Loading...
Choisir un autre jour
12 Mai (59 événements)
(59 événements)

12/05
Dédicace de la Colonne Trajane, construite par l'architecte Apollodore de Damas.
12/05
Début du pontificat d'Étienne Ier. Étienne affirme contre Cyprien de Carthage la validité du baptême des novatianistes, les réconciliant par simple imposition des mains.
12/05
Pseudo-concile de Cologne qui aurait été réunit par Maximin de Trèves pour déposer l'évêque de Cologne Euphratas, accusé d'arianisme.
12/05
Arrivée à Antioche d'Hermogène, envoyé par Justinien pour négocier la paix avec les Perses. Le roi sassanide Kavadh Ier rejette ses propositions.
12/05
Couronnement de Théophile, fils de Michel le Bègue, empereur byzantin associé. Il épouse le même jour Théodora, choisie à la suite d’un concours de beauté.
12/05
Les Vikings, avec à leur tête Oscherus (en Norrois Asgeirr) et qui commencent à faire de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine, prennent Rouen.
12/05
Les Vikings attaquent le Wessex, Édouard, fils d'Alfred le Grand, les bat à Farnham et les assiège sur une île de la Tamise.
--   
Dédicace du temple Lolei construit sur le site de Roluos, près d'Angkor au Cambodge.
12/05
Zhu Wen détrône le dernier empereur Tang et met fin à la dynastie Tang en Chine. Il fonde la dynastie Hou Liang. Début de la période des cinq dynasties et des dix royaumes. La Chine est divisée en dix États régionaux. Le Nord retombe dans l’anarchie.
--   
Yelü Abaoji est élu Khagan.
12/05
Transfert des reliques de Saint Martin après la reconstruction et la fortification du monastère Saint-Martin de Tours.
12/05
Réconciliation entre Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre .
--   
Richard Coeur de Lion écrase Philippe Auguste à la bataille de Fréteval et reconquiert ses fiefs en France.
12/05
54 templiers relaps sont exécutés sur le bûcher à Paris, près de la porte St-Antoine.
12/05
Louis IV de Bavière nomme à Rome l’antipape Nicolas V contre le pape d’Avignon.
12/05
Fondation de l'université de Grenoble.
12/05
Le roi Casimir III fonde l'Académie de Cracovie : arts libéraux, médecine, droit canon, droit romain.
12/05
Jeanne de Naples est étouffée à Muro sur ordre de Charles de Duras qui essaye de faire croire à une mort naturelle. Louis d'Anjou devient roi de Naples et comte de Provence.
12/05
Entrée dans Paris de la reine Claude de France, fraîchement couronnée à Saint-Denis le 10. Un festin avec le peuple est donné le soir même dans la grande salle du Palais de la Cité.
12/05
Journée des Barricades. Soulèvement parisien mené par le « conseil des Seize » et le duc de Guise, contre le roi Henri III.
12/05
Siège infructueux de Lérida (Catalogne) sous occupation espagnole, par les français menés par Condé (→ 17/06).
12/05
Le Nôtre achète la charge de Conseiller du Roi et de Contrôleur général des Bâtiments du Roi.
12/05
Pour la 1ère fois, le Tartuffe est joué à Versailles. Cette représentation a été donnée dans le cadre des plaisirs de l'Isle enchantée qui se déroulèrent du 7 au 13 mai 1664.
12/05
Armistice du pont d'Avène. Les Camisards de Jean Cavalier déposent les armes après l’intervention de Villars. Fin de la Guerre des Cévennes.
--   
François II Rákóczi est proclamé prince souverain de Transylvanie par la diète de Gyulafehérvár (Alba Iulia). La majorité des nobles de Hongrie se rallient à lui. Soutenu par la France, il organise un gouvernement provisoire.
12/05
La reconstruction de Lisbonne est réglementée au moyen d'un permis.
12/05
Les Espagnols conquièrent le fort de Santa Teresa, au sud de la capitainerie du Rio Grande do Sul.
12/05
Charleston, en Caroline du Sud, est prise par les troupes britanniques.
--   
Occupation britannique de Charleston.
12/05
La noblesse refuse de se réunir au tiers état pour faire en commun la vérification des pouvoirs. Le clergé également invité par le tiers état propose de nommer des commissaires conciliateurs.
12/05
