Février
18/02 De violents affrontements entre manifestants et troupes nationales sur la place de l'Indépendance à Kiev, la capitale ukrainienne, font au moins 25 morts et plus de 400 blessés. C'est la journée la plus sanglante depuis le début des manifestations en novembre 2013 et le début de la Révolution de la Dignité.
22/02 Le Parlement ukrainien vote la libération de Ioulia Tymochenko et la destitution du président Viktor Ianoukovytch pendant la révolution ukrainienne de 2014.
27/02 Débarquement des troupes russes en Crimée, à la suite de quoi la Crimée est annexée le 18 mars.
Mars
01/03 Des soldats russes interviennent en Crimée, déclenchant une crise diplomatique internationale.
11/03 Le conseil suprême de la République autonome de Crimée et le conseil municipal de la ville de Sébastopol déclarent l’indépendance de la République de Crimée, par sécession de l’Ukraine.
16/03 Référendum en Crimée sur le rattachement à la Russie après la révolution contre l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch.
18/03 La République de Crimée et la ville fédérale de Sébastopol sont officiellement rattachées à la Russie pendant la crise de Crimée.
24/03 Les soldats russes capturent la base militaire de Feodosija. L'Ukraine décide de retirer ses soldats de Crimée. La République de Crimée introduit ainsi le rouble russe.
Avril
06/04 Déclenchement de la guerre dans le Donbass après l'occupation des bâtiments gouvernementaux par les rebelles pro-russes.
Mai
02/05 Incendie de la Maison des Syndicats d'Odessa, en Ukraine, entraînant la mort de 42 militants pro-russes.
11/05 Référendums contestés sur l’indépendance des villes séparatistes de Donetsk et de Louhansk à l'est de l'Ukraine.
25/05 Petro Porochenko est élu président dès le premier tour.
Juillet
05/07 Le siège de Sloviansk se conclut par la reprise de la ville par l’armée ukrainienne.