Le mouvement fatimide prend naissance en Petite Kabylie chez les tribus Kutama et à l’ouest, chez les tribus Sanhadja, ralliées par le missionnaire chiite ismaélien Abu abd-Allah, qui prêche en faveur de Mohammed el-Habib, puis de son fils Ubayd Allah al-Mahdi, qui se revendiquent descendants direct de Mahomet par sa fille Fatima et son gendre Ali.
Révolte contre les Aghlabides en Ifriqiya. La révolte de la garnison de la forteresse de Belezma est réprimée sur ordre de l'émir Ibrahim II.
Boris Ier de Bulgarie rentre à Pliska, aveugle et emprisonne son fils Vladimir puis convoque une assemblée qui proclame tsar des Bulgares son troisième fils Siméon. Siméon transfère la capitale à Preslav. Il décide de nommer un haut clergé slave plutôt que byzantin. Le moine Clément, après avoir évangélisé la Macédoine, devient évêque évêque de Velitsa, près d’Ohrid. Constantin prend sa suite à Preslav.
Janvier
28/01 Sacre du roi de Francie Charles III le Simple.
Mai
12/05 Les Vikings attaquent le Wessex, Édouard, fils d'Alfred le Grand, les bat à Farnham et les assiège sur une île de la Tamise.
--
Dédicace du temple Lolei construit sur le site de Roluos, près d'Angkor au Cambodge.
Décembre
28/12 Un tremblement de terre détruit la ville de Dvin, en Arménie.