Fondation par la Fayette et Bailly de la société dite de 1789 (plus tard club des Feuillants).
12/05
Bataille de Port-Saint-Père.
12/05
Le Général Bonaparte entre dans Venise et campe avec son armée sur la place St-Marc.
12/05
Les Français battent les Russes, à la bataille de Bassignana.
12/05
Bonaparte menace Rome de rompre les pourparlers et annonce son intention d’embrasser la religion réformée si le Saint-Siège n’accepte pas ses propositions.
12/05
Vote du consulat à vie, en faveur du putschiste de 1799 Bonaparte.
12/05
Vidocq est arrêté à Versailles, rue de la Pompe.
12/05
Le Général anglais Wellesley bat le Maréchal français Soult à Porto et lui reprend la ville.
12/05
Le corps de Perceval, étendu sur un sofa dans le bureau du speaker de la Chambre, est transporté au 10 Downing Street, à Londres.
12/05
Ordonnance du 12 mai 1814 qui réorganise les corps d'infanterie de l'armée française afin de « déterminer la force et l'organisation de l'infanterie de l'armée française pour le pied de paix » et qui abandonne le drapeau tricolore au profit du drapeau du royaume de France.
12/05
Journées révolutionnaires de Barbès et Blanqui (→ 13/05).
12/05
Clemenceau est libéré de prison.
12/05
Le Premier ministre Raharo prend la tête d’une conspiration et proclame reine Rabodo, première femme du roi Radama II. Certains auteurs pensent que Radama est tué ce jour-là, d’autres estiment qu’il a pu s’échapper et se réfugier en pays sakalave où il serait mort quarante ans plus tard. Raharo épouse la reine Rabodo qui prend le nom de Rasoherina (la chrysalide). Le pouvoir exécutif, jusqu’alors prérogative du souverain, passe dans les mains du Premier ministre qui gouverne en dictateur.
12/05
Bataille de Spotsylvania.
12/05
Traité du Bardo, qui instaure le protectorat de la France sur la Tunisie.
12/05
Bombardement de San Juan de Porto-Rico.
12/05
La conférence de Spa, réunissant les empereurs allemand et austro-hongrois, Guillaume II et Charles Ier, conseillés par leurs principaux collaborateurs, se conclut par la vassalisation de la double monarchie épuisée par 45 mois de conflit, au Reich. Des formules diplomatiques plaçant les deux empires sur un pied d'égalité masquent la réalité de la sujétion austro-hongroise au Reich.
12/05
Coup d’État militaire en Pologne du maréchal Józef Piłsudski .
12/05
Accord d’assistance turco-britannique, à laquelle la France s’associe le 23 juin.
12/05
Les Allemands atteignent la Meuse française, et la franchissent.
12/05
La seconde bataille de Kharkov constitue un échec pour l'Armée rouge ; dans l'est de l'Ukraine, les troupes soviétiques sous le commandement de Semion Timochenko lancent une importante offensive depuis la tête de pont de Izioum, avant d'être encerclées et anéanties par les troupes du groupe d'armées Sud deux semaines plus tard.
--   
Pierre Laval propose à Joachim von Ribbentrop, ministre allemand des Affaires étrangères, de la main-d'½uvre française pour travailler dans des usines allemandes.
12/05
Fin du blocus de Berlin — Grâce au pont aérien mis en place par les États-Unis et leurs alliés, le blocus est un échec et Staline doit le lever.
12/05
Au procès Eichmann, Musmano, juge au tribunal de Nuremberg, conclut sa déposition. Servatius, l'avocat d'Eichmann, l'interroge sur une discussion qu'il aurait eue à Nuremberg avec Göring.
12/05
Incident du Mayagüez — Arraisonnement illégal du porte-conteneurs civil américain SS Mayagüez par les forces Khmers rouges ; les opérations militaires américaines qui s'ensuivent ont pour but de reprendre le navire et libérer son équipage, ce qui mène à d'intenses combats dans l'île de Koh Tang.
--   
Incident du Mayagüez.
12/05
En Irak, des élections législatives se déroulent afin d'élire les 329 membres du Conseil des représentants.
12/05
Une série d'attentats, dont un dans une maternité de Kaboul, fait plus de quarante morts.
--   
Les personnes venant de l'étranger sont mises en quarantaine.

13 Mai >>
<< 11 Mai



Choisir un autre jour