de voter. Le Parti national libéral, qui soutient la politique d'Otto von Bismarck, devient le parti le plus fort.
04/03 Le contingent prussien quitte Paris pour s'installer aux alentours.
06/03 Le prince Frédéric-Charles de Prusse et son état-major occupent le château de Fontainebleau.
07/03 L'empereur Guillaume Ier, Bismarck et l'état-major de Moltke quittent Versailles pour Berlin, en laissant une armée d'occupation de 500k hommes, dirigée par le Général Fabrice.
12/03 L'astronome Karl Theodor Robert Luther découvre Amalthée.
16/03 Le Gouvernement français accepte de prendre à sa charge les frais d'entretien des troupes allemandes.
19/03 Louis-Napoléon Bonaparte quitte le château de Wilhelmshöhe pour l'Angleterre.
21/03 Otto von Bismarck est nommé premier Chancelier de l'Empire allemand.
23/03 Les troupes prussiennes quittent le château de Fontainebleau.
Avril
16/04 La Constitution impériale de Bismarck est adoptée comme loi et devient la base juridique de l'Empire allemand. Il consiste en un résumé de nombreux traités individuels tels que les traités de novembre, y compris les protocoles finaux ainsi que l'amendement constitutionnel concernant les noms d'Empire allemand et d'empereur allemand.
Mai
10/05 La paix franco-allemande est signée à Francfort. Par le traité de Francfort, la France perd l'Alsace et une partie de la Lorraine et doit verser 5 milliards de francs d'indemnités (4,9 sont récoltés par une souscription nationale ouverte le 27 juin). À la suite de ce traité, environ 160 000 Alsaciens et Lorrains, refusant de devenir Allemands, quittent les provinces perdues et s'installent sur le territoire français.
15/05 Le Code pénal du Reich de l'Empire allemand est promulgué après quelques modifications rédactionnelles. Il entre en vigueur le 1er janvier 1872. Le code pénal allemand est toujours basé sur les principes de ce code aujourd'hui.
18/05 L'Assemblée nationale, siégeant à Versailles vote la ratification du traité de Francfort.
Juillet
18/07 Unification de l'Allemagne.
Décembre
04/12 Une loi monétaire prussienne institue le mark comme monnaie unique de l'Empire allemand.
10/12 La loi interdit à tous les ecclésiastiques (catholiques et protestants) de l'Empire de donner et de commenter des nouvelles concernant les affaires publiques de l'État